[SHOPPING]
Harry Potter et ses copains débarquent sur l’île de Ré !
Le premier mai dernier, à 10 heures, une boutique consacrée à l’univers d’Harry Potter ouvrait ses portes sur l’îlot de Saint-Martin-de-Ré. Autant vous dire que les fans de la série étaient au rendez-vous !
Marie Poirier et son mari Olivier sont à l’origine de la création de cette toute nouvelle boutique implantée sur l’île. Et devinez quoi ? C’est la première boutique Harry Potter de Charente-Maritime !
Cela faisait quinze jours que la gérante du magasin s’attelait avec excitation à l’agencement de sa nouvelle vitrine et de ses étalages et comme elle le dit si bien : « Un peu de magie et de rêve ne peuvent pas faire de mal à notre époque de tensions extrêmes. ». A l’intérieur pas besoin de poudre de cheminette. On est totalement submergé dans l’univers du jeune sorcier : les codes couleurs des
films de la saga sont respectés, le papier peint évoque le quai 9 ¾… Même la musique est celle des huit épisodes des longs métrages !
Mais le couple n’en est pas à sa première boutique. Cela fait maintenant 30 ans que les époux Poirier ouvrent des magasins dédiés aux héros de bandes dessinées ou de littérature à succès. Ils avaient déjà relevé le pari un peu fou d’une boutique unique en France consacrée aux personnages du célèbre écrivain Hergé, le créateur des aventures de Tintin. Et cela s’est avéré être un succès ! C’est donc à la suite de cette expérience qu’ils ont décidé de tenter à l’aventure avec notre sorcier préféré !
Marie Poirier explique que, déjà dans leur boutique de bandes dessinées rochelaise Mille Sabords, un petit espace était dédié à la saga Harry Potter. « Nous avons constaté que cela touchait des clients de tous les âges, qu’il fallait refaire les stocks souvent ». Et en effet, les aventures de notre sorcier favori concernent toutes les générations et toutes les catégories sociales ; c’est un véritable phénomène de société, plus encore que la saga Star Wars, Pokémon ou encore Game of Thrones.
Et ce n’est pas tout ! Deux autres boutiques ont, elles aussi, récemment ouvert en France, l’une à Nantes et l’autre à Bayonne : de quoi faire encore des heureux ! « A Bayonne, les gens faisaient la queue dès 7 heures le matin avant l’ouverture », commente Marie qui espère néanmoins que ce ne sera pas pareil dans son magasin actuel car il n’est pas assez grand pour accueillir autant de personnes simultanément.
Et vous savez-quoi ? Marie et Olivier vont également ouvrir une boutique semblable à la Rochelle au mois de Juin !
En attendant, c’est bien sur l’île de Ré en Charente-Maritime que nos trois sorciers Harry, Ron et Hermione ont élu domicile avec leurs grandes malles à l’ambiance de Gryffondor. Mais ne vous inquiétez pas, on peut aussi y retrouver des objets de toutes les maisons de Poudlard.
Et nom d’une chouette, ce n’est toujours pas fini ! Quand on parle de magie, voilà qu’il y en a dans l’air ! Yann, un éditeur de livres pour enfants vient de débarquer sur l’île de Ré à la recherche d’un job, non loin de la boutique. Il va pouvoir partager sa passion avec les clients du magasin car il s’avère qu’il est spécialiste de Tintin et d’Harry Potter ! Si ce n’est pas de la magie ! Il accueillera les visiteurs avec Murielle, elle aussi experte de l’univers du jeune magicien. A l’ouverture du magasin, le 1er mai dernier, les Moldus étaient invités à un jeu-concours dont le but était de se déguiser en sorcier ou d’être équipé d’un accessoire extrait du monde d’Harry Potter en entrant dans le magasin. De plus, en partageant la page Facebook de l’îlot sorcier (L’antre des Sorciers), il était possible de bénéficier d’un bon d’achat ! La chance ! Ceux qui ont respecté les règles, sont donc repartis avec un cadeau.
Et vous, avez-vous découvert la boutique ?
Manon F., Plumette à la Plume de Poudlard
Source : Le Phare de Ré : http://bit.ly/2XIncom