Les Sortilèges Impardonnables : Doloris, quand la mort se préfère à la souffrance…

Les Sortilèges Impardonnables : Doloris, quand la mort se préfère à la souffrance…

[LES SORTILEGES #7]

Les Sortilèges Impardonnables : Doloris, quand la mort se préfère à la souffrance…

Si certains préfèrent se faire expulser de Poudlard plutôt que d’y mourir, d’autres préfèrent mourir que subir le sortilège Doloris… Considéré comme impardonnable depuis 1717, il s’agit sans doute du plus effroyable…

Une douleur telle que l’on souhaite mourir, c’est ce qui attend ceux qui reçoivent un jour ce sortilège… Comme il vaut mieux prévenir que guérir, rendez-vous juste en dessous pour tout savoir à son sujet ! Après, et seulement après, vous pourrez vous amuser à le lancer (ou l’intercepter…)

Etymologie

Comme pour “Impero”, le latin s’immisce dans le sortilège Doloris et son incantation Endoloris. L’origine vient du mot “dolor”, relatif à tout ce qui est en lien avec la douleur. Pour information, Dolores Ombrage ne s’appelle pas comme ça pour rien…

Il est amusant de remarquer qu’en français, il existe le verbe “endolorir”. Il signifie tout simplement “rendre douloureux”, “provoquer la douleur”. 

Vous voulez un exemple ? Les plumes de Dolores Ombrage endolorissent la main de leurs utilisateurs. (Oui, je la déteste, mais ce n’est pas le sujet…)

Si vous avez lu ou vu la saga en anglais, vous aurez remarqué que le sortilège porte le nom de “Cruciatus” et sa formulation est “Crucio”. La différence n’est pas grande mais est notable, puisque la traduction latine met davantage en avant l’idée de torture et de soumission à la torture.

Effet du sortilège

Vous aurez donc compris que tout l’intérêt de ce sortilège est de faire souffrir… Il provoque des douleurs extrêmement fortes, l’impression d’avoir les os en feu, sans pour autant laisser la moindre trace sur la victime. Qui plus est, plus le lanceur du sort y prend du plaisir et montre sa volonté, plus le sortilège sera puissant. 

Il ne provoque pas la mort, mais c’est pourtant la plus grande volonté de ceux qui le subissent. Et par ailleurs, le subir trop longtemps vous fera perdre la raison, sans aucun epoir de guérison…

Bien que ce ne soit pas son utilité première, le sortilège Doloris permet de faire exploser des objets. Cela arrive principalement quand le lanceur rate sa cible ou que la victime a bien esquivé… 

C’est d’ailleurs le seul moyen de ne pas subir le sortilège : aucun autre ne peut le contrer et y faire face…

Utilisation dans la saga

Juste après la 1ère Guerre des Sorciers, deux membres de l’Ordre du Phénix ont subi le terrible sortilège. Il s’agit des parents de Neville, Frank et Alice Londubat, qui se sont fait torturer par Bellatrix au point d’en perdre la tête (au sens figuré) et d’être internés à vie à l’hôpital Sainte Mangouste…

Il faudra attendre la 4ème année scolaire de nos sorciers préférés pour entendre parler de ce sortilège. Sous les traits d’Alastor Maugrey, Barty Croupton Jr. en fait usage sur une araignée qui se courbe de douleur. Evidemment, Neville assiste de près à la scène et cela n’est pas sans lui rappeler la malédiction subie par ses parents.

La fin du Tournoi des Trois Sorciers marque la renaissance de Voldemort, et le Maître des Ténèbres ne va pas se faire prier pour user de Doloris. Les premières cibles sont les Mangemorts qui s’excusent de l’avoir oublié après la 1ère Guerre. Ensuite, sa baguette se tourne vers son ennemi de toujours… Harry a alors l’impression d’avoir les os en feu et que sa tête se fend au niveau de sa cicatrice…  Des douleurs qu’on préfère ne pas imaginer…

S’il y a bien un personnage qu’on peut associer à la douleur, c’est, comme dit plus haut, Dolores Ombrage… (Oui, je la déteste toujours…)

Curieuse de savoir à qui Harry s’adressait à travers sa cheminée, elle hésite à utiliser ce sortilège Doloris, bien qu’elle ne le fasse pas…

Un peu plus tard, au Département des Mystères, Bellatrix se rend compte qu’elle a bien Neville en face d’elle. Après les parents quelques années auparavant, c’est donc au tour du fils de subir ces douleurs atroces. 

Mais notre sorcier préféré ne compte pas en rester là ! Sous l’effet de la colère après la mort de Sirius, il jette le sortilège impardonnable sur la Mangemort, sauf que… Elle ne fait que tomber à terre : Harry ne voulant pas profondément la faire souffrir, le sortilège n’a pas fonctionné correctement.

Direction le dernier tome de la saga où Bellatrix continue d’apprécier la douleur de ses victimes. Cette fois-ci, c’est au Manoir des Malefoy qu’elle l’utilise sur Hermione, troublée que l’Épée de Gryffondor soit en sa possession alors qu’elle aurait dû être dans son coffre fort à Gringotts.

Retour à Poudlard et plus particulièrement lors d’un cours d’Art de la Magie avec Amycus Carrow, un Mangemort qui donne des exercices bien particuliers à ses élèves… En effet, il leur demande de s’entraîner à envoyer le sortilège sur ceux en retenue…

Le retour de balle (de sort) ne se fera pas tarder, puisqu’il en subira également les effets. Après qu’il ait craché au visage du professeur McGonagall, Harry se venge par un Doloris parfaitement exécuté ! Contrairement à son premier essai, ici il veut vraiment endolorir le Mangemort…

Pendant la Bataille de Poudlard, Vincent Crabbe en fait un dernier usage contre Harry mais c’est un beau loupé, le sortilège touche un buste de la Salle sur Demande…

Voilà qui termine donc cet article sur le deuxième Sortilège Impardonnable. N’hésitez pas à retrouver celui sur l’Imperium en vous rendant juste ici : https://laplumedepoudlard.com/les-sortileges-impardonnables-imperium-quand-le-controle-de-soi-nest-plus-que-soumission

Alors, que pensez-vous du sortilège Doloris ? Harry aurait-il dû réussir son sort contre Bellatrix ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Crédit : Nicolas, Plume de La Plume de Poudlard

Source : harrypotter.fandom.com https://bit.ly/2RlAvxT ; universharrypotter.forumgratuit.org https://bit.ly/3fpIW30 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .