[CINEMA]
Les dix détails cachés de Harry Potter et les Reliques de la Mort (partie 1)
Il est commun pour un film de cacher de multiples petits détails qui ne font que l’embellir. C’est ce qui fait d’ailleurs tout son charme, et vous allez voir que les 8 films de la saga Harry Potter ne font pas exception !
Aujourd’hui, c’est parti pour découvrir les dix détails cachés de la 1ère partie des Reliques de la Mort.
- “Hedwig’s theme”, absent du générique de début
Quoi de mieux que le thème principal de la saga pour rentrer dans l’ambiance et se mettre en condition ? Une musique oppressante rappelant la puissance retrouvée de Voldemort et la mort de Dumbledore, peut-être ? Et oui, ce septième film fait exception et l’impasse sur le thème d’Hedwige à l’apparition du logo Warner Bros. On pourra cependant l’entendre un peu plus tard dans le film.
- Une affiche d’Equus, pièce de théâtre avec Daniel Radcliffe
Après s’être échappé du mariage de Bill et Fleur, le trio se rend dans un café de Londres. Pendant l’attaque menée par deux mangemorts, on peut apercevoir plusieurs affiches collées au mur, dont celle de la pièce de théâtre Equus. Il s’agit en fait d’une pièce où Daniel Radcliffe a tenu le rôle principal, Alan Strang, quelques mois avant le tournage du septième film de la saga.
- Weasley et Fol Oeil, une histoire de famille…
Cet avant-dernier film voit donc enfin apparaître le personnage de Bill Weasley, incarné par Domhnall Gleeson. Si vous ne le saviez pas, sachez qu’il s’agit tout simplement du fils de Brendan Gleeson, l’acteur jouant Maugrey Fol Oeil !
- Direction l’Australie, comme dans le livre ou presque…
Avant qu’ils ne subissent le sortilège d’oubliettes infligé par Hermione, ses parents écoutent une émission sur l’Australie et font comprendre leur envie d’y passer des vacances. Mme Granger confie même que “ça à l’air magnifique”.
Ce n’est pas exactement ce qui se passe dans le livre, puisque c’est Hermione qui leur fait désirer de déménager au pays des kangourous en utilisant un sortilège de faux-souvenirs.
- Quand Emma veut plus de livres que Hermione
Emma Watson a souvent tendance à déteindre sur Hermione, et vice-versa… Toutes les deux sont notamment de grandes lectrices.
Pendant le court moment où il est possible de voir la chambre d’Hermione, on peut remarquer plusieurs étagères de bouquins. S’il y en a “autant”, c’est bien parce que l’actrice l’a demandé, afin que la personnalité de son personnage soit le plus respectée possible.
- Bras droit ou bras gauche ?
Dans le manoir des Malefoy, Bellatrix ne se gêne pas pour torturer Hermione. Elle lui grave l’inscription “Sang-de-Bourbe” sur le bras droit… ou gauche ? Entre deux plans qui se suivent, on peut aisément remarquer que Bellatrix ne se trouve plus au dessus du même bras…
Cette petite erreur n’enlève en rien l’ambiance terrifiante de la scène. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle a été improvisée par Helena Bonham Carter et Emma Watson ? Si vous voulez en savoir plus sur les scènes improvisées dans les films de la saga, c’est ici que ça se passe : https://bit.ly/3jilTXO
- Pré-au-Lard, jumeau de Godric’s Hollow
Des maisons identiques, des chemins qui se ressemblent… Ce n’est pas une simple coïncidence si Pré-au-Lard et Godric’s Hollow se ressemblent. La raison est toute simple, les mêmes décors ont été utilisés pour les deux villages ! Seuls leurs aménagements changent entre ces deux lieux mythiques de la saga.
- Le polynectar, comme dans le livre ou presque…
Encore une fois, un clin d’oeil est fait à la version du livre. Quand Harry et Hermione se rendent à Godric’s Hollow, ils prennent l’apparence de Moldus grâce à du polynectar, afin d’assurer leur sécurité. Dans le film, Hermione fait juste la remarque qu’ils auraient dû en boire…
- Des lunettes qui sortent de l’eau par elles-mêmes
Ce qui qualifie bien le sorcier à lunettes, ce sont… ses lunettes ! Pour récupérer l’Epée de Gryffondor, Harry plonge dans le lac glacé avec ses lunettes. Par contre, en ressortant, il ne les a plus ! Elles sont même posées sur la glace et Harry les récupère comme s’il se souvenait où elles se trouvaient…
- Pas de Poudlard !
Vous souvenez-vous de votre tête en découvrant Poudlard pour la première fois, dans le premier film ? Et puis même dans les suivants, c’était un plaisir de découvrir les cours version sorciers. Mais cette habitude s’est naturellement effacée dans ce film, puisqu’il est le seul de la saga où le château n’apparaît pas. On le retrouvera cependant dans le dernier film pour la grande bataille contre Voldemort.
Alors, que pensez-vous des détails cachés de l’avant-dernier film de la saga ?
Et si vous n’avez pas vu les dix détails cachés du sixième film, il ne reste plus qu’à cliquer ici : https://laplumedepoudlard.com/les-dix-details-caches-de-harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele
Crédit : Nicolas, Plume de La Plume de Poudlard
Source : serieously https://bit.ly/2T8etvE ; allociné https://bit.ly/3jfDcsP