Fanfiction: Les survivants : HP 7 3/4

Fanfiction: Les survivants : HP 7 3/4

[FANFICTION]

CRITIQUE : LES SURVIVANTS: HP 7 3/4

WAOUH !

J’ai tellement été impressionné par le travail derrière cette histoire que je ne sais même pas comment amorcer cette critique !

Soyons francs, c’est une histoire absolument géniale ! Superbement écrite, prenante et bien construite. Dans un souci d’efficacité, je vais la structurer en développant plusieurs points que je vais traiter les uns après les autres, tout en m’autorisant des ponts entre chacun de ces points.

Pour vous situer l’intrigue dans le temps, cette histoire se déroule entre le dernier chapitre des Reliques de la Mort et son épilogue, 19 ans plus tard. Elle raconte tout ce qui s’est passé depuis la bataille de Poudlard jusqu’à l’entrée d’Albus Severus Potter en première année.

Les quatre tomes de cette histoire sont centrés sur Harry Potter et son entourage, bien connu des fans : Ginny, Hermione, Ron, la famille Weasley… Et également sur l’évolution de la société magique suite à la guerre. 

Mais maintenant, place à la critique !

L’originalité du récit

Sans parler d’une ironie dramatique, le lecteur connaît déjà la fin de la quadrilogie (situé 19 ans plus tard), c’est donc au voyage et non à la destination auquel on s’intéresse. Et ce voyage l’est ! Comme c’est bien écrit, c’est très prenant ! Pleins de nouveaux aspects de la vie des sorciers sont abordés et le lien avec le monde moldu est superbement conservé. Ce qui nous amène à étudier les évolutions des deux sociétés en parallèle de notre lecture – Ce qui, pour le millenial que je suis, est plus que parlant. De nombreuses choses, événements, personnalités du monde magique nous sont présentés, et comme elles le sont bien, ça marche du feu de dieu !

Le style du récit

« Rowlingien » – terme inventé par mes soins – est sans doute le meilleur qualificatif pour décrire le style d’écriture. J’avais vraiment l’impression de lire la suite de Harry Potter 7 ! La fluidité, la simplicité, les dialogues efficaces, les descriptions rapides et précises, tout y est. Bravo à l’auteure et aux équipes qui ont travaillé dessus car le travail du style est superbe et ressemblant, ce qui, en plus, m’a plongé dedans immédiatement ! Et malgré les quelques fautes d’orthographe, le texte est parfait et les rares défauts sont………rares ! De plus, le suspens est travaillé de façon réaliste et crédible, et une vraie tension s’installe lors de certains chapitres. Tout ça est bien construit, bien amené, surprenant, mais jamais illogique ou idiot !

La compréhension du récit

Le récit est simple à suivre. Se découpant en arcs narratifs de quelques chapitres, certains sont plus axés sur la vie des sorciers, d’autres sur des enquêtes, d’autres sur la politique…  La fluidité du style fait que les mots coulent tout seuls sous nos yeux, nous emmenant dans l’histoire comme un morceau de bois charrié par une rivière. Les liens qui sont effectués avec les livres d’origines sont très bien amenés, utiles quand ils sont là, et ne servent pas qu’à faire du fan service !

Le réalisme du récit

La fluidité et le réalisme de cette histoire rendent agréables et tangibles les aventures qui nous sont proposées. De plus, le style Rowlingien nous rend ladite lecture d’autant plus plaisante. En ce qui concerne le scénario, les personnages sont très bien travaillés ! Les anciens évoluent de façon crédible, tout en conservant certains traits de personnalité qui font retentir leur passé respectif dans ce nouveau présent. Les nouveaux, quant à eux, sont très bien définis, deviennent attachants, et semblent aussi ancrés que nos anciens dans cette nouvelle histoire. On sent le passé de ces personnages, leurs caractères, leurs raisons et surtout : leurs motivations ! Avoir un personnage, c’est bien, lui donner une motivation, un objectif en rapport avec l’histoire, c’est mieux. Et ici, c’est très bien conçu!

Les personnages

Les anciens personnages tels que : Harry, Ginny, Hermione, Ron… ; sont fidèles à eux mêmes et leurs évolutions psychologiques personnelles sont crédibles car elles sont expliquées et motivées. Les nouveaux personnages sont attachants, réalistes, crédibles et charismatiques pour certains d’entre-eux et chacun d’eux, tout comme les anciens héros ont des objectifs, des motivations, un combat réel qu’ils/elles mènent jusqu’au bout. Certaines relations, à mon goût, sont légèrement superficielles, mais elles marchent bien malgré tout. Chapeau bas !

Les valeurs

Les vieux de la veille gardent leurs valeurs et leurs caractères tout en ayant droit à un développement, à une évolution positive de leurs valeurs ! Les valeurs amoureuses, amicales, juridiques et philosophiques sont bien amenées, expliquées et exploitées. Ce qui transforme nos héros en véritables chevaliers au service du plus grand nombre, et pour le plus grand bien !

Les thèmes du récit

Dans ce récit, de nombreuses thématiques sont abordées : amour, amitié, justice, philosophie… Les thèmes de l’amitié et de l’amour sont très bien exploités et sont palpables. On sent les connexions inter-personnages, ce qui renforce leur crédibilité. Les anciens personnages ont des relations évolutives très proches de ce que peut être la réalité, et les nouveaux personnages sont travaillés de façon à avoir des vraies relations qui renforcent leur crédibilité. Des thèmes juridiques et philosophiques sont abordés et très bien abordés, soulevant dans la tête du lecteur un débat intérieur ou chacun pourra se faire son opinion. Quelques explications viennent alourdir certains passages mais elles servent tout de même le récit !

Les formats de lecture

Disponibles sur Wattpad, et téléchargeables en version numérique sur hp7troisquart.free.fr, il est également possible de les  commander en version papier pour 25€(plus frais d’export hors Paris) en suivant ce lien http://urlz.fr/6QSX  Cette histoire mérite, que dis-je, devrait, être lue par tout le monde !

Conclusion

Ai-je vraiment besoin de vous redire que cette histoire, superbement écrite et géniale à tout point de vue, mérite d’être lue ?

Victor, Plume pour La Plume De Poudlard

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

1 commentaire
  • Très bon article, qui donne envie de lire la fiction !
    Par contre, je trouve ça dommage que le nom de l’auteure (même si c’est peut-être un pseudo) ne soit pas mentionné dans l’article (ou alors vraiment pas mis en évidence parce que je ne l’ai pas trouvé). Toute l’oeuvre est le travail d’une personne, elle mérite d’être nommée, ne serait-ce que dans le titre de l’article !

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :