DIY La baguette d’Harry Potter
Vous rêvez d’avoir en votre possession les baguettes de votre trio fétiche mais ne voulez ou ne pouvez pas les acheter ? Bonne nouvelle, nous allons vous expliquer, pas à pas, comment créer vos propres baguettes du Golden Trio avec des objets très simples à trouver dans le commerce !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici ce que vous obtiendrez après les 3 tutos :
Et aujourd’hui, nous commençons par la baguette de l’Elu, Harry Potter.
Prêts ? Allez, suivez le guide !
Pour commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin (vous pouvez le trouver chez Cultura, Action, magasin de loisirs créatifs…) :
- 1 baguette de bois
- pâte à modeler autodurcissante
- de la peinture acrylique (dont du doré)
- des pinceaux
- stylo ou crayon pointu
- du papier de verre
- un cutter
- une bombe de vernis (facultatif)
Le pistolet à colle n’est pas nécessaire pour la baguette de Harry.
Elles ne sont pas sur la photo mais vous aurez également besoin de vos mains (ou de vos pieds si vous êtes très agiles…).
Etape 1 : Travailler la baguette de bois
Mesurez et découpez la baguette de bois à la bonne taille. La baguette de Harry mesure 27,5 cm.
A l’aide du papier de verre, venez poncer délicatement la surface de votre baguette de bois pour la rendre rugueuse (la pâte et la peinture accrocheront ainsi mieux au bois).
Poncez un peu plus fort un bout de la baguette en faisant un arrondi comme sur la photo ci dessous :
Votre baguette de bois est prête.
Étape 2 : Le façonnage de la base du manche
Prenez une boule de pâte autodurcissante et malaxez-la pour la rendre plus malléable.
Coupez la en deux et étalez en une moitié.
Découpez une languette de pâte de 14 cm de long environ et de 2 / 3 cm de large.
En mouillant vos doigts, collez la languette contre la baguette de bois en rabattant les deux côtés autour de la baguette.
Ensuite, toujours en mouillant vos doigts, lissez la pâte pour qu’elle englobe parfaitement la baguette et qu’il n’y ait plus de démarcation.
En bas de la pâte, faites une petite entaille en forme de V.
Etape 3 : Le façonnage du corps du manche
Avec la seconde boule de pâte, faites un boudin d’environ 9 cm ayant une boule en haut, plus fin au milieu et une boule en bas
Aplatissez le et posez votre baguette par-dessus. En mouillant vos doigts et votre pâte, faites fusionner la base du manche avec cette nouvelle partie.
Façonnez votre manche pour lui donner une forme arrondie en bas, fine au milieu et triangulaire en haut.
Etape 4 : Les détails
À l’aide d’un crayon/stylo/objet pointu, dessinez des traits sur la partie arrondie basse. Puis prenez deux petites boules de pâte et déposez-les sur la baguette sur une face chacune (une boule vers le bas, une vers le haut).
Lissez et collez vos petites boules en mouillant vos doigts :
Avec le stylo, créez un trou au milieu de vos petites boules.
Continuez avec votre stylo ou un objet pointu, en faisant des nervures tout le long de votre manche supérieur.
N’hésitez pas à faire des variations de profondeur des nervures, cela donnera du cachet à votre baguette. Ces traits ne doivent surtout pas être précis et parfaits, ils sont là pour imiter le bois (dans la nature, les traits sur l’écorce ne sont pas rectilignes).
Voici ce que vous pouvez obtenir.
Pour terminer cette étape, deux encoches à faire : une sur la partie arrondie basse en forme de V à l’envers, une sur la partie triangulaire en forme de trait droit.
L’étape de façonnage est terminée. Laissez sécher pendant 24 à 48 h.
Etape 5 : La peinture
Pour la partie supérieure du manche (celle où il y a les traits) vous allez la peindre en marron très foncé, presque noir. Pour la partie inférieure du manche (celle qui est lisse) et la baguette de bois, vous allez les peindre toutes les deux en marron foncé (mais moins noir que la partie supérieure). N’hésitez pas à mettre 2 ou 3 couches en laissant sécher entre-temps. Attention à bien combler toutes les nervures et à ne pas laisser de blanc !
Quand tout est sec, prenez du doré et mélangez le avec un tout petit peu de marron (si vous avez des restes de l’étape de peinture précédente, vous pouvez vous en servir). Il faut que cela donne du doré un poil foncé et non pas du marron doré ! Trempez votre pinceau dans la peinture. Raclez le contre votre palette afin d’enlever toute la matière puis venez par à coups frotter délicatement votre pinceau sur la partie inférieure du manche et sur la partie baguette de bois. Cela doit juste laisser un léger dépôt doré par endroits. Ne faites pas des traits de haut en bas, donnez juste des petits à-coups avec votre pinceau afin de mettre des touches de lumière par-ci par-là.
Pour terminer, vous pouvez si vous le souhaitez, passer du vernis.
Et voilà votre baguette est terminée ! Bravo à vous !
Rendez-vous au prochain DIY, pour apprendre à créer la baguette de Ron Weasley !
Crédits : Coralie, Plumette de La Plume de Poudlard
Sources : Nini 9 ¾ (dont nous vous encourageons à aller voir les vidéos, fort instructives et créatives ! )