Une décoration murale reliques de la mort

Une décoration murale reliques de la mort

[DIY] 

Une décoration murale reliques de la mort

Vous avez envie de créer vous-même une décoration murale simple et facile à faire représentant les reliques de la mort ? Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto afin d’en créer une, que vous pourrez customiser à votre goût. 

Allez, suivez le guide ! 

Tout d’abord, pour votre création, voici le matériel nécessaire (vous pouvez le trouver dans les magasins de loisirs créatifs) : 

Vous aurez besoin : 

  • une bobine de cordon en papier renforcé, couleur naturelle
  • de la peinture blanche acrylique
  • une plaque de la forme que vous souhaitez, avec 2 trous
  • 4 tiges de bois, couleur naturelle (et un cutter pour les redécouper)
  • un cercle de bois d’environ 20cm de diamètre
  • de la cordelette de jute
  • un pistolet à colle avec les bâtonnets de colle
  • des pinceaux
  • un feutre indélébile à pointe fine
  • une guirlande de fleurs / de feuillage ou guirlande lumineuse
  • Pour la baguette de sureau (facultatif) : de l’argile naturelle et du papier de verre

Pour commencer, vous allez poser à plat vos tiges de bois et le cercle afin d’avoir une vue d’ensemble. Disposez les comme sur la photo suivante, les tiges doivent être collées au cercle, sans se superposer dessus : 

Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le triangle extérieur ; vous pouvez donc enlever la tige centrale et la mettre de côté pour le moment.

La difficulté réside dans le fait d’avoir un objet harmonieux dans ses proportions. Pour ce faire, vous allez mesurer les bouts de tige qui dépassent après les croisements et les découper tous à la même taille. J’ai choisi 7 cm de “surplus”. 


Je fais donc une petite marque au crayon à 7 cm après le croisement et je découpe ma tige à la bonne longueur afin qu’elles soient toutes de la même taille après les croisements.
Afin de vous aider vous pouvez faire une petite marque au niveau des croisements pour les retrouver avec plus de facilité plus tard. 

Nous allons nous attaquer au cercle de bois. Le but est d’entourer le cordon renforcé tout autour du cercle. Vous pouvez mettre une pointe (discrète) de colle avec le pistolet, au début, afin de faire tenir le bout du cordon sur le cercle. Ensuite enroulez le cordon autour du cercle en serrant bien afin qu’il n’y ait pas d’espace entre deux tours. 

Cette étape est un peu longue et demande de la patience mais plus vous serez précis et appliqués, plus le rendu sera joli !

Une fois le tour du cercle réalisé, appliquez à nouveau une petite goutte de colle afin de fixer le deuxième bout de cordon au premier. 

Avec votre pistolet à colle et par des petites touches discrètes, collez les tiges de bois formant le triangle extérieur entre elles et au cercle intérieur. 

Posez votre tige de bois restante au centre. Découpez la à la bonne longueur afin qu’un bout rejoigne la tige horizontale inférieure et que l’autre dépasse d’au moins 3 ou 4 cm le croisement du haut. 

(Sur la photo suivante, vous pouvez voir que j’ai coupé ma tige centrale trop court, n’hésitez pas à laisser plusieurs centimètres dépasser en haut.)

Vous avez ensuite 2 possibilités :

– Soit vous souhaitez garder la tige de bois centrale telle quelle, naturelle : dans ce cas vous pouvez la coller dès maintenant.


– Soit vous souhaitez la transformer en baguette de sureau faite main : dans ce cas, je vous invite à lire nos articles sur la confection de baguette “https://laplumedepoudlard.com/diy-la-baguette-dharry-potter”, “https://laplumedepoudlard.com/la-baguette-de-ron-weasley” ou à visionner cette vidéo de Nini 9 ¾ :

J’ai personnellement opté pour la réplique de la baguette de sureau. 

Collez votre baguette de bois ou de sureau sur la structure déjà créée : 

(Comme vous pouvez voir, ayant coupé ma baguette centrale trop courte, j’ai été contrainte de coller la baguette de sureau sur l’intérieur du cercle, le mieux étant de la faire descendre jusqu’à la base horizontale. )

Prenez la plaque et peignez la en blanc. N’ hésitez pas à mettre plusieurs couches de peinture. Laissez sécher.

Avec le feutre indélébile, écrivez votre message sur la plaque.

Entourez la cordelette de jute aux deux jonctions basses (jonction entre la tige de bois horizontale du bas et les deux en diagonale) afin que cela donne l’impression que les tiges sont tenues uniquement par la cordelette. 

Prenez un bout de cordelette d’environ 12 cm, faites un rond et fermez là avec un double nœud.

Ce bout de corde servira à accrocher votre structure sur un mur. Retournez votre structure. Avec le pistolet à colle, collez le nœud au niveau du croisement supérieur des tiges de bois.

Entourez la cordelette de jute, autour de la baguette de sureau, des deux tiges de bois et du nœud en jute. 

Vous pouvez mettre une pointe de colle à l’arrière pour le maintenir :

Voilà ce que vous pouvez obtenir à ce stade :

En utilisant la cordelette, accrochez votre plaque de bois suspendue à la tige de bois horizontale. 

Ensuite en fonction de vos goûts, entourez votre guirlande de fleurs, de feuillage ou lumineuse sur les tiges de bois autour de votre structure :

Testez différents positionnements des guirlandes afin de trouver celui qui convient le mieux à votre structure ! 


Une fois la position définie, vous pouvez soit la laisser ainsi si elle tient ou vous pouvez mettre un petit point de colle par-ci par-là pour la maintenir. L’astuce est de coller discrètement les feuilles/fleurs sur les éventuels défauts ou points de colle déjà existants, pour les cacher ! 

Et voilà votre déco murale est terminée ! Plus qu’à l’accrocher (ou à l’offrir) ! 

Alors, allez-vous tenter cette création ? 

Crédits : Coralie, Plumette de La Plume de Poudlard

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .