Les Licornes, du mythe moldu aux créatures du monde magique 

Les Licornes, du mythe moldu aux créatures du monde magique 

[CRÉATURE MAGIQUE] 

 

Les Licornes, du mythe moldu aux créatures du monde magique 

La Plume de Poudlard vous propose une série d’articles sur les mythes et légendes moldus ayant inspiré les créatures du Wizarding World. Comme son nom l’indique, dans cette série nous allons décortiquer les mythes et légendes du monde moldu pour voir l’influence ou non qu’ils ont eu sur l’origine des créatures magiques de Harry Potter et des Animaux Fantastiques. 

 

Et aujourd’hui nous commençons avec une créature qui fait rêver les petits (et les grands) : la Licorne. 

 

Et si pour commencer, je vous disais que la Licorne a existé selon les scientifiques ? Et oui, la licorne sibérienne est l’ancêtre du rhinocéros. L’Elasmotherium sibiricum (de son nom scientifique) pesait 4 tonnes, mesurait 5m de long pour 2m au garrot et avait une corne sur la tête. Sa morphologie, entre celle du cheval et celle du rhinocéros moderne, lui permettait de courir très vite et lui vaut son surnom de licorne géante. Elle vivait encore il y a 35 000 ans. Elle aurait donc côtoyé les premiers humains, à savoir les hommes de Néanderthal ! De quoi remettre en question toutes les théories moldues qui en réfutent l’existence…

 

D’ailleurs le premier non-mage à en avoir parlé fut le médecin grec Ctésias, dans l’Antiquité. Dans son ouvrage “Les merveilles de l’Inde”, rédigé après un voyage en Perse, il y décrit un quadrupède au pelage blanc, à la tête pourpre avec une corne tricolore : blanche, noire puis rouge à la pointe, sur le front. Ce monocéros, comme il l’appelle, est très rapide.

Par la suite, Pline l’Ancien décrit, dans son ouvrage “Histoire Naturelle”, un animal doté du corps d’un cheval, de la tête d’un cerf, de pieds d’éléphant, d’une queue de sanglier et d’une corne noire au milieu du front.

 

En Inde, un conte énonce la naissance de la licorne comme le fruit d’un ermite solitaire et d’une antilope divine.

 

Le mythe grandit et est repris dans les textes et récits par plusieurs auteurs grecs et romains. 

 

Au moyen âge, le récit évolue de conteurs en conteurs et avec lui la description de la Licorne. Sa corne est décrite comme de plus en plus grande, faisant accroître la légende suivante : celle que celle-ci aurait des vertus magiques. 

Purificatrice de l’eau pour les uns, pouvoir de guérison pour les autres ou même symbole de chance, des chasseurs se lancent dans une chasse à l’animal fantastique pour leur voler leur corne qui aurait également des vertus d’antipoison tout comme le bézoard (qui existe également dans la vie moldue).

 

Au  XIIIème siècle, Marco Polo, dans son “Livre des merveilles”, les décrit comme ayant le poil d’un buffle, des pieds d’éléphant, une grosse corne noire au milieu du front et une langue pleine d’épines.

 

La Licorne apparaîtra même dans la bible où elle sera synonyme de pureté et de chasteté. Elle ne pourrait donc être approchée que par une jeune fille, pure, vierge. Cependant, on attribuait également à l’animal un caractère fougueux voire même féroce notamment en cas de duperie ou de fourberie, qu’elle détesterait. Dans cette dualité, elle revêt alors même, l’image d’un Judas à tuer. 

 

A la Renaissance, la découverte du narval fit douter de plus en plus de l’existence de la licorne. Jusqu’à ce qu’elle disparaisse des ouvrages scientifiques. 

 

Mais elle est restée dans les têtes et dans l’imaginaire…

 

Et c’est dans notre saga préférée que nous la retrouvons sous les traits modernes que nous lui connaissons : un cheval à la robe blanche immaculée avec une corne torsadée argentée au milieu du front et des sabots dorés. JK Rowling lui attribue alors les qualités mythiques de la licorne : à savoir la pureté, la puissance et le fait de préférer les femmes. Mais l’autrice nuance le caractère de la créature en la décrivant comme sans défense et timide.

 

Vivant dans la Forêt Interdite, ces êtres fantastiques seront étudiés dans les cours de soins aux créatures magiques où elles ne laissent pas insensibles les jeunes femmes.

Leur corne est utilisée dans les potions comme antidote (on retrouve ici la croyance moldue des vertus anti-poison des cornes). Leur crin est utilisé dans les baguettes magiques et leur sang, quant à lui, de couleur argentée, est bu par nul autre que Voldemort dans le premier tome. 

Ce breuvage lui permet de ne pas mourir. Mais, comme l’explique Firenze, son acte abominable de tuer une créature aussi pure le condamne à une demie vie, une vie maudite.

 

Nous pouvons apercevoir dans les films, la tapisserie de la Dame à la licorne dans la salle commune des Gryffondors. Cette tenture fait partie d’un ensemble de 6 tapisseries moldues où on retrouve une jeune femme entourée, entre autre, d’une licorne et… d’un lion ! Chaque tapisserie représente un sens, on y retrouve donc la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. La 6ème, celle que l’on retrouve sur les murs de la salle commune, est intitulée “A mon seul désir” et représente la jeune femme en train d’ôter ses bijoux et donc se mettre à nu, pour s’élever spirituellement. On peut supposer alors que cette œuvre symbolise la vertu suprême à savoir l’amour et la bonté, loin de la superficialité du monde terrestre. La pureté du désir et de la quête, couplée à la force et à la loyauté, y sont symbolisées par la licorne et le lion. Une vraie représentation des valeurs chères à Godric Gryffondor ! La notion de pureté de l’amour ne vous rappelle rien d’autre ? Et oui, c’est le fil conducteur de notre saga préférée ! On la retrouve d’abord dans le Miroir du Rised où Harry, contrairement à Ron, y voit l’amour de ses proches, loin de toute superficialité. Cette notion est très chère à JK Rowling puisque c’est d’elle dont est dénué Voldemort, ce qui causera sa perte…
Par cette simple tenture représentant notre monocorne préféré, Warner Bros. a symbolisé toutes les valeurs véhiculées par l’histoire de Harry Potter.

 

Et vous, que pensez-vous de cette créature magique ? 

 

Crédits :

 

Rédacteur : Coralie de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Nolan , Plume de La Plume de Poudlard

 

Sources : Wikipédia : https://bit.ly/3KY1dmh, https://bit.ly/3KXAaYj, https://bit.ly/3N7knIa

Cultea : https://bit.ly/3CVtx60 

Lesavaistu : https://bit.ly/3wgBAcq 

Revuedelatoile : https://bit.ly/3uf6mzN 

HarryPotterFandom : https://bit.ly/36wPiNB 

Encyclopediehp : https://bit.ly/34W1eId 

Youtube : https://bit.ly/3ICYmOl 

 

 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !