La légilimancie ou l’art d’entrer dans l’esprit des gens !

La légilimancie ou l’art d’entrer dans l’esprit des gens !

[ANECDOTE]

L’art d’entrer dans l’esprit des gens !

Nous revoilà pour un deuxième article sur les capacités magiques qui sortent de la norme chez les sorciers.

La légilimancie, où les mages Legilimens utilisent leur pouvoir pour pénétrer dans l’esprit des personnes pouvant altérer leurs émotions, lire dans les pensées ou même interpréter certaines pour comprendre ce qu’elles cachent. Il est aussi possible pour un Legilimens de retourner l’esprit d’une personne contre elle.

A l’origine, la légilimancie s’apprend comme tout autre sortilège, demandant une incantation et une baguette pour canaliser le pouvoir. Cependant, ces prérogatives sont vite dérisoires pour les plus accomplies. Des sorciers comme Severus Rogue, Lord Voldemort ou encore Albus Dumbledore n’auront besoin que d’un simple regard pour attaquer n’importe quel esprit. Le sort demande juste une proximité dans l’espace-temps comme l’explique Rogue à Harry. Cette magie, diabolisée, n’est pas exclusive aux mages noirs, bien au contraire. Une utilisation sombre et douteuse est certes tentante mais avoir de son côté un sorcier Legilimens peut avoir aussi un avantage conséquent, surtout si ce sorcier est Albus Dumbledore. 

Ce simple pouvoir apportait une sécurité prouvant une légitimité et une confiance entre chaque personne, empêchant toute intrusion ou quelconque espionnage en se faisant passer pour quelqu’un que l’on n’était pas. Surtout lorsque l’ennemi est considéré comme un ou même le Legilimens le plus accompli au monde.

Plusieurs exceptions cassent les règles de la legilimancie dans Harry Potter. La première, étant la « dyade » formée par Harry Potter et Lord Voldemort. Le lien entre les deux, celui créé par l’horcruxe n’oblige en rien Voldemort à s’approcher d’Harry pour manipuler son esprit. Il lui fait même passer de fausses informations par l’intermédiaire de visions. Et l’une d’entre elle coûta même la vie à Sirius Black, son parrain. Severus Rogue, par conséquent, se voit obligé d’apprendre au jeune sorcier l’occlumancie, mais on y reviendra un peu plus tard. Bien évidemment, Harry est la seule personne dont Voldemort pouvait envahir l’esprit de loin.

Le Choixpeau magique, un objet, un Legilimens à part. Comme vous le savez déjà sûrement, le Choixpeau était à l’origine un simple chapeau appartenant à Godric Gryffondor. Avec l’aide des autres fondateurs de Poudlard, ils l’ensorcelèrent afin de le rendre “intelligent” lui apportant en plus d’autres capacités magiques. Salazard Serpentard, sorcier Legilimens a peut-être un lien avec l’une d’entre elles. Mais ce ne sont que des suppositions.  Si vous vous demandiez comment est-ce que le Choixpeau décidait dans quelle maison envoyer chaque élève et bien c’est tout simplement grâce à ce don que les fondateurs lui transmirent.

Pour finir, une sorcière et pas des moindres, Queenie Goldstein. La saga des “Animaux Fantastiques” nous présente une sorcière Legilimens mais pas tout à fait comme les autres. Queenie n’eut besoin d’apprendre quoi que ce soit pour être comme elle est. Legilimens de naissance, elle peut entrer dans n’importe quel esprit aisément, rendant le personnage parfois intrusif. Mais Queenie n’a rien d’un personnage malveillant, c’est tellement inné pour elle que s’arrêter devient quelque chose de compliqué à réaliser pour elle.

Ce pouvoir, en fonction de son utilisation peut faire peur, et c’est totalement légitime car utilisé à mauvais escient, la légilimancie est très dangereuse. Heureusement pour tout le monde, il est possible de s’en protéger. 

L’occlumancie, l’art de fermer son esprit à toute intrusion. Severus Rogue en plus d’être Legilimens était un grand Occlumens. Il essaya tant bien que mal d’ apprendre cette magie à Harry pour qu’il puisse à terme se protéger des intrusions de Voldemort dans son esprit. Ce fameux passage nous apprend une chose. Dans les rares cas où Harry réussit à se défendre contre Severus Rogue, il put ainsi s’introduire, dans l’esprit de son assaillant. Ne pas maîtriser l’occlumancie contre un Legilimens est très dangereux, mais si vous possédez cette compétence, alors vous pourrez retourner la situation à votre avantage. En vous attaquant, le Legilimens s’ouvre à une potentielle contre-attaque !

 Si vous aviez à choisir, plutôt Legilimens ou Occlumens ? Dites-le-nous en commentaire ! 

Vous trouverez aussi ci-dessous, le lien menant à un autre article sur une capacité rare et étrange. Comme ça vous aurez de quoi lire en attendant le suivant ! https://laplumedepoudlard.com/une-particularité-unique-en-son-genre 

Crédit : Côme C, Plume de La Plume de Poudlard ! Source : Wizarding World http://bit.ly/39PJOeL

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .