Les inspirations de JK Rowling dans les personnages de Harry Potter

Les inspirations de JK Rowling dans les personnages de Harry Potter

[INSPIRATION]

Les inspirations de JK Rowling dans les personnages de Harry Potter

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons faire un point sur ce qui a inspiré notre célèbre auteure ! Eh oui, comme tout écrivain, JK Rowling s’est inspirée de certaines parties de sa vie, que ce soient dans les rencontres, les lieux ou les lectures qui ont parsemé son existence. 

Nous avons découpé cet article en deux parties, la première regroupe l’inspiration de JK Rowling concernant les personnages présents dans Harry Potter. Un prochain article reprendra les lieux, créatures, objets magiques et lectures qu’a pu avoir JKR et qui l’auraient inspirée pour créer ce monde magique que nous connaissons. 

Voici quelques inspirations que l’on a pu regrouper dans cet article ! Pour ceux que ça intéresse, c’est par ici !

Commençons avec des personnages connus de tous et bien souvent appréciés et admirés comme Hermione Granger, qui se trouve être le personnage qui ressemble le plus à JKR quand elle avait 11 ans : « J’avais le sentiment que je devais m’imposer, il fallait que je sois la première à lever le doigt, il fallait que j’aie raison » a confié l’auteure.

Pour Luna Lovegood, JKR a avoué le fait qu’elle adore le personnage de Luna, qui « est dingue et géniale »

Et le héros de l’histoire, Harry, est le prénom masculin préféré de JKR. Tandis que Potter,est celui de famille de son ami d’enfance Ian. L’auteure a mis beaucoup de ce qu’elle ressentait à onze ans dans Harry, comme sa peur de passer un test en arrivant à Poudlard, son supplice en classe de Rogue comme elle-même a subi avec son professeur de chimie, le manque de sa mère comme elle-même a souffert après la mort de la sienne, le souci de ne pas attirer l’attention… Elle lui a même donné sa date de naissance, le 31 juillet. 

La Famille Weasley porte un nom qui vient du mot wease, signifiant belette ou fouine, des animaux vivant dans un Terrier, tout comme le nom de la maison de cette famille.

Une des familles moins chaleureuses est celle des Black ! Parmi laquelle on compte Bellatrix. Bellatrix est une étoile géante de la constellation Orion. Son prénom vient du latin Bellum qui signifie guerrière. Lestrange est un dérivé du français : l’étrange. 

Mais aussi son cousin : Sirius Black. Son prénom vient de l’étoile éponyme qui est la plus brillante visible depuis la Terre (après le soleil) et dont le nom vient du grec ancien (seirios), qui peut se traduire par « rayonnant » ou « caniculaire », en référence au grand cœur et au caractère parfois enflammé de Sirius Black.

Saviez-vous qu’en anglais, le surnom de Dog Star (littéralement « Étoile du Chien ») est parfois donné à l’étoile Sirius, animal vu dans de nombreuses cultures comme un protecteur et un gardien, référence également à la personnalité du personnage.

Son prénom peut également renvoyer à sa propre mort, qui a eu lieu à travers une porte vers l’au-delà : dans l’Antiquité, les Egyptiens évitaient d’enterrer leurs morts lors de la période de soixante-dix jours où l’étoile Sirius était en conjonction avec le soleil, croyant que Sirius représentait la porte vers l’au-delà et qu’en cette période elle était fermée.

L’étoile Sirius était également associée aux catastrophes : on peut ainsi voir un signe en l’arrivée de Sirius dans la vie de Harry, présageant la montée en puissance de Voldemort.

Le nom original de Patmol, Padfoot, vient d’un chien noir fantôme, inspiration du Sinistros qui aurait été vu à Wakefield.

Dans le livre Harry Potter et l’Ordre du Phénix, la cause du décès de Sirius Black reste nébuleuse : il peut s’agir d’un sortilège mortel de Bellatrix Lestrange (il est à noter que le sort lancé n’est pas précisé) aussi bien que du passage à travers l’arcade.

J.K. Rowling a dit dans une interview que si Sirius a ri de façon hystérique lorsque les Aurors l’emmenèrent en prison, c’est parce que la mort de James et Lily Potter l’avait totalement déstabilisé.

Le coffre de Sirius à Gringotts était le coffre numéro 711. Dans la version originale anglaise de Harry Potter and the Order of the Phoenix, c’est à la page 711 qu’il meurt.

Tout est lié ??? Cette auteure est un génie !

Par alliée on retrouve également Lucius Malefoy : Lucius vient du latin et signifie brillant, intelligent. Malefoy est dérivé du vieux français Mal Foi => mauvaise foi… Eh oui, notre auteure a appris le français durant ses études et a décidé de donner des noms ayant des connotations françaises, tout comme Voldemort.

Une note plus douce pour nuancer cela : parlons à présent de Lily Potter. Son nom est inspiré de la fleur de Lys, symbole de pureté et d’innocence.

Une autre mère importante dans l’intrigue est Narcissa Malefoy : son nom est dérivé de Narcisse, qui dans la mythologie est un homme très vaniteux.

A présent, petit florilège de nos très chers enseignants de Poudlard. Pour certains, l’auteure s’est inspirée de ses anciens professeurs. Comme pour le Professeur Binns par exemple, cet enseignant d’histoire de la magie qui est le seul professeur fantôme du château,  est complètement inspiré d’un chargé de cours du Département des lettres classiques que JK Rowling a eu à la faculté d’Exeter. Cela permet d’imaginer à quel point les cours de lettres classiques étaient passionnants ! (Ironie bien sûr).

Le maître des potions trouve également son origine dans les écoles anglaises. Eh oui, Severus Rogue personnifie la maltraitance de certains professeurs dans les écoles britanniques. Le directeur des Serpentard a été inspiré par un ancien professeur de chimie, qui faisait vivre un véritable enfer aux élèves les plus impressionnables, et dont JKR faisait partie. 

Et étymologiquement, que veut dire Severus ? Ça signifie sévère en latin. C’est la racine également du verbe to sever (= rompre). Son nom Snape est originaire du nom d’un village de Norfolk. Il se rapproche également des mots to snipe (= critiquer sournoisement), to snap (= ronchonner, mordre..) et snake (serpent). Le professeur de potions ne serait-il pas un peu de tout ça à la fois ? Du moins, avant que l’on ne comprenne toute la complexité du personnage…

Poursuivons avec la directrice de la maison Poufsouffle : Pomona Chourave. JKR s’est inspirée d’une des histoires de sorcellerie qui entouraient la forêt de Dean près de laquelle elle a grandi, pour le personnage de la professeure botaniste. On y raconte qu’en 1906, une guérisseuse herboriste du nom de Ellen Hayward fut accusée d’avoir fait usage de la sorcellerie pour dominer des sujets de Sa Majesté. Une sorcière botaniste qui vient donc de l’enfance de JKR.

A présent rejoignons dans sa tour, Sybille Patricia Trelawney. Sachez que les sybilles, dont l’auteure s’est inspirée pour donner un prénom à son personnage, étaient des prophétesses de l’Antiquité qui transmettaient les oracles des dieux en état de transe. “ […] Seront réunis de nouveauuu!! kof kof! Vous disiez quelque chose mon garçon ?”. (Vous aussi vous entendez sa voix quand elle dit ça ?)

Et pour le très célèbre et très charmant Gilderoy Lockhart, qu’en est-il ? Eh bien il est délibérément fondé sur une personne que l’auteure a connue : « Je dois dire que le modèle était bien pire, les mensonges qu’il inventait à propos de grandes aventures, et d’actes impressionnants qu’il avait réalisés… C’était un homme choquant. G. Lockhart est une compensation pour l’avoir supporté pendant deux années entières ». Qui possède un Gilderoy dans son entourage ?

Plus sage et moins extravagant un autre enseignant de défense contre les forces forces mal : Remus Lupin qui est le personnage secondaire préféré de JKR car la plupart des adultes connaissent des souffrances qu’ils essaient de dissimuler aux enfants : « J’ai toujours eu hâte d’écrire le tome trois à cause du professeur Lupin. Je l’adore ». Dans la mythologie, Romulus et Rémus étaient des jumeaux élevés par une louve. En latin Lupus signifie loup. Un nom et un prénom complètement adapté au personnage.

Très appréciée des élèves et des Potterheads, la directrice de la maison Gryffondor Minerva McGonagall, dont le prénom Minerva vient de Minerve, nom romain d’Athéna, la déesse de la guerre, de l’intelligence, de la sagesse et aussi des artisans et maîtres d’école. McGonagall vient de William McGonagall, connu pour être le pire poète de l’histoire britannique. Un prénom qui correspond complètement à notre professeur de métamorphose.

Le seul autre professeur de potions connu de la saga est Horace Slughorn ; Horace est le nom d’un poète épicurien de l’époque romaine, friand de nourriture et aimant être avec des gens influents. Aussi, “slug” signifie “limace”. Et Slughorn est un vieux mot écossais signifiant “cri de guerre” Peu flatteur pour le professeur mais plutôt ressemblant dans l’inspiration du personnage.

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore  ça fait long non? Albus signifie blanc en latin, Perceval était un compagnon d’Arthur dans la quête du Graal, Wulfric est un mot anglo-saxon pouvant être traduit par “le pouvoir des loups”, Brian est le prénom du légendaire chef irlandais qui combattit les Vinkings près de Dublin, Dumbledore est un mot anglais du XVIIIe siècle qui signifie bourdon. Un personnage complexe dont nous ne savons pas encore tout ce qui recèle tant de mystères…

Brrrr le célèbre fourchelangue Salazar Serpentard ne trouve pas son nom au hasard ! En effet, sachant que J.K. Rowling a résidé quelque temps au Portugal, il est probable qu’elle se soit inspirée d’António de Oliveira Salazar, ancien président du Conseil des ministres et dictateur portugais.

Des personnages plus secondaires comme Stan Rocade ont aussi une histoire particulière pour leurs inspirations.

Le contrôleur du Magicobus, est inspiré du grand-père paternel de JKR. Elle avait une grande tendresse pour lui : « Stanley avait parfois du mal à faire la différence entre la réalité et la fiction. C’était un grand rêveur ; il passait beaucoup de temps dans sa cabane de jardin à fabriquer toutes sortes de choses ». 

Ou encore Rita Skeeter qui a été inspirée par le journalisme en général. Certains journalistes envahissants l’ont aidée à peaufiner le personnage.

Ernie Danlmur, le chauffeur du Magicobus qui a été inspiré par le grand-père paternel : « Ernie possédait une épicerie, et quand ma sœur et moi restions chez lui, lui et ma grand-mère vivaient dans un appartement au dessus du magasin, il nous laissait aller dans la boutique après la fermeture. Nous pouvions jouer avec de vraies boîtes de conserve, de vrais paquets et de l’argent. Nous devions juste tout remettre en place après ».

Gonflée comme un énorme ballon, Marge Dursley a été inspirée par Frieda, la grand-mère maternelle de JKR, qui préférait elle aussi les chiens aux enfants. 

D’ailleurs, le nom de famille des Dursley vient d’une ville qui porte le même nom dans le Gloucestershire.

Côté alchimie saviez-vous que Nicolas Flamel et sa femme Perenelle ont vraiment existé et auraient l’âge que JKR leur donne s’ils avaient vécu jusque-là. Alchimiste et inventeur de la Pierre philosophale, Nicolas Flamel aurait réussi à créer de l’or par trois fois, or qu’il aurait utilisé pour faire de nombreux dons. A sa mort, des pillards ont ouvert son cercueil pour trouver la Pierre, mais celui-ci était vide : ni Pierre ni corps. La légende de l’immortalité de l’inventeur et sa femme a alors commencé…

À la manière de Charles Dickens, elle désigne ses personnages en fonction de leur caractère comme Dolores Ombrage, Rémus Lupin, Luna Lovegood, Severus Snape (Rogue). Tolkien et C.S Lewis sont aussi de grandes inspirations pour elle.

Voici qui clôture cette première partie sur les inspirations des personnages. 

Que pensez-vous des caractéristiques de chacun ? Connaissiez-vous certaines de ces inspirations ?

Julie K et Lyna, Plumettes de La Plume de Poudlard. 

Source : “Tout l’Univers Magique de Harry Potter” de Stéphanie CHICA, Harry Potter Fandom : https://bit.ly/33bnKJH, France culture : https://bit.ly/3qoAcBB Wikipedia : https://bit.ly/3n03HaK 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .