La cabane d’Hagrid en maquette – Partie 1 : les fondations et les murs

La cabane d’Hagrid en maquette – Partie 1 : les fondations et les murs

[DIY]

LA CABANE D’HAGRID EN MAQUETTE – Partie 1 : les fondations et les murs

Un des lieux emblématiques de la saga, outre le château en lui-même, est la cabane de notre garde chasse préféré. Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto pour créer une maquette de celle-ci. Pour que ce soit accessible à tous, nous nous sommes imposés une contrainte supplémentaire, qui est qu’elle soit entièrement en matériaux que l’on peut trouver très facilement dans le commerce moldu et qu’elle soit à la portée de toutes les bourses. 

Ce tutoriel sera en 2 parties : La base de la cabane (murs et boiseries) dans la première partie puis le toit et les extérieurs dans la seconde partie. Allez, c’est parti suivez le guide ! 

Matériel nécessaire pour cette partie : 

  • Carton d’emballage de biscuits, céréales…
  • Règle
  • Cutter
  • Crayon à papier
  • Pochette plastifiée
  • Pistolet à colle
  • 1 plaque de polystyrène extrudé épaisseur 1cm (trouvable en magasin de bricolage pour quelques euros le mètre carré)
  • 1 plaque de polystyrène expansé ou du carton assez épais
  • 1 guirlande d’une 10 aine de LED lumière jaune (trouvable en magasin type Action pour quelques euros)
  • De la pâte autodurcissante type Plastiroc ou argile séchante à l’air (ou de la pâte à sel pour ceux qui ne veulent pas acheter de la pâte)
  • Lots de plusieurs peintures acryliques et de pinceaux (disponibles en magasin d’objets divers type Action ou magasin de loisirs créatifs) 
  • Diverses brindilles

Nous commençons par faire un patron en carton de la pièce principale (la cabane est composée d’une pièce principale et d’une plus petite). Puisqu’une mini figurine pop (facultative) viendra parfaire mon décor, j’ai basé mes mesures sur celle-ci. Le haut de la figurine arrive à environ les 3 quarts du haut du mur. La porte fait la largeur de la figurine. Vous pouvez bien entendu adapter les mesures comme vous le souhaitez. Ici le mur mesure 8 cm. 

J’ai effectué un patron en 6 pans de mur dont 1 plus petit pour la porte (largeur : 6 cm). Vous pouvez y mettre les fenêtres, les colonnes autour de la porte, l’escalier et l’avancée. Les pans n’ont pas besoin de faire exactement la même taille, les fenêtres non plus mais le haut de toutes les fenêtres doit être sur la même ligne. 

(Ceci est une photo de mon premier patron où il n’y avait que 5 pans, mais il en faut bien 6. J’ai oublié de reprendre une photo du second patron, oups…)

Faites de même pour la petite pièce avec des pans plus petits. La hauteur des murs doit être la même. 

En vous servant de vos patrons, créez les pans de mur dans votre polystyrène extrudé. 

Biseautez les angles latéraux afin que les murs puissent se coller facilement. 

L’avantage du polystyrène extrudé est qu’il peut être gravé facilement. Créez grâce à un stylo, un crayon ou tout autre objet pointu, des dessins de briques aléatoires.

Assemblez votre maison en collant vos murs au pistolet à colle (attention, le polystyrène fond au contact de la chaleur).

Créez les colonnes de la porte et l’avancée de dessus de porte. Les colonnes doivent être fines afin d’être plus réalistes. Collez-les autour de la porte. 

Faites de même avec la petite pièce, en ne faisant que 5 pans (un sera commun avec la grande pièce donc laissez lui sa place) et collez-les l’une contre l’autre avec le pistolet à colle. 

Maintenant place aux fenêtres. Utiliser des brindilles solides pour faire les barreaux de vos fenêtres. 

Pour occulter la lumière qui sera à l’intérieur, coupez des petits bouts de pochette plastifiée et collez-les à l’intérieur des fenêtres. Vous pouvez rajouter du papier jaune ou orangé pour accentuer la lumière. 

Avec du carton épais, du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé ou tout autre support que vous aurez sous la main, créez un support pour votre maison (les fondations) et collez les sous votre maison.

Dans le polystyrène extrudé, créez et collez les marches des deux escaliers.

Collez votre cabane sur votre support (polystyrène expansé ou carton épais). 

Avec les chutes de polystyrène extrudé, créez des plinthes que vous collez en bas de vos murs pour cacher le support et créer des finitions plus élégantes.

En creusant un trou dans la paroi entre les deux pièces, au centre du mur et un en bas du mur arrière, faites passer une guirlande de LED. 

Faites les finitions des murs en étalant le Plastiroc (ou argile ou pâte à sel) pour combler les trous. Attention de bien lisser pour ne pas laisser de reliefs. 

(Oui j’avais zappé cette étape et déjà commencé la peinture)

Nous allons faire la peinture. 

Pour peindre les murs : Commencez par une couche de gris foncé puis un brossage à sec assez important en gris moyen puis un brossage à sec plus léger en gris plus clair puis en gris très clair. Le but est de faire des brossages à sec de plus en plus légers et clairs pour donner du réalisme. Laissez bien sécher entre chaque couche. Vous pouvez également faire un brossage à sec léger en marron couleur terre en tapotant et accentuant le bas (comme si la terre du sol avait été projetée sur le bas du mur) et remonter en espaçant et atténuant les touches de marron. Idem avec un peu de marron un peu ocre pour faire un aspect sablonneux. 

Idem pour les boiseries : marron foncé, marron un peu orangé, marron un peu rougeoyant puis terminez par un marron un peu ocre pour le sable… Variez les couleurs comme dans la nature ! La règle est d’aller du plus foncé au plus clair et de la couche principale aux couches plus superficielles. Laissez parler votre imagination !

 

Pensez également à peindre les barreaux de vos fenêtres en marron foncé (inutile de mettre plusieurs couleurs ici mais attention à ne pas dépasser). 

 

Nous allons terminer ici la première partie de notre tuto. Pour continuer la création de votre maquette c’est-à-dire le toit et les extérieurs, rendez vous dans la seconde partie ! 

 

Alors, avez-vous osé vous lancer ? Qu’en pensez-vous jusqu’ici ? 

 

Crédits : 

Coralie de La Plume de Poudlard

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !