Les symboles dans Harry Potter, La forêt interdite

Les symboles dans Harry Potter, La forêt interdite

[ANALYSE]

Les symboles dans Harry Potter, La forêt interdite

Durant la première année scolaire à l’école de sorcellerie de Poudlard, Drago, Harry et ses fidèles amis devront accompagner Hagrid dans la forêt interdite afin d’enquêter sur le meurtre de plusieurs licornes… Ils l’ignorent encore, mais c’est en pénétrant dans la sombre forêt que nos héros vont découvrir en eux leur côté obscur, leurs ombres, leur ténèbres, leur noirceur ainsi que leurs vices… 

En s’enfonçant dans les profondeurs de ladite forêt, Harry fait symboliquement une incursion dans les tréfonds de son subconscient : il se confronte ainsi à ses troubles, ses obsessions, ses phobies, ses névroses. Il réveille les morts qui sommeillent en lui… Brrr

Et devinez qui est désigné pour l’accompagner dans cette introspective exploration ? Nul autre que Drago Malefoy, son pire ennemi (enfin… juste après Voldi évidemment ^^). Mais ne nous étonnons-nous pas trop, car Drago — cet insupportable et pourri gâté de fils à papa, arrogant et présomptueux… (c’est bon ! Je me calme ^^) — représente en quelque sorte l’alter ego de Harry. En effet, ils évoluent, au fil des années, ensemble et en parallèle, allant chacun au bout de leur chemin qui sont opposés, mais se rejoignant pourtant à la toute fin de la saga.

Mais sinon, vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi ce lieu est-il prohibé ? Pour les multitudes de créatures dangereuses qu’il abrite ? N’est-ce vraiment là que la seule raison ? Ne se pourrait-il pas que JK Rowling ait imaginé une autre raison qui serait plus symbolique, voire même psychanalytique ?

En effet, si nous analysons ce détail sous un regard psychanalytique, on découvre que le château Poudlard symbolise la partie émergente de la personnalité. Il est le “Moi” psychique, la partie consciente de l’homme, celle qui prend les décisions structurées et réfléchies. Le château symbolise ainsi l’architecture façonnée par la raison et la conscience. La forêt entourant le château est donc, en opposition, la partie submergée de la personnalité. Il est le Surmoi, le subconscient ?

Cette structure psychique a une fonction de première importance. En effet, si le Moi conscient (le château de Poudlard) refoule les peurs, angoisses et traumatismes dans le Surmoi (la forêt interdite), c’est pour se préserver. Mais cette protection n’est pas infaillible. Fréquemment, des créatures mystérieuses s’échappent de la forêt, ou bien se réveillent, troublant au passage l’ordre institutionnalisé. Dolores Ombrage en fera l’amère expérience… bien fait pour elle !!!

Cependant, même si la forêt est proscrite aux élèves, il peut parfois s’avérer très important, voire même primordial, de faire une incursion, ne serait-ce que furtive, dans son subconscient. C’est ainsi que Harry va enfreindre les interdits pour visiter la partie proscrite de son subconscient, et ainsi découvrir son angoisse traumatique : sa peur de la mort.

C’est dans ce lieu mythique — théâtre de tous les mystères et de toutes les magies naturelles et archaïques — que notre apprenti sorcier à lunettes part sur les traces de la licorne agonisante. La licorne est cette créature des plus mystérieuses, visiteuse d’un monde intérieur qui vit dans les recoins sombres et cachés de la nature humaine. Le thème de la capture et de la mise à mort de cet être pur est récurrent dans la littérature médiévale ainsi que dans les bestiaires. La mort de la licorne symbolise le corps de l’homme qui pourrit dans les ténèbres de son tombeau afin que son esprit puisse renaître purifié, car la licorne est symbole de blancheur.

Mais ce n’est pas tout, car c’est une fois de plus dans la forêt interdite que notre héros rencontre pour la première fois Lord Voldemort. Il fait alors face à une sinistre silhouette encapuchonnée, tuant et buvant le sang de l’être le plus pur que la forêt puisse abriter, la licorne. Cette silhouette que le lecteur peut assimiler à la grande faucheuse — celle qui nous visitera tous tôt ou tard — n’est autre que Lord Voldemort. 

A cet instant, une terrible angoisse paralyse notre le jeune Harry Potter : l’angoisse de la mort. Il lui faudra braver cette angoisse pour devenir enfin libre. Libre de ses peurs. La dernière fois qu’Harry retourne au cœur de la forêt interdite et qu’il se retrouve devant le visage blafard de Voldemort, il est prêt à surmonter sa peur du trépas, prêt à s’offrir à la mort. Il se délivre ainsi de son angoisse en confrontant, ou plutôt, en accueillant la mort “comme une vieille amie”. Ce jour arrive au terme de sa septième année au collège, le jour de la très célèbre Bataille de Poudlard.

PS : Et n’oubliez pas de saluer Aragog si vous croisez de petites araignées… enfin… si tant est que vous ayez le courage de les suivre et ainsi faire la lumière sur vos ombres. A moins que vous optiez pour une solution moins effrayante et préfériez suivre les papillons ^^ (n’est ce pas Ron?🦋) 

Lyna & Moony, de La Plume de Poudlard

Vidéo : Lumos pour un Moldu, HARRY POTTER – Guide symbolique à l’usage des Moldus #5 – La forêt interdite, Youtube, 2020.

Texte de la vidéo : Bieck Jean Pierre Quentin, Harry Potter et le secret des alchimistes, L’Atelier d’axe, Paris, 2020.

Lien de la vidéo :   

Lien du livre :  https://amzn.to/3mUAvAa

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !