fbpx

Selon la Science, si tu aimes Harry Potter, tu es une meilleure personne !

[Science]

Selon la Science, si tu aimes Harry Potter, tu es une meilleure personne !

La première apparition des aventures d’Harry Potter s’est faite il y a maintenant plus de 20 ans, et pourtant, la magie de l’univers de notre jeune sorcier, continue d’opérer dans les esprits des fans du monde entier. .

Mais selon une étude récente, et ça, c’est la science qui le dit, les personnes qui ont lu Harry Potter sont meilleures dans la vie réelle et acceptent mieux les groupes stigmatisés en ayant tendance à développer une plus grande empathie envers les minorités !

Pour le prouver, les scientifiques ont dans un premier temps réalisé des tests sur des enfants de différentes écoles primaires. Ils ont été réalisés avant et après que les enfants aient lu des passages contenant des paragraphes parlants de préjugés, notamment celui où Drago insulte Hermione parce qu’elle était une enfant de deux parents moldus. Les enfants ont également lu des extraits neutres comme celui où notre héros achète sa baguette dans Harry Potter à l’école des Sorciers.

Les chercheurs ont également réalisé des tests sur des lycéens et des étudiants universitaires qui ont été interrogés à propos de leurs sentiments face à des personnes aliénées et ce, après avoir pris connaissance des aventures d’Harry. (Sortilège de l’imperium ?)

Cette expérience laisse entendre que si les gens sont meilleurs après avoir rencontré l’Univers d’Harry Potter c’est parce qu’ils ont l’occasion de voir le monde à travers les yeux du héros qui est un sorcier plus que tolérant. Et dans les aventures de notre sorcier préféré, presque tous les personnages doivent faire face aux difficultés résultant de leurs différences.

Regardez par exemple Hermione qui se fait traiter de « sang-de-bourbe » car elle est une enfant de parents moldus. Ron qui est jugé comme pauvre car il vit dans une grande famille n’ayant pas beaucoup de moyens. Neville qui est sans arrêt réprimandé sur sa maladresse. Luna qui se fait charrier par des élèves de Poudlard car elle paraît étrange et naïve. De même, Hagrid est un géant qui travaille comme enseignant à Poudlard alors qu’il n’est pas autorisé à utiliser la magie et cela lui vaut des critiques de la part des « sangs purs »… Et malgré tout cela, ils restent tous amis et sont prêts à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles.  

Et si on s’intéresse de plus près à notre Harry, lui-même est vu comme différent auprès de la communauté des sorciers puisqu’il est déjà « celui qui a fait échec au Seigneur des Ténèbres », il a perdu ses parents et a été forcé de grandir avec ses proches qui le méprisaient (surtout son cousin) et le faisaient vivre dans un placard sous les escaliers… Bref, il est le premier à savoir combien il est difficile d’être différent.

Ainsi, les aventures fantastiques d’Harry Potter aident les personnes à voir et à se rendre compte de l’injustice et des préjugés qui règnent dans le monde des sorciers et à faire le parallèle avec le monde réel.

Le personnage d’Harry nous aide à comprendre que l’essentiel est de savoir accepter les autres sans prêter attention à la différence qu’ils peuvent avoir et de savoir faire preuve de générosité et de gentillesse envers eux.

Et comme le disait le professeur Dumbledore après le retour de Lord Voldemort :

« L’aptitude de Lord Voldemort à semer la discorde et la haine est considérable. Nous ne pourrons le combattre qu’en montrant une détermination toute aussi puissante, fondée sur l’amitié et la confiance. Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres » (Harry Potter et la Coupe de Feu).

Et vous, qu’est ce qui a changé chez vous depuis que vous êtes fan de l’univers de la magie ?

Manon F. Plumette à la Plume de Poudlard

Source : freefunapp

More Articles for You

Championnat national de Quidditch : Les résultats des phases finale

[SPORT]Championnat national de Quidditch : Les résultats des phases finalesLes 9 et 10 novembre dernier, se sont déroulés à Colleville-Montgomery, …

— En vedette —

La Boutique dédiée à Harry Potter : L’Officine à Lyon

[SHOPPING]  La Boutique dédiée à Harry Potter : L’Officine à Lyon La Plume a eu l’occasion d’interviewer les deux sorciers …

— En vedette —

Rétrospective du bal des sorciers Magical Events!

[LES AVENTURES DE LA PLUME]  Rétrospective du bal des sorciers Magical Events Ce vendredi 1er novembre 2019, la pluie était …

— En vedette —

Remportez 2 x 2 places pour l’académie des sorciers au Zapata de Toulouse

[JEU CONCOURS] Il est temps d’enfiler votre robe de sorcier, de prendre votre baguette et d’enfourcher votre balai … Samedi …

— En vedette —

L’Académie des Sorciers, le rendez-vous des Potterheads, les 14 et 15 décembre à la salle Zapata de Toulouse !

[ÉVÉNEMENT]  L’Académie des Sorciers, le rendez-vous des Potterheads,  les 14 et 15 décembre à la salle Zapata de Toulouse !   …

— En vedette —

Remportez la peluche officielle des mandragores présentes dans Harry Potter à l’École des Sorciers

[JEU CONCOURS] En partenariat avec Sylvoë : Remportez la peluche officielle des mandragores présentes dans Harry Potter à l’École des …

— En vedette —