Les dix détails cachés de Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2)

Les dix détails cachés de Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2)

[CINEMA]

Les dix détails cachés de Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 2)

Il est commun pour un film de cacher de multiples petits détails qui ne font que l’embellir. C’est ce qui fait d’ailleurs tout son charme, et vous allez voir que les 8 films de la saga Harry Potter ne font pas exception !

Sans plus tarder, c’est parti pour découvrir les dix détails cachés de la 2ème  partie des Reliques de la Mort, le dernier film de la saga !

  1. Bellatrix, main droite de Voldemort

En présence de Voldemort, vous pouvez observer que Bellatrix se trouve systématiquement à la droite du mage noir, et ce n’est pas un hasard ! La place de droite est souvent attribuée au serviteur le plus fidèle.

Et parmi tous les Mangemorts, il n’y a pas plus fidèle que Bellatrix. A sa libération d’Azkaban, elle ne souhaite que retourner à ses côtés ! Voldemort est très proche d’elle et ressent même sa mort quand Molly Weasley lui assène un coup fatal.

  1. Les horcruxes, produits de beauté de Voldemort

Au fur et à mesure que les horcruxes sont détruits, vous pouvez remarquer, dès la première partie des Reliques de La Mort, que l’apparence de Voldemort se dégrade. Il s’agit ici d’appuyer l’idée que les horcruxes sont une part de son âme, de lui-même !

  1. Rogue, toujours plus du côté des gentils

Pendant son affrontement contre le professeur McGonagall, Rogue perd évidemment le combat, mais il en profite pour désarmer et mettre à terre les deux Mangemorts à ses côtés ! Il s’agit des frères et soeurs Carrow, Alecto et Amycus, qui sont alors en charge de donner cours aux élèves.

Cette petite attention de Rogue donne un petit indice supplémentaire pour confirmer qu’il est bien du bon côté…

  1. Souvenirs dans la Salle sur Demande

Tout comme dans le 6ème film, lorsque Harry et Ginny s’y rendent, la Salle sur Demande ne manque pas de faire des clins d’oeil aux précédents volets. Pendant la course-poursuite entre le trio Gryffondor et le trio Serpentard, il est possible d’apercevoir par exemple des lutins de Cornouailles (HP2) ou encore des pièces de l’échiquier géant (HP1).

  1. La scène de la nostalgie

Décidément, ce 8ème film sonne bien comme le dernier de la saga et ne rechigne pas à se remémorer des souvenirs des précédents volets. Lorsque le trio part à la recherche de Rogue, il doit faire face à de nombreux obstacles qui retracent, dans l’ordre, les péripéties du jeune sorcier au cours de sa scolarité. 

Tout d’abord, un géant rappelant le troll des cachots (HP1). 

Ensuite, les araignées de la Forêt Interdite refont surface (HP2). 

La scène suivante montre le loup-garou Fenrir Greyback (dans HP3, le professeur Lupin étant lui-même un loup-garou) en train de dévorer Lavande Brown. 

La jeune élève se retrouve sans vie les yeux ouverts, tout comme Cédric Diggory après avoir reçu le sortilège de la Mort (HP4). 

Le bataillon de détraqueurs se fait ensuite chasser par Alberforth Dumbledore accompagné d’une partie de l’Ordre du Phénix et l’Armée de Dumbledore (HP5).

C’est seulement après tout cela que le trio parvient à retrouver Rogue, le Prince de sang-mélé (HP6).

  1. Le retour d’Olivier Dubois

Et oui, le capitaine de l’équipe de Quidditch des Gryffondors refait bien une apparition après les deux premiers films. Pendant la bataille de Poudlard, on peut le voir sur son balai le temps d’une courte séquence, accompagné de quelques autres sorciers.

  1. Femme de Drago, copine de Tom

Lors de la séquence “19 ans plus tard”, à la gare de King’s Cross, on y voit les enfants des couples Harry-Ginny et Ron-Hermione, mais également celui de Drago Malefoy. Sa femme est jouée par Jade Olivia Gordon qui n’était nulle autre que la copine de Tom Felton (l’acteur jouant Drago).

  1. Chocogrenouille : le retour…

Lors de son premier trajet dans le Poudlard Express, Harry fait la rencontre d’une chocogrenouille qui grimpe sur la vitre du train. Dix-neuf ans plus tard, une scène similaire se déroule lors de la rentrée du second fils d’Harry, Albus Severus Potter. C’est une façon de souligner que l’histoire se répète et suit son cycle…
Mais la véritable question serait… est-ce qu’il s’agit de la même grenouille ? Si c’est le cas, elle aurait toujours de son craquant…

  1. L’histoire prend fin et se répète… en musique !

Le premier film nous laissait finir sur la musique “Leaving Hogwarts” (traduit littéralement par “En quittant Poudlard”) alors que le jeune trio repart à bord du train en direction de Londres. Dans le dernier film, on retrouve cette même composition “19 ans plus tard” mais dans un contexte un peu différent.

Cette fois-ci, Harry, Ron et Hermione laissent leurs enfants partir à bord du train en direction de Poudlard. La vie à Poudlard est terminée depuis plusieurs années pour eux, c’est au tour de la génération suivante de profiter de la magie du château…

  1. Une cicatrice aux oubliettes

La scène finale du film est l’occasion de voir une dernière fois Harry, Ron et Hermione. Le gros plan sur le sorcier à la cicatrice vous permet de remarquer… qu’il n’a plus sa cicatrice ! Mais cette fois-ci, ce n’est pas un oubli comme il a été possible de le voir plusieurs fois tout au long de la saga.

L’explication est en fait très simple. Voldemort n’étant plus là, la cicatrice ne s’est plus montrée douloureuse et a donc pu s’estomper.

Quoi qu’il en soit, on attribuera toujours ce petit éclair à notre sorcier préféré… 

Et voilà cette série des dix détails cachés terminée ! Dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Quel est le détail qui vous a le plus surpris ? Et celui que vous avez retenu des huit films ?

Si vous avez raté les dix détails cachés de la 1ère partie des Reliques de la Mort, c’est ici que ça se passe : [Lien article HP7]

Crédit : Nicolas, Plume de la Plume de Poudlard

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .