Zoom sur : les potions dans le monde d’Harry Potter.

Zoom sur : les potions dans le monde d’Harry Potter.

Cet objet si bien connu dans l’univers de la magie, vous pensez le connaître vraiment ? Aujourd’hui nous allons vous apprendre comment devenir un bon élève dans les cours du professeur Rogue !
Mais avant tout : Qu’est-ce qu’une potion ?

Une potion est un breuvage magique du monde des sorciers qui influence le physique ou le mental du buveur. C’est une mixture qui doit généralement être bue pour que ses effets se fassent ressentir. Mais il existe également des potions qui n’agissent pas directement sur un être vivant mais qui influencent son environnement. Savez-vous que les préparateurs de potions ont un nom spécifique ? Ils sont appelés potionnistes.

Certaines potions permettent d’obtenir un effet qui serait impossible à avoir à l’aide d’un sort, par exemple, la potion de chance Felix Felicis, tandis que d’autres auront des effets semblables à un sort, comme l’élixir d’euphorie dont les effets sont semblables à ceux du sortilège d’allégresse. Aux yeux de la population magique, les experts en potions sont généralement des gens taciturnes et sarcastiques, vivant un peu reclus de la société.

Mais alors : comment devenir un potionniste à la hauteur du professeur Rogue ? La préparation d’une potion nécessite l’utilisation d’un chaudron, d’ingrédients ainsi que d’une baguette magique. Cette dernière fait que les Moldus ne pourraient pas préparer de potions même s’ils possédaient tous les éléments nécessaires. De nombreux risques entourent le monde des potions, qu’ils soient en rapport avec leur préparation ou leur ingurgitation. Le fait de mal préparer une potion, ne serait-ce qu’à un seul ingrédient près, risque de pervertir la potion. Confectionner une potion dans un chaudron sale représente aussi un risque de faire tourner sa potion en poison.

À Poudlard, des cours de potions sont donnés, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles de magie dans le monde. Les élèves achètent leurs propres ingrédients (en plus de ceux fournis en cours de potions) avec leur fournitures scolaires ainsi que des matériaux annexes et se réapprovisionnent chaque année. La boutique de l’apothicaire sur le chemin de traverse est très réputée puisqu’elle est l’endroit où le plus grand nombre de sorciers achètent leurs fournitures nécessaires.

Les potions sont donc très attirantes pour les effets qu’elles peuvent provoquer, les utiliser pour des intérêts personnels est très tentant mais il est très difficile de fabriquer des potions d’une qualité suffisante pour que celles-ci fonctionnent (sinon tous les sorciers utiliseraient du Felix Felicis tous les jours n’est-ce pas?). C’est donc un art de la magie très dangereux à pratiquer et une potion qui tourne mal peut causer beaucoup de dégâts : rappelez-vous du chaudron de Neville dans les livres ! Certains osent goûter leur propre mixture pour savoir si celle-ci est réussie au risque de leur vie. Au même titre que la joie ou la chance, certaines potions peuvent même provoquer la mort.

Ainsi les potions fascinent le monde sorcier et sont une source de convoitises. Beaucoup d’histoires sombres tournent autour, des meurtres commis, des effractions, des vols… Et cela à tout âge ! Rappelons l’acte héroïque d’un élève de Gryffondor, Sebastian O’Donnell, ayant témoigné du vol d’une potion en salle de classe par un camarade serpentard permettant de résoudre un crime.

Et vous, quelle potion vous plairait-il le plus d’utiliser ou de fabriquer ?

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !