La Cabane d’Hagrid en maquette – Partie 2 : Le toit et les extérieurs

La Cabane d’Hagrid en maquette – Partie 2 : Le toit et les extérieurs

[DIY]

La Cabane d’Hagrid en maquette – Partie 2 : Le toit et les extérieurs

Dans un précédent article (https://laplumedepoudlard.com/la-cabane-dhagrid-en-maquette-partie-1-les-fondations-et-les-murs), nous avons commencé à réaliser la cabane d’Hagrid en maquette. Dans cette seconde partie, vous allez apprendre à construire le toit et les extérieurs de votre maquette et toujours avec des objets facilement trouvables dans le commerce et pour les budgets les plus modestes. 

Pour cette partie, vous aurez besoin : 

  • Pinceaux
  • Peinture acrylique de différentes teintes (disponible dans les magasins de loisirs créatifs ou à Action)
  • Carton fin type boite de céréale
  • Cutter
  • Papiers à jeter (prospectus, journaux, vieux documents…)
  • Papier aluminium
  • Feuille de papier/ feuille calque et crayon
  • Pailles 
  • Pâte autodurcissante Plastiroc ( ou argile ou pâte à sel )
  • Polystyrène extrudé
  • Pistolet à colle et colle liquide
  • Eponges assez épaisses et non naturelles
  • Cordons de jute
  • Fil de fer
  • Diverses brindilles et petites branches fines
  • Terre ou sable
  • Bouchons en liège

Nous attaquons le toit.

Décalquez sur une feuille de papier ou une feuille calque, le trou du toit. Retranscrivez la sur la plaque de polystyrène extrudé afin d’avoir un “chapeau” exactement à la bonne taille. Il est important que la plaque soit pile à la bonne taille, ni trop grande (autrement elle ne passera pas ou fera casser les murs) ni trop petite autrement elle laissera passer la lumière. 

Avec vos déchets de papier ( prospectus, journaux…) faites une boule. Puis entourez la de papier aluminium. Modelez le papier alu (avec la boule dedans) afin qu’il soit plat à sa base et qu’il ait une forme de pyramide hexagonale. 

Collez le tout sur le polystyrène. 

Découpez dans votre carton fin des triangles et collez-les sur votre pyramide. Veillez à ce que les côtés des triangles de carton tombent en face des angles de vos murs de maison (et donc en face des angles de votre hexagone).

Nous allons faire les tuiles. Créez des bandes de carton fin d’environ 1 cm. Faites d’abord des encoches verticales puis taillez les tuiles comme ci-dessous. 

Collez la première bande en bas du toit, suffisamment basse pour cacher le haut du mur pour plus de réalisme. Collez les autres bandes en remontant de bas en haut. Inutile de faire la pointe.

Faites de même sur tous les pans du toit en coupant au cutter ce qui dépasse. 

Pour faire les tuiles entre les pans, prenez les pailles et coupez les d’abord en deux verticalement puis en petits morceaux dont vous biseautez les angles du bas pour reprendre la forme des tuiles plates. Collez les sur les jonctions des pans de toit, de bas en haut en recouvrant la tuile précédente à chaque fois. 

Faites de même pour la petite pièce. 

Quand vous avez terminé les 2 toits, avec la pâte autodurcissante, l’argile ou la pâte à sel créez le sommet des toits. 

Place à la peinture de votre toit : Mettez une sous couche gris foncé légèrement bleuté puis éclaircissez avec un brossage à sec avec différents gris de plus en plus clairs. Pensez à peindre le chapeau également. 

Votre cabane est terminée. Maintenant créons les éléments extérieurs. 

Vous pouvez par exemple créer des citrouilles en pâte autodurcissante (utilisez des brindilles pour faire les queues), des petits champignons (de différentes couleurs), deux petites billes dorées pour faire les poignées de porte… En empilant des petits bouts de fines branches, j’ai créé un tas de bois. Enfin avec une chute de polystyrène extrudé coupée en triangle et une petite brindille en guise de manche vous pouvez faire une hache. Laissez parler votre imagination !

Pour faire la végétation j’ai utilisé 3 techniques. Cela permet d’avoir différents types d’arbres et de la variété comme dans la nature. Variez les nuances de vert également avec des pointes de marron, de noir… : 

  • Technique 1 : Tout simplement découper des formes arrondies pour faire des buissons. Ensuite, trempez vos éponges dans la couleur et laissez sécher. 

  • Technique 2 : Vous émiettez une éponge en tout petits morceaux. Vous imbibez le tout de peinture verte. Une fois la peinture absorbée, vous faites une boule avec les morceaux mélangés à de la colle liquide. Vous plantez une branche fine dedans pour faire le tronc. Vous laissez sécher.

  • Technique 3 : Détressez les cordons de jute pour n’avoir que des filaments. Mettez les à tremper dans un mélange de peinture verte avec un tout petit peu d’eau. Après 1h environ, sortez les et laissez les sécher. Pour monter votre arbre, faites un tas de filaments et entourez le avec le fil de fer comme sur l’image ci-dessous.

 

Tournez le fil de fer afin de le torsader et ainsi d’ enrouler les filaments autour. 

Donnez aux branches la forme que vous voulez, vous pouvez lui faire une petite coupe aux ciseaux si vous voulez et peignez le tronc en marron. 

Vous pouvez faire un rocher avec la pâte qu’ il vous reste, à peindre en gris souris. 

Collez vos différents éléments sur votre support. Peignez en marron foncé le sol. 

Passez une seconde couche plus claire, éclaircie avec de l’ocre. 

Dessinez les chemins d’accès aux différentes portes en mettant du marron plus clair mélangé également avec de l’ocre. 

Pour l’herbe, utilisez le même procédé que le début de la technique 3. Effilez les fils de jute, faites les tremper dans de la peinture verte et laissez sécher. Puis coupez les fils en tout petits bouts. Comme toujours, plus il y a de nuances de couleurs, plus c’est réaliste. 

Mélangez de la colle liquide avec de la peinture verte et collez votre herbe sur votre support. 

Découpez vos bouchons de liège en petits morceaux. Etalez de la colle au niveau de l’espace forêt et collez les morceaux de liège dessus. 

Enfin mélangez votre colle liquide avec une couleur marron ocre et étalez-la sur les chemins d’accès à la cabane. Saupoudrez dessus la terre/le sable en une fine couche. 

Et voilà votre maquette est terminée ! Bravo à vous !

 

Alors qu’avez vous pensé de ce DIY ? Quel endroit aimeriez vous que l’on crée en maquette ?

Partagez vos créations en commentaire !

 

Crédits : Coralie de La Plume De Poudlard

 

#HarryPotter #JKRowling #LaPlumedePoudlard #DIY #CabaneHagrid

 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !