Les balais : les différents modèles

Les balais : les différents modèles

[ZOOM SUR]

Les balais : les différents modèles

Bonjour à tous ! Bienvenue dans le deuxième article sur les balais. 

Aujourd’hui, nous allons découvrir les différents modèles inventés par des sorciers passionnés et des fabriques qui, à l’instar de certaines marques de voitures dans le monde moldu, recherchent la perfection entre puissance et maniabilité pour un succès garanti auprès des fans de vitesse. 

Si vous voulez découvrir ces balais et leurs spécificités, qui ont traversé l’Histoire du monde sorcier, c’est par ici !

Le Lancechêne 79 est un modèle de balai en bois massif créé par Elias Grimstone. Il est nommé ainsi car il fut conçu en 1879. Il s’agit d’un balai conçu pour les vols d’endurance et la résistance aux vents violents. C’est maintenant un balai de collection très recherché, mais les tentatives pour jouer au Quidditch n’ont jamais été très concluantes car il est trop massif pour virer à grande vitesse. Il reste néanmoins dans l’histoire comme le balai sur lequel Jocunda Sykes réussit la première traversée de l’océan Atlantique en 1935.

Le Friselune est un balai artisanal au manche en bois de frêne, conçu en 1901 par Gladys Boothby. Son mode de fabrication ne permit pas de répondre à la demande énorme de commandes, car le Friselune a fait une avancée importante dans le monde du balai. En effet il était doté d’une capacité à atteindre des altitudes importantes tout en restant stable, très appréciée des joueurs de Quidditch de l’époque. 

Le Flèche d’Argent est un balai conçu par Leonard Jewkes. c’est un précurseur de balais de compétition mais sa production sera insuffisante sur le marché. Il détrône en matière de vitesse le Friselune et le Lancechêne 79 en atteignant des vitesses de 110km/h par vent arrière. Mme Bibine en possédait un et a appris à voler dessus. L’Eclair de Feu de Harry lui fera penser à ce regretté balai. 

Ces trois modèles sont les premiers à être produits pour la vente, de manière artisanale. Les fabriques de balais vont ensuite prendre le relais, à l’image de nos marques moldues, qui vont permettre une production plus importante afin de satisfaire le maximum de clients.

Le Brossdur 1, de la Compagnie Brossdur, est le premier balai conçu en masse à usage sportif. Il est produit en 1926. En moins d’un an, l’ensemble des joueurs de Quidditch de Grande-Bretagne en possède un.

Le Comète 140, produit en 1929 par la Compagnie Comète, porte son nom en référence au nombre de balais testés (140) avant de le commercialiser. Il s’agit du premier concurrent du Brossdur 1 et est utilisé par de nombreux Irlandais et Britanniques. Le sortilège de Freinage intégré et breveté par ses fabricants sous le nom de Horton-Keitch apportera de gros avantages en matière de conduite.

Le Brossdur 2 est produit en 1934, le Brossdur 3 en 1937.

Le Comète 180, produit en 1938, est également un balai de compétition et le principal concurrent des Brossdur 2 et 3.

Le Feuopoudre est un balai conçu en 1940 par la Compagnie Ellerby et Spudmore. Bien que très résistant, sa vitesse ne permit pas de rivaliser avec ses concurrents de l’époque : le Brossedur et le Comète.

Le Manchevif est un balai conçu par la compagnie Ellerby Spudmore en 1952. Il est plus rapide que son prédécesseur, le Feuopoudre, mais perd de la puissance en montée, ce qui sera rédhibitoire pour les joueurs professionnels de Quidditch qui ne l’utiliseront jamais en match.

Deuxième partie (ajout du 18.09.21)

Le Brossdur 5 est un balai de course fabriqué avant 1953. Il est utilisé lors d’un match en 1953 opposant les Harpies de Holyhead et les Busards de Heidelberg, qui va durer sept jours.  À l’issue du match, le capitaine des Busards, Rudolf Brand demande en mariage son homologue des Harpies, Gwendolyn Morgan, qui répond à sa demande en l’assommant avec son Brossdur 5.

Le Brossdur 5 est également utilisé par les jumeaux Fred et Georges, qui sont méprisés par Lucius Malefoy et Drago en 1992 lorsque Lucius achète à toute l’équipe des Nimbus 2001. Les Brossdurs, ayant plus de quarante ans, sont dépassés. Ceux de Fred et George seront par ailleurs enchaînés avec l’Eclair de Feu de Harry en 1996 lorsque le Professeur Ombrage leur interdit à tous les trois de jouer au Quidditch, à vie. Ce sera sur ces fidèles Brossdurs que les jumeaux quitteront avec panache l’école de Poudlard, détruisant la moitié du bureau de la nouvelle directrice.

L’Etoile Filante est un balai conçu en 1955, par la compagnie des balais universels. Il s’agit du moins cher du marché, connu pour perdre de la vitesse et de l’altitude. Lorsque Harry est au Terrier, Ron vole sur son vieil Étoile Filante, qui se fait rattraper par des papillons. Harry sera obligé de s’entraîner sur ce type de balai après la destruction de son Nimbus par le Saule Cogneur. 

Le Brossdur 6 est cité dans un article du Chicaneur que lira Harry le 1er septembre 1995, dans lequel un sorcier prétend avoir volé jusqu’à la Lune avec ce balai et ramené des grenouilles lunaires pour le prouver.

Le Nimbus 1000 est le premier balai de la gamme Nimbus, sorti en 1967. Il allie maniabilité, vitesse et précision et à la capacité de voler à 170 km/h. Il est également capable de faire un véritable demi-tour en plein vol.

Le Nimbus 1001 puis le Nimbus 1500 sont de meilleure qualité que leurs prédécesseurs et permettent à la marque de rester leader sur le marché.

Le Comète 260 est également un balai de compétition. A Poudlard, il est utilisé par Drago Malefoy, moqué par Ron quand Harry reçoit son Nimbus 2000 (d’où l’arrivée l’année suivante des Nimbus 2001 chez les Serpentards). 

  • Lors du match opposant Gryffondor à Serdaigle, nous apprenons que Cho Chang possède un Comète 260 (difficile à rivaliser contre l’Éclair de Feu qu’a reçu Harry). 
  • Nymphadora Tonks escorte Harry au QG de l’Ordre du Phénix avec son Comète 260 également. 
  • Durant les sélections de l’équipe de Gryffondor en 1996, un balai Comète 260 est fracassé.

Le Nimbus 1700 est créé à la suite du Nimbus 1500. 

Le Margotin 90 est un balai créé en 1990 par la Compagnie Flyte et Barker. Il est doté de gadgets comme un correcteur de trajectoire ou un sifflet d’alarme. Ses constructeurs espèrent le voir prendre la place du Nimbus mais, subissant de fortes torsions à grande vitesse, les sorciers lui préfèrent son concurrent, leader sur le marché. De plus, il a la malheureuse réputation de n’être acheté que par des sorciers riches mais dénués de bon sens. 

Le Brossdur 7 est un balai utilisé par l’équipe de Serdaigle à l’école de Poudlard. Olivier Dubois conseille à Harry lorsqu’il rentre dans l’équipe de Gryffondor d’utiliser un Brossdur 7 ou un Nimbus 2000. Lorsque Harry reçoit son Eclair de Feu quelques années plus tard, les Serdaigles s’indignent de ne plus avoir aucune chance de gagner les matchs.

Troisième partie (ajout du 24.09.2021)

Le Nimbus 2000 est un balai sorti en 1991, le plus rapide connu cette année-là. Dans la saga HP, le professeur McGonagall offre à Harry un Nimbus 2000 à son entrée dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Nimbus 2000 qui finit détruit dans le Saule Cogneur.Le 14 décembre 2018, un radar moldu aurait flashé plusieurs Nimbus 2000 hors de contrôle sur une autoroute de Sydney en Australie.

Le Nimbus 2001 vient détrôner son frère en 1992, plus rapide que le 2000. Il sera le balai le plus rapide connu jusqu’à la sortie de l’Eclair de Feu l’année suivante. Dans HP, Lucius Malefoy offre à toute l’équipe de Serpentard des Nimbus 2001 afin de pouvoir faire rentrer Drago dans l’équipe de Quidditch en tant qu’attrapeur. Hermione lui fera par ailleurs remarquer que Harry n’est pas rentré dans l’équipe parce que son père a soudoyé celle-ci. Cette remarque lui vaudra d’être traitée de sale Sang de Bourbe et Ron viendra malencontreusement la défendre avec un sort de crache-limaces qui se retournera contre lui. 

Le Brossdur 11 est un balai capable de monter de 0 à 100 km/h en dix secondes. Ron en recevra un neuf de la part de ses parents pour le féliciter d’être devenu préfet. Il s’entraînera avec pour devenir gardien et intégrera par la suite l’équipe de Gryffondor à ce poste. C’est un balai recouvert d’un vernis anti-maléfice et doté d’un dispositif anti-vibration.

Le Comète 290 est un balai pouvant aller jusqu’à 90km/h par vent arrière. Ron vante les mérites de son Brossdur 11 en le comparant au Comète 290, grâce à un article du Balai Magazine. 

L’Eclair de Feu a été fabriqué dans le plus grand secret par Rodolph Spudmore en 1993. Il contient plusieurs pièces en métal forgé par les Gobelins (comme un cale-pieds antidérapant ou un porte-balai).

Le balai possède également un manche en bois d’ébène poli et des brindilles de bouleau ou de noisetier, selon les préférences de l’utilisateur. Voici le descriptif fait dans l’ouvrage le Quidditch à travers les âges

“Avec sa ligne aérodynamique et son manche en bois de frêne recouvert d’un vernis garanti inattaquable, ce balai de course représente le dernier cri en matière de technologie. Chaque modèle porte sur le manche un numéro de fabrication gravé à la main qui garantit sa qualité. Les branches de bouleau soigneusement sélectionnées ont été taillées une par une pour obtenir le meilleur coefficient de pénétration dans l’air, donnant à l’Éclair de Feu un équilibre et une précision insurpassables. Avec des accélérations de 0 à 240 km/h en 10 secondes et un sortilège de freinage à toute épreuve, l’Éclair de Feu offre les meilleures performances et les meilleures conditions de sécurité disponibles sur le marché. Prix sur demande.”

De quoi avoir envie d’acheter ce balai de haute qualité !

A Noël, en 1993, Sirius a offert à Harry un exemplaire de cet Éclair de feu et l’équipe de Quidditch d’Irlande (ainsi que d’autres) a décidé de doter  chacun de ses joueurs de ce balai, lors de la Coupe du Monde de Quidditch en 1994.

La Bombe Bleue est un balai familial stable et sûr, doté d’un sortilège d’antivol. Il aura droit à sa publicité sur un panneau lors de la Coupe du Monde de Quidditch de 1994.

L’Eclair de Feu Suprême est sûrement le successeur de l’Eclair de Feu que nous connaissons. Il est utilisé par l’équipe de Quidditch de Bulgarie pour la Coupe du Monde de 2014.

Le Varàpidos est un balai de course utilisé par l’équipe brésilienne de Quidditch lors de la Coupe du Monde de 2014.

Le Balétoile XXI est un balai de course utilisé par l’équipe de Quidditch des États-Unis en 2014, lors de la Coupe du Monde.

Voilà qui clôt cet article sur les balais ! Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ! (Et certainement pour toutes les bourses aussi!)

Et vous, quel modèle de balai aimeriez-vous avoir dans votre placard ?

Rédacteurs : Julie K. et Nicolas, Plumes de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Coralie, Plumette de La Plume de Poudlard

Source : encyclopedie HP https://bit.ly/3B7kwoi ; harrypotter.fandom https://bit.ly/38dOXNf ; Livre “Le Quidditch à travers les Âges”

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .