Les Sortilèges Impardonnables : Imperium, quand le contrôle de soi n’est plus que soumission…

Les Sortilèges Impardonnables : Imperium, quand le contrôle de soi n’est plus que soumission…

[LES SORTILEGES #6]

Les Sortilèges Impardonnables : Imperium, quand le contrôle de soi n’est plus que soumission…

Vous aussi, vous trouvez que réparer des lunettes, ouvrir des portes ou faire léviter une plume, c’est… comment dire… Riddikulus ?! Alors il est temps de changer de formules, laissez-vous tenter par la magie noire, par les sortilèges impardonnables… !

Mais c’est quoi exactement, des sortilèges impardonnables ?

Il s’agit de sortilèges tellement atroces et épouvantables pour celui qui en subit les conséquences, que réussir à les utiliser demande une extrême volonté à vouloir faire le mal.

C’est Ulick Gamp, le tout premier ministre de la magie, qui décide en 1717 de les qualifier d’impardonnables : utilisez-les et vous risquez un aller simple à la prison d’Azkaban !

Il y avait cependant deux périodes où leur utilisation était autorisée. En effet, les aurors pouvaient en faire usage pour la 1ère Guerre des Sorciers. Ce fut également le cas lors de la 2ème Guerre des Sorciers, mais il est important de noter ici que le Ministère de la Magie était sous l’influence des Forces du Mal. Ils redevinrent impardonnables juste après la mort de Voldemort.

Ils sont (officiellement) au nombre de trois : Imperium, Doloris et le sortilège de la Mort.

Aujourd’hui, on vous dit tout sur le premier, le sortilège de l’Imperium ! Allez, c’est parti : Impero !

Etymologie

Comme vous avez pu le voir précédemment, J.K.Rowling tire souvent les noms de sortilèges des origines grecques ou latines. 

En effet, “Impero” vient tout simplement du verbe latin du même nom qui se traduit par “commander”, “imposer” ou encore “forcer”.

Il faut savoir aussi que le mot “Imperium” était utilisé dans la Rome Antique. Il correspondait au pouvoir détenu par le Roi, un pouvoir alors absolu sur le peuple.

Effet du sortilège

Vous aurez donc compris que le sortilège de l’Imperium permet d’avoir un contrôle total sur la personne ciblée. A moins de réussir à y résister, il s’agit d’une forme d’esclavage, vous ferez tout ce que souhaite votre agresseur, dans les moindres faits et gestes.

L’avantage (ou l’inconvénient…) de ce sortilège est qu’il ne laisse aucunes traces sur les victimes. Pas de blessures, pas de marquages magiques ni même de dommages psychologiques. Et oui, les victimes ne ressentent rien de désagréable pendant qu’elles sont sous imperium. En fait, elles ne souffrent même pas !

Ce n’est cependant pas une raison pour se laisser faire ! Il est très compliqué de reprendre le contrôle de soi, mais pas impossible avec une très grande volonté.

S’il est principalement utilisé sur les humains, il semblerait que toutes les créatures puissent en subir les conséquences…

Utilisation dans la saga

La première démonstration des Sortilèges Impardonnables dans la saga remonte au 4ème tome. Souvenez-vous, Barty Croupton Jr. (sous l’apparence de Maugrey Fol’Oeil grâce au polynectar) lance avec succès les trois sorts sur une araignée qui ne peut qu’en subir les conséquences. Bien évidemment, il ne va pas se gêner pour essayer l’Imperium sur les élèves, dont Harry…

Cependant, le sorcier à lunettes sera le seul à partiellement le contrer. Bien qu’il lui soit ordonné de sauter sur le bureau, il ne va que plier les jambes pour finalement tomber sur le bureau. Il va réussir cette même prouesse après la résurrection de Voldemort, quand le Maître des Ténèbres voudra le faire s’incliner ou lui faire répondre “non”.

Juste avant, pendant la 3ème épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Barty Croupton Jr. fait encore usage du sortilège sur Viktor Krum pour que lui ne gagne pas et donc assurer la victoire d’Harry…

L’année suivante est marquée par la mise en place de l’Armée de Dumbledore. Guidée par Harry, elle va se rendre au Ministère de la Magie et plus particulièrement au Département des Mystères. C’est là que les jeunes élèves tombent sur Lucius Malefoy… Lui, fait usage du sortilège impardonnable sur l’un des employés pour y accéder et prendre possession de la prophétie.

Après Malefoy père, c’est au tour de Malefoy fils d’utiliser l’Imperium, lors de sa 6ème année à Poudlard. Pour remplir la mission que lui a confiée Voldemort, Drago prend contrôle de Mme Rosmerta, la gérante du bar Les 3 Balais, afin de l’obliger à donner le collier ensorcelé à Katie Bell. Une manière de ne pas se salir les mains, en soi…

Il reste encore à relever trois utilisations du sortilège dans le dernier volet de la saga. Tout d’abord, il faut savoir que Pius Ticknesse en subit les conséquences lors de son élection au Ministère de la Magie. Cela permet aux forces de Voldemort de maximiser leur domination.

C’est ensuite au tour de… Harry Potter ! Non pas qu’il va encore le subir, non, mais il va en faire usage ! Gripsec va en effet le convaincre de l’utiliser sur le gobelin Bogrod pour laisser le trio accéder au coffre de Bellatrix, où se trouve la Coupe d’Helga Poufsouffle, l’un des horcruxes. Vous pouvez même noter que dans le film, Ron en fait également usage sur Bogrod après que le maléfice se soit dissipé par la Cascade des Voleurs…

Enfin, après le retour d’Harry au château pour la dernière bataille, c’est le professeur McGonagall qui va en faire usage sur le mangemort Amycus Carrow pour qu’il lui donne sa baguette et celle de sa sœur Alecto.

Avant de conclure, un petit retour dans le temps s’impose pour bien tout comprendre. A la fin de la Première Guerre des Sorciers, plusieurs mangemorts ont prétexté avoir agi sous l’influence de l’Imperium pour ne pas être envoyés à la prison d’Azkaban. Le sortilège ne laissant aucune trace, il a été difficile d’obtenir des preuves. C’est la chance qu’a eu Lucius Malefoy qui a pu s’acquitter d’une belle liberté…

Alors, que pensez-vous de ce sortilège ? Mérite-il son statut de “sortilège impardonnable” ?

Crédit : Nicolas, Plume de La Plume de Poudlard

Source : harrypotter.fandom.com https://bit.ly/30CD13X ; potterveille.com https://bit.ly/3vmva8v

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .