[ZOOM SUR]
Les balais : l’ascension d’une idée de génie !
Réseau de cheminées, portoloin, transplanage… Les Sorciers ont depuis longtemps trouvé le moyen de se déplacer rapidement et efficacement. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un des objets que l’on retrouve dans chaque foyer joue aussi le même rôle ! Une casserole ? Non… Une brosse à toilette ? Non plus… Il s’agit tout bonnement du balai !
Mais pourquoi le choix du balai ? Qui en sont les fabricants des différents modèles ? Comment son utilisation est-elle enseignée à Poudlard ? Quelles sont les différents sports qui l’utilisent ?
Vous saurez tout sur les balais magiques dans cette nouvelle série d’articles qui les mettent à l’honneur !
Alors aujourd’hui, commençons par leur origine, leur création et leurs créateurs !
Une idée révolutionnaire pour se déplacer : le balai !
Tout part à l’origine d’un rêve de bon nombre d’humains, Moldus comme Sorciers : voler dans les airs comme un vif d’or.
En soi, n’importe quel objet aurait pu se faire ensorceler… le choix d’un balai se présente comme la bonne solution de par sa banalité. Explication !
Pour bien comprendre, il faut revenir en arrière, des centaines d’années avant 1689, l’année où fut acté le Code International du Secret Magique (qui a pour objectif de cacher le monde magique aux Moldus).
A cette époque, les Sorciers cherchaient déjà à se faire petits pour éviter de faire face à des Moldus désireux de leurs pouvoirs magiques, qui voudraient sans nul doute se les approprier.
Ainsi, tout objet magique devait être caché, discret ou bien se fondre dans le décor comme si de rien n’était. Vous comprendrez alors le choix du balai… Aux yeux de tous, cet objet présent également dans les habitations moldues est plus connu pour dépoussiérer le sol. Personne ne trouverait curieux la présence d’un balai dans un placard… à balais !
On peut également citer deux autres avantages à ne pas négliger, sa portabilité et son faible coût qui le rend accessible à tous.
De son côté, Jarleth Hobart, cherche en 1544 le moyen de se déplacer dans les airs sans balai ni autre objet ! Évidemment, il n’y arrive pas mais il peut avoir le mérite d’avoir créé un célèbre sortilège de lévitation… Le fin mot de l’histoire juste ici : https://bit.ly/3lwNN4p
Les sortilèges utilisés : entre nécessité et confort
Le choix de l’objet fait, il manquait encore à l’ensorceler. Eh oui, car les balais volent grâce à la magie !
Des écrits racontent que les sorciers européens utilisaient déjà les balais en 962 après J.C. Cependant, à cette époque, les seuls sortilèges employés permettaient de se déplacer en avant sans accélérer, ainsi que monter, descendre, s’arrêter.
Sans parler de l’aérodynamisme rudimentaire, la question de confort n’était alors que conceptuelle pendant plusieurs années. Un sorcier écossais, Guthris Lochrin, parlait en 1107 de “fesses hérissées d’échardes”. Loin des balais modernes, ceux d’antan se composaient d’une branche de bois non polie et de brindilles ficelées à l’extrémité.
Les années ont passé, certains sorciers fabriquaient leurs propres balais à la qualité variable, mais cela restait assez sommaire. Autant vous dire que jouer au Quidditch dans ces conditions n’était pas qu’une partie de plaisir…
Il faut attendre l’an 1820 pour qu’Ellioth Smethwyck mette au point le sortilège du Coussinage. Il fait tout simplement apparaître un coussin invisible sur le manche, rendant l’assise beaucoup plus confortable. On tient ici l’une des innovations les plus majeures des balais, aussi bien destinés au plaisir de voler, qu’au transport ou qu’au sport !
Suivent ensuite d’autres sortilèges perfectionnant de plus en plus les balais. On peut noter le sortilège de freinage, le correcteur de trajectoire et le sortilège d’antivol.
S’ils ont vocation d’être dans l’intérêt de l’utilisateur, détrompez-vous… Lors de son premier match de Quidditch, Harry perd le contrôle de son balai à cause du professeur Quirrell. Celui-ci envoie certainement un sortilège de catapultage, aux effets amoindris par un autre contresort émis par le professeur Rogue.
Les fabricants de balais
Les principaux fabricants de balais les plus connus sont au nombre de trois:
- Elias Grimstone, originaire de Portsmouth, qui a créé le balai Lancechêne 79 en 1879.
- Gladys Boothby, qui a créé le Friselune en 1901. Cependant, le manque de matériaux nécessaires à sa fabrication ne lui permit pas de produire ce balai en quantité suffisante vis-à-vis de la demande
- Leonard Jewkes, qui a créé la Flèche d’Argent. Lui non plus ne put satisfaire toutes les demandes des sorciers concernant la production de son balai.
Les balais commencèrent à être fabriqués à grande échelle à partir de 1926, grâce à l’apparition de fabriques de balais dans le monde entier des sorciers.
Les fabriques de balais:
En 1926 apparaît la Compagnie des balais Brossdur, fondée par trois frères: Barnaby, Bill et Bob Ollerton. C’est la première compagnie qui lance une gamme de balais de course conçue pour les sportifs et capable de les produire en grande quantité, ce qui leur vaudra un succès rapide avec la sortie du Brossedur 1 en 1926 et du Brossedur 2 en 1934. En 1937 apparaît le Brossedur 3 et ils commercialisent également le 5, 6, 7 et 11.
En 1929 la Compagnie de la Comète est créée par Randolph Keitch et Basil Horton (tous deux joueurs de Quidditch des Faucons de Falmouth) : ils lancent un nouveau produit très apprécié, le Comète 140 qui devient un balai de référence grâce à l’ajout d’un sortilège de freinage, permettant aux joueurs de mieux contrôler leur balai pendant le match, ce qui aura un grand succès. Ils créent par la suite le Comète 180, 260 et 290.
En 1940, la Compagnie Ellerby et Spudmore lance sa gamme de balais de course avec notamment le Feuopoudre, un balai résistant mais pas aussi rapide que le Comète et le Brossedur. Ils lanceront en 1952, le Manchevif, un balai plus rapide mais moins performant, qui ne sera jamais utilisé par les joueurs professionnels de Quidditch.
En 1955, la Compagnie des Balais Universels lance L’étoile Filante, un balai de course qui a tendance à perdre de la vitesse et de l’altitude. Il est cependant le moins cher du marché. L’entreprise sera obligée de fermer en 1978 malgré un certain succès.
En 1967, la Société de balais de course Nimbus apparaît et devient rapidement leader sur le marché, grâce à des performances et une qualité inégalée à la sortie du Nimbus 1000. Ils commercialisent ensuite le Nimbus 1001, 1500, 1700, 2000 et 2001.
En 1990, la société Flyte et Barker tente de devenir leader sur le marché grâce au Margotin 90, un balai doté de toutes les dernières technologies, mais ils ne détrôneront pas le Nimbus.
Voilà qui termine ce tout premier article sur les balais ! Alors, que pensez-vous du choix du balai ? Un autre objet aurait-il été préférable selon vous ?
Rédacteurs : Julie K. et Nicolas, Plumes de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Coralie, Plumette de La Plume de Poudlard
Sources : encyclopedie HP https://bit.ly/3B7kwoi ; harrypotter.fandom https://bit.ly/38dOXNf ; Livre “Le Quidditch à travers les Âges”