Les balais : de l’apprentissage au sport…

Les balais : de l’apprentissage au sport…

[ZOOM SUR]

Les balais : de l’apprentissage au sport…

Après avoir vu l’origine des balais magiques et les différents modèles conçus au cours du temps, il ne nous reste plus qu’à se pencher sur les sports qui les utilisent ! 

Vous connaissez très certainement le Quidditch, mais c’est loin d’être le seul… Et puis avant ça, faut-il encore apprendre à maîtriser son balai… 

Ne perdez pas le temps, la fin de la partie est à suivre juste ici !

L’apprentissage du vol en balai et du Quidditch à Poudlard

Comme dans chaque sport, il est important de commencer par apprendre les bases de la base. Ici en occurrence, il s’agit de parvenir à décoller du sol avec son balai.

D’ailleurs, ceux prêtés aux élèves pour les cours ne sont plus de très bonne qualité, rendant le vole parfois difficile… L’usure au fil des années et les potentiels accidents subis n’y sont évidemment pas pour rien…

C’est dès la première année que les élèves se familiarisent avec un balai à travers la matière “vol sur balai” qu’enseigne Madame Bibine. Ce mystérieux professeur leur apprend initialement à faire lever les balais jusqu’à leur main en disant “debout”. Ensuite, elle explique qu’il suffit de les enfourcher et de donner une impulsion avec son pied pour partir dans les airs.

Madame Bibine se charge également d’arbitrer les matchs de Quidditch, mais pour en savoir plus sur elle, rendez vous ici : https://bit.ly/3zMt6bH

A noter qu’Harry fait exception parmi ses camarades de première année, car il est le seul à être autorisé à détenir son propre balai, le Nimbus 2000 offert par le professeur McGonagall.

2ème partie (MAJ) le 05.10.2021

Du déplacement au divertissement…

Voici les différents sports pratiqués par les sorciers avec un balai :

La course annuelle de Kopparberg à Arjeplog est une course de balai pratiquée en Suède depuis le Xe siècle. Les sorciers parcourent 500 km entre les deux villes en passant par une réserve de dragons suédois à museau court. Si les joueurs survivent à la course, ils peuvent se disputer la première place et le gagnant remporte un trophée d’argent représentant le fameux dragon. Les spectateurs sont présents au début de la course puis transplanent sur le lieu d’arrivée pour féliciter les pilotes. Nos courses de vélos et automobiles moldues semblent moins dangereuses…

Le Stichstock était un jeu allemand qui a disparu au XIVe siècle. Un joueur sur un balai avait pour mission de protéger une vessie de dragon gonflée qui était suspendue à un mât de six mètres de haut. Le joueur lui-même n’avait que très peu de possibilités de mouvement et ne pouvait donc pas trop s’éloigner de cette vessie. Il pouvait en revanche utiliser sa baguette magique pour lancer des sorts sur ses adversaires, eux aussi juchés sur un balai, en tentant de percer la vessie avec le manche aiguisé spécialement pour le jeu. La partie se terminait si le protecteur de la vessie avait vaincu tous ses adversaires ou si l’un des attaquants avait réussi à percer la vessie. Il arrivait parfois que les protecteurs de la vessie soient si épuisés qu’ils tombent de leur balai. La victoire était alors donnée au camp adverse. 

Le Virenvol est un jeu où l’objectif est de faire tomber ses adversaires de leur propre balai. Le gagnant est celui qui est resté sur son balai. Ce jeu n’existe plus que pour les enfants désormais. 

Le Sautebuisson est un jeu original où les pilotes se retrouvent en sens inverse de leur balai. Ils utilisent le bout de leur balai pour lancer une vessie gonflée en guise de ballon par-dessus une haie, sûrement à l’image du volley-ball. Le joueur qui rate la vessie donne un point à l’adversaire, et le premier des joueurs à gagner cinquante points remporte le match. C’est un jeu encore pratiqué mais qui ne rencontre pas autant de succès que les matchs de Quidditch.

Le Creaothceann fut interdit par le Ministère de la Magie en 1762 malgré son immense succès. En effet, il fut considéré à raison comme le jeu de balai le plus dangereux jamais connu dans cette discipline. Le but était de récupérer des pierres ensorcelées dans un chaudron placé sur la tête des joueurs, eux-mêmes  sur un balai. Un coup de sifflet déclenchait la chute d’une centaine de pierres et de rocs, lâchés à une hauteur d’environ trente mètres. Vous imaginez bien qu’il fallait avoir la tête bien dure et bien tenue sur les épaules (à moins que ce ne soit le rocher qui vous l’enfonce dans les épaules…).

L’Aingingein, originaire d’Irlande, est un jeu de course de balais dans lequel les participants doivent traverser le plus rapidement possible une série d’anneaux enflammés avant de lancer une balle appelée Dom (une vessie de chèvre) dans un dernier tonneau. Le vainqueur est le joueur le plus rapide. En revanche, l’histoire ne nous dit pas si ce jeu se déroule sous un chapiteau, à l’instar de nos cirques moldus.

Le Quodpot est un jeu de balai américain, dérivé du Quidditch. Son inventeur, Abraham Bondubois, avait l’intention de créer une équipe de Quidditch aux Etats-Unis et a emporté avec lui un Souafle. Mais celui-ci, rangé avec sa baguette magique et sûrement en contact avec elle, lui explosa à la figure lorsqu’il voulu le sortir de sa malle. Il chercha alors à reproduire ce phénomène avec des balles de cuir afin de mettre au point ce nouveau jeu, où les joueurs risquent de voir exploser leur Quod, la balle explosive remplaçant le Souafle. 

Le Quidditch est un sport de balais inventé au XIè siècle et dont la plupart d’entre-nous connaissons le principe : deux équipes se font face avec des joueurs ayant chacun un rôle différent à jouer. Pour avoir tous les détails sur ce sport adoré des sorciers, vous pouvez retrouver notre article dédié juste ici : http://bit.ly/2ve4tbU

Voilà qui vient conclure cette série sur les balais dans le monde magique de J.K.Rowling. Si vous les avez ratés, les deux premiers articles sont à retrouver juste ici : [article l’ascension d’une idée de génie !] [article les différents balais]

Alors, quel sport autre que le Quidditch auriez-vous voulu voir dans la saga ? Que pensez-vous de l’importance des balais dans la saga ?

Rédacteurs : Julie K. et Nicolas, Plumes de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Coralie, Plumette de La Plume de Poudlard

Source : encyclopedie HP https://bit.ly/3B7kwoi ; harrypotter.fandom https://bit.ly/38dOXNf ; Livre “Le Quidditch à travers les Âges”

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !