[OBJET MAGIQUE]
La baguette, l’indispensable du sorcier
Bonjour à tous ! Avant toute chose, il est indispensable de resituer l’origine de la baguette et surtout, à quoi sert-elle ?
Contrairement à ce que la plupart des Moldus pourraient penser, la baguette magique n’est pas l’auteure de la magie du sorcier. Elle ne fait que canaliser son énergie pour améliorer la qualité des sorts qu’il souhaite jeter. C’est pourquoi un Moldu ou un Cracmol en possession d’une baguette ne pourra faire de magie, et à l’inverse, un sorcier puissant peut lancer des sorts sans baguette magique ! Néanmoins, il ne pourra exercer le maximum de ses capacités qu’avec une baguette, d’autant plus s’il s’agit de la baguette qui l’a choisi.
Les baguettes sont originaires d’Europe et les premières furent créées par l’ancêtre d’un sorcier célèbre dans ce domaine ! Il s’agit en effet de l’ancêtre de Garrick Ollivanders, qui, en 382 avant JC, ouvre un stand de baguettes en Angleterre. Ce stand fut remplacé au fil des ans par la boutique Ollivanders, qui se situe depuis 2000 ans au même endroit, sur le Chemin de Traverse. D’autres fabricants de baguettes se lancent dans la conception, mais rares sont ceux qui arrivent à avoir une qualité comparable à celles de Ollivanders. Les années permettront d’améliorer ces baguettes, facilitant leur utilisation et canalisant davantage la magie de leur propriétaire.
En Amérique du Nord, Isolt Sayre, descendante de Salazar Serpentard et de Morgane, co-fondatrice de l’école de magie américaine Ilvermorny, y importe des baguettes au XVIIe siècle.
Pour acheter ou acquérir une baguette, le jeune sorcier devra attendre onze ans, c’est-à-dire l’âge pour rentrer en école de magie. Pour les élèves britanniques, Ollivanders est le principal fabricant et il vend généralement ses baguettes au prix de sept gallions. Certains élèves n’ayant que peu de moyens, se verront confier la baguette d’un aîné, qui ne sera parfois pas aussi performante que s’il avait été choisi par la baguette. Un sorcier peut également choisir d’utiliser la baguette d’un autre sorcier si cette dernière a une valeur sentimentale pour lui.
Une baguette peut être confisquée, voir détruite, si le sorcier en fait mauvais usage : si le sorcier est mineur et qu’il utilise la magie en dehors de l’école (cela ne vous rappelle pas Harry ?), ou si l’élève est renvoyé de l’école, sa baguette est alors détruite (Hagrid étant un des seuls élèves à avoir pu garder la sienne avec l’accord de Dumbledore, en la camouflant dans son parapluie rose).
Pour les sorciers majeurs se retrouvant emprisonnés à Azkaban, la baguette leur est confisquée et gardée en lieu sûr jusqu’à leur possible sortie de prison.
Un article de détention de baguette magique en interdit la possession par des créatures non humaines, comme les elfes ou les gobelins, ce qui sera source de nombreux débats houleux avec ces derniers. Bien que la possession de la baguette soit interdite, toute créature magique capable de comprendre son fonctionnement sera en mesure de s’en servir. (Et quand on constate la puissance de la magie des elfes de maison par exemple, on peut comprendre que les petits sorciers humains aient eu des frayeurs et aient interdit à ces créatures de se servir de ces catalyseurs de puissance magique, qui se seraient retournés contre elles si une guerre magique avait éclaté).
Nous comprenons que l’utilisation de la baguette magique soit réglementée, afin de limiter les abus de pouvoirs (comme nous pouvons le constater dans l’Histoire, avec Grindelwald ou Voldemort…).
Voilà qui clôt ce premier article sur les baguettes magiques ! Si vous souhaitez connaître la composition et les caractéristiques plus spécifiques des baguettes, à bientôt pour le prochain épisode !
Rédaction : Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Nolan , Plume de La Plume de Poudlard
Source: Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3GGlnzr, https://bit.ly/3Kpi7uA Livres Harry Potter, JK Rowling