Percy, le Weasley le moins apprécié…

Percy, le Weasley le moins apprécié…

[PERSONNAGE]

Percy, le Weasley le moins apprécié…

Percy Ignatius Weasley, dit Percy, est le troisième fils de Molly et Arthur Weasley ; il est né le 22 août 1976. Il est interprété par l’acteur Chris Rankin. Il est décrit dans les livres comme un jeune homme aux cheveux roux et aux lunettes en écailles.

Tout comme ses cinq frères et sa sœur, Percy vit une enfance paisible au Terrier, avec peu de moyens financiers mais beaucoup d’amour. 

Il rentre à l’école de Poudlard en 1987 et est réparti dans la maison de Gryffondor. Il emmène avec lui son rat Croûtard. C’est un garçon fier et ambitieux, studieux en cours. Cela lui vaudra d’être nommé préfet en cinquième année. Ayant réussi avec succès ses examens, il aura comme cadeau un hibou qu’il nomme Hermès. Il donne alors son rat à son jeune frère Ron. 

Accompagner les nouveaux élèves de Gryffondor est une tâche qu’il prend très à cœur. 

Il commence en cinquième année à fréquenter la préfète de Serdaigle, Pénélope Deauclaire. Il passera tout son été à lui envoyer des lettres, avec le plus de discrétion possible, ne souhaitant pas que sa relation s’ébruite. 

Lors de sa sixième année, suite à l’ouverture de la Chambre des Secrets, il doit tout comme les autres préfets de l’école, effectuer des patrouilles rapprochées afin de surveiller les élèves pour éviter qu’ils ne se promènent seuls dans les couloirs après le « couvre-feu ». Il va interpeller Crabbe et Goyle dans les cachots, sans savoir qu’il s’agit en réalité de son frère Ron et Harry qui se sont transformés grâce à du Polynectar. Il sera surpris en train d’embrasser Pénélope dans une salle de classe vide par sa jeune sœur Ginny. Il lui demandera de ne rien dévoiler à personne, faisant attention à ce que celle-ci ne parle pas à Ron ou Harry de peur qu’elle ne divulgue son secret. Serait-il possible qu’il soit donc en partie responsable du destin de Ginny dans la Chambre des secrets, l’empêchant de parler de ses soucis avec le carnet de Tom Jedusor ? Rien ne dit que Ginny aurait parlé du carnet à son frère et son ami, mais l’intervention de son grand frère l’en aura en partie empêchée. 

Il subira un choc important en voyant Pénélope pétrifiée par le Basilic en même temps qu’Hermione, et c’est lui qui préviendra ses parents par lettre que Ginny a été enlevée et enfermée dans la chambre des secrets. 

Il retrouvera sa sœur après qu’elle ait été sauvée par Harry, et Pénélope, ayant reçu la potion de Mandragore du Professeur Chourave. Cependant, dans le train les ramenant chez eux en fin d’année, Ginny racontera à ses frères Ron, Fred et George ainsi qu’à Harry qu’elle a vu Percy et Pénélope, révélant ainsi leur relation au grand jour.

Il partira en vacances en Egypte avec sa famille pour voir leur frère Bill, et où les jumeaux Fred et George tenteront de l’enfermer dans une pyramide, avant que leur mère ne vienne les en empêcher. 

Arrivé en septième année, Percy devient Préfet-en-Chef, et son comportement énervera au plus haut point ses frères Fred et George, qui modifieront son badge en « Roquet-en-Chef » et lui feront subir mille et un coups. En effet, Percy devient de plus en plus arrogant et méprisant envers ses frères et sœur, et cherchera par tous les moyens à asseoir son autorité au sein de l’école. 

Lorsque Sirius Black s’attaque au portrait de la Grosse Dame à Halloween, il sera missionné pour surveiller les élèves dans la Grande Salle et sa mère lui demandera de veiller tout particulièrement à Harry, ce qui irritera notre héros rageant d’être suivi régulièrement par Percy.

Après ses études, Percy sera engagé au Ministère de la Magie comme assistant personnel de Barty Croupton Senior, Directeur du Département de la coopération magique internationale, ce qui le remplira de fierté. Il sera extrêmement efficace, multipliant les heures de travail pour plaire à son supérieur qui n’éprouve aucune gratitude envers son assistant, écorchant régulièrement son prénom. Au Terrier, il ne supporte plus le bruit et passe son temps enfermé dans sa chambre. Percy s’isole de plus en plus, sauf pour assommer ses frères de discours plus longs les uns que les autres sur son importance au Ministère.

Hélas pour lui, son trop plein de vanité et son besoin de défier son patron l’empêcheront de s’apercevoir que Croupton est soumis au sortilège de l’Imperium. Il ne se pose pas de questions sur ses absences répétées et dirigera le service à sa place jusqu’à la mort de ce dernier. 

Il remplace B. Croupton en tant que juge au Tournoi des Trois Sorciers et donne la note maximale à Harry lors de la deuxième tâche.

Cependant, Percy est fidèle au Ministère de la Magie et refuse de croire au retour de Voldemort. Il abandonne donc ses proches pour assouvir sa soif de gloire, qu’il n’a jamais connue au sein de sa famille nombreuse et pauvre. Il emménage seul dans un appartement à Londres, se coupant définitivement de ses parents, frères et soeur,  et claquant la porte au nez de sa mère quand celle-ci tente de lui rendre visite. Il devient assistant personnel de Cornelius Fudge, sûrement à cause de la situation conflictuelle avec sa famille et notamment son père qui est ami avec Dumbledore. Espoir du Ministre de la Magie d’avoir ainsi des informations sur celui qu’il considère comme son ennemi ?

Il félicite Ron par courrier pour être devenu préfet et lui conseille fortement de ne plus traîner avec Harry  qu’il considère comme fou, et de bien suivre les instructions de Dolores Ombrage. Il est rapporteur de l’audience disciplinaire de Harry en 1995.

Malgré la réhabilitation de Harry et la reconnaissance des torts du Ministère de la Magie, Percy refuse tout de même de se réconcilier avec sa famille. Par honte ou par orgueil ? Il viendra néanmoins lui rendre visite avec le nouveau ministre de la magie, qui voulait remettre à Harry les objets du testament de Dumbledore. Seule sa mère le prendra  dans ses bras, ses frères et sa sœur restant à distance de lui. Il ressortira couvert de purée suite à l’intervention de ses frères jumeaux.

Se rendant compte de ses erreurs lors de la grande bataille de Poudlard, il viendra s’excuser auprès de toute sa famille pour son aveuglement, son ambition et son égoïsme. Craignant qu’il arrive quelque chose à ses proches, il viendra se battre auprès d’eux. Il assistera à la mort de son frère Fred, qui souriait à l’idée que Percy puisse faire une blague. Anéanti par la mort de son jeune frère, il cache son corps et poursuit les Mangemorts responsables. Son père le rejoindra et ensemble ils terrasseront le nouveau ministre Pius Thicknesse, soumis au sortilège de l’Imperium. 

Par la suite, il deviendra Directeur des Transports Magiques au Ministère, et épousera une certaine Audrey avec qui il aura deux enfants, Molly (en hommage à sa mère) et Lucy.

L’auteure a su mettre en avant la beauté et parfois les difficultés rencontrées dans les familles nombreuses. Tout comme son frère Ron, Percy semble avoir besoin de reconnaissance dans son individualité, de prendre son envol et de se sentir important, après deux grands frères intelligents, doués et très appréciés. Il doit trouver sa place et préfère chercher de la reconnaissance ailleurs, mais finit par se rendre compte que sa famille est plus importante que tout le reste.

Et vous, que pensez-vous de ce personnage ?

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3l69mLH, https://bit.ly/376MZOk, https://bit.ly/2VjMEot 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .