Les symboles dans Harry Potter, Hermione Ron Harry, le trio alchimique

Les symboles dans Harry Potter, Hermione Ron Harry, le trio alchimique

[ANALYSE]

Les symboles dans Harry Potter, Hermione Ron Harry, le trio alchimique

Le Golden Trio de la saga Harry Potter est constitué, comme vous le savez (sans nul doute), de Ron, Harry et Hermione. Une amitié des plus belles lie ces trois personnages, qui, ensemble ont vaincu …enfin… vous savez de qui nous parlons, inutile de nous éterniser  ^^ Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que la solidarité qui unit ces personnalités différentes répond à l’un des fondements ésotériques les plus mystérieux de l’alchimie !

En effet, l’alchimie repose sur trois principes dynamiques : la pression, la force expansive et l’état neutre d’un solide. Ces trois principes sont assimilés à trois éléments chimiques qui sont le Mercure, le Soufre et le Sel. Suivant la philosophie et les symboles alchimiques, ils servent notamment à illustrer des concepts hautement plus élevés et abstraits qui touchent à la transformation intérieure de l’homme. Et nous allons voir que ces concepts s’appliquent dans l’œuvre de JK Rowling ! 

Revenons à nos éléments. En alchimie, le mercure et le soufre sont des éléments diamétralement opposés. Ils servent à équilibrer le sel (qui est un principe neutre). Celui-ci permet d’unir, dans un corps solide, les deux principes dynamiques (mercure et le soufre), assurant ainsi la cohésion du tout. Cela ne vous fait pas penser à quelque chose? Et oui ! Ces trois principes s’articulent métaphoriquement dans l’œuvre de JK Rowling à travers les trois personnalités du Golden Trio ! 

Prenons Hermione par exemple…

Son prénom, qui est sensiblement proche de celui d’Hermès, fait à la fois référence à Hermès Trismégiste — à l’origine de l’hermétisme, l’art de l’alchimie —, mais aussi à Hermès, la divinité de l’Olympe, messagère des dieux dont l’équivalent latin est… Ta Daaam ! … Mercure. Hermione Granger serait donc associée à l’élément du mercure ?

De plus, les initiales de Hermione Granger « HG », correspondent aux lettres du symbole du mercure du tableau périodique des éléments.

Donc, si Hermione est associée au mercure, lequel des deux autres membres du trio correspond à son contraire, le soufre ?

Vous pensez à Ron ?  Bha oui ! Bien sûr ! Car Ron est ce garçon impulsif et spontané aux cheveux roux comme le feu. Il est sulfureux et passionné. Ensemble et séparément, Hermione et Ron sont ces deux principes catalyseurs. Ils symbolisent l’union des contraires, le couple alchimique.

Un couple qui a, par ailleurs, divisé les Potterhead en deux camps : Ceux qui l’adorent totalement et ceux qui ne comprennent pas ce choix…JK Rowling elle-même semble ne pas parvenir à prendre parti ! Elle confie que, au vu du caractère des protagonistes, un couple Hermione/Harry aurait été plus réaliste. Mais pour des raisons et convictions personnelles, elle suit finalement son schéma de base, mettant ainsi les deux caractères opposés de Ron et Hermione ensemble 🙂

Coïncidence …???!!…

Et Harry dans tout ça ? Si vous avez bien suivi l’explication, il ne reste donc plus que le sel, l’élément neutre !!? Est-il possible que le héros de la saga représente le sel ?! Cet élément neutre ?! Pas très glorieux, notre héros !

Mais c’est sans compter sur le fait que le sel équilibre le mercure et le soufre. Autrement dit, les personnalités opposées de Ron et Hermione sont pondérées et maintenues symboliquement en équilibre par Harry !

N’oublions pas que sans le soutien tant émotionnel qu’intellectuel de ses deux acolytes, Harry n’aurait pu vaincre le Seigneur des Ténèbres. C’est avec l’aide de ses deux fidèles amis que Harry a pu accomplir les actes héroïques qui lui incombaient d’accomplir… C’est à travers l’affect pathétique de Ron et l’intelligence raisonnée de Hermione que l’on retrouve le principe de dualité inhérente à la nature humaine, mais aussi le principe de la complémentarité.

Ainsi, de leur union, naît le parfait cristal de sel, Harry Potter. Ensemble, le soufre et le mercure coagulent dans le parfait cristal de sel, produisant ainsi la matière spirituelle aussi active que possible nommée la Pierre des Sages : la Pierre philosophale. Donc, si on transpose ce principe alchimique en langage potterien, c’est par l’union des forces contraires de notre Golden trio (notre trio d’Or !) qu’Harry parvient à atteindre la Pierre Philosophale (la pierre permettant de transformer le plomb en or), chose qui se révélera dès le premier tome.

La preuve de l’importance de l’union du Golden trio, c’est qu’à chaque fois que l’un des trois amis venait à manquer, le duo restant courrait presque à la catastrophe. Nous avons eu l’occasion, au cours de la saga, de constater que nos trois jeunes sorciers n’étaient pas aussi fonctionnels lorsqu’ils étaient séparés. Que ce soit par le comportement irresponsable d’Harry et Ron dans le premier opus — allant combattre un troll sans trop savoir comment s’y prendre… — que dans la phase plus ou moins improductive de Harry et Hermione dans le dernier volet de la saga après le départ précipité de Ron… (snif snif).

Mais rassurons-nous, car ces différentes ruptures au sein du trio symbolisent les phases de séparations nécessaires qui interviennent dans le processus alchimique.

Bientôt, par sa mort initiatique, l’Élu imparfait se transmute en or véritable. Telle est la propriété de la Pierre philosophale. Ainsi, par leur union — et plus encore par leurs désaccords et leurs séparations —, l’amitié d’Harry avec Ron et Hermione le transforme en or pur.

Pour conclure, rappelons que JK Rowling a affirmé qu’elle n’a jamais souhaité être une sorcière mais une alchimiste ! Et oui ! De l’alchimie à la magie, il n’y a qu’un pas. 😉

Et vous ? Que pensez-vous du joli petit trio alchimique ?

Lyna & Moony, de La Plume de Poudlard

Vidéo : Lumos pour un Moldu, HARRY POTTER – Guide symbolique à l’usage des Moldus #9 – Le Trio Alchimique, Youtube, 2020.

Texte de la vidéo : Bieck Jean Pierre Quentin, Harry Potter et le secret des alchimistes, L’Atelier d’axe, Paris, 2020.

Lien du livre :  https://amzn.to/3mUAvAa 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .