Fourchelang ou l’art de parler aux serpents !

Fourchelang ou l’art de parler aux serpents !

[ANECDOTES]

Fourchelang ou l’art de parler aux serpents !

On continue sur la lancée, avec une nouvelle capacité propre à peu de sorciers et pas des moindres. Vous en avez probablement tous déjà entendu parler ! Aujourd’hui, on s’attaque au Fourchelang !

Cette capacité est en fait une langue, un langage, permettant de comprendre ainsi que de parler aux serpents et pourtant, il est impossible de l’apprendre. Savoir parler aux serpents fait partie des aspects magiques que seuls certains sorciers possèdent de par leur naissance ! Ce « don » semble traverser les âges héréditairement, mais aucun texte n’assume ce propos laissant donc un flou sur sa provenance. Le Fourchelang hérite d’une connotation maléfique et reflète une capacité que seul un mage noir pourrait avoir. Et, il est vrai que cette rumeur prend du sens lorsqu’on s’intéresse de plus près à l’histoire des sorciers. Lord Voldemort, Salazar Serpentard ou la famille de Gaunt, tous parlent ou presque la langue des serpents et peu d’entre eux voire même aucun ne reste fréquentable.

Mais, si on regarde encore plus loin, plusieurs « millénaires » auparavant durant l’antiquité grecque, un sorcier connu sous le nom d’Herpo l’Infâme parlait déjà le Fourchelang. La crainte de cette langue pourrait alors venir des créations de ce sorcier et du contrôle qu’il avait sur elles. Herpo l’Infâme est le “père” du terrible Basilic. Créature qu’il a pu dresser et élever pour réaliser ses plus sombres méfaits. Par contre, le Fourchelang fut découvert durant le moyen-âge par Paracelse, un sorcier décrit comme génie notamment en médecine.

On ne peut bien sûr pas parler de Fourchelang, sans avoir à faire à Harry Potter.  Harry parle aux serpents depuis son plus jeune âge, comme au zoo lors de l’anniversaire de Dudley, mais sans savoir pour autant ce que c’est, ou d’où cela vient. C’est en deuxième année, à Poudlard après un cours de duel que Ron va lui expliquer ce que représente vraiment savoir parler le Fourchelang. Pourtant, Harry n’est pas issu d’une famille sombre, ou sachant parler cette langue. Il a cette capacité car Lord Voldemort la possède. Le fragment d’âme que le terrible mage noir insuffle à Harry malgré lui, amène le jeune sorcier à pouvoir communiquer avec les serpents !  

Pour l’anecdote, ce langage est aussi utilisé avec des « objets ». L’exemple le plus connu étant la phrase permettant d’ouvrir la Chambre des Secrets. Il y en a au moins un autre ! Salazar Serpentard enseigna à sa baguette le fait de s’endormir lorsque l’ordre lui était donné en Fourchelang, la rendant inoffensive. Toujours en Fourchelang, l’ordre contraire pouvait lui être donné afin de la réveiller.   

Pour notre plus grand plaisir à tous et grâce aux quelques répliques dans les films, le Dr. Francis Nolan répertoria le langage amenant bon nombre de sites permettant son apprentissage. Professeur de phonétique à l’université de Cambridge, on peut lui faire confiance ! Un grand merci à lui !

Et vous, si vous pouviez parler à un animal, lequel choisiriez-vous ?

Dites-le-nous en commentaire ! Vous trouverez aussi ci-dessous, le lien menant à un autre article sur une capacité rare et étrange. Comme ça vous aurez de quoi lire en attendant le suivant !

Métamorphomage : https://laplumedepoudlard.com/une-particularite-unique-en-son-genre

Legilimancie : https://laplumedepoudlard.com/la-legilimancie-ou-lart-dentrer-dans-lesprit-des-gens 

Côme, Plume pour la Plume de Poudlard

Source : https://bit.ly/2O5YDmc ; http://bit.ly/2YHupYO 

Rejoignez la discussion

1 commentaire

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !