Émerveillez-vous en découvrant les espèces dont les noms sont inspirés de la Saga Harry Potter

Émerveillez-vous en découvrant les espèces dont les noms sont inspirés de la Saga Harry Potter

[SCIENCE]​

Émerveillez-vous en découvrant les espèces dont les noms sont inspirés de la Saga Harry Potter

Nous vous en avons déjà présentées quelques unes, mais les connaissez-vous toutes ?

Dernièrement, nous vous avons parlé d’une nouvelle espèce de serpent tout droit venu d’Inde. Sa couleur lui a valu le nom de « Trimeresurus salazar » en référence à Salazar Serpentard, célèbre fondateur de Poudlard. 

Nous vous avons aussi présenté une curieuse araignée qui évoque le Choixpeau magique nommée « Eriovixia gryffindori », également en référence à un autre fondateur, Godric Gryffondor. 

Pour rester dans les arachnides, il y a également la Lycosa aragogi. Il suffit de voir à quoi elle ressemble pour comprendre le choix du nom par les chercheurs qui l’ont trouvée en Iran. Décrite en 2017, ils trouvaient également que c’était une bonne idée de clin d’oeil pour célébrer les 20 ans de la saga magique. Par contre, si Aragog a de quoi effrayer par sa taille, la L. aragogi ne fait que 2,6 cm sans les pattes !

Mais connaissez-vous le Harryplax severus ? Hé bien c’est une espèce de crabe oubliée depuis plus d’une vingtaine d’années. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que Harry Conley qui l’a découvert était un collectionneur de créatures rares et fascinantes, comme magiques. 

« Severus » vient de la méthode laborieuse et rigoureuse par laquelle il était parvenu à recueillir le crabe, mais également la capacité de l’enseignant à conserver de lourds secrets. Comme le crabe avait échappé aux radars des scientifiques jusqu’à présent, le nom s’imposait.

Mais il y a aussi un reptile nommé « Clevosaurus sectumsemper » en référence au sort de Severus Rogue. Nous vous laissons découvrir pourquoi.

Ensuite, il existe aussi un dinosaure, le Dracorex hogwarstia, qui évoque les dragons.

Et pour finir, vous pourrez trouver également deux guêpes. La première, l’Ampulex dementor, aurait l’habitude de « vider » ses proies de leur volonté, évoquant les Détraqueurs (« dementors » en anglais) qui se nourrissent de l’âme de leurs victimes. 

La seconde, la Lusius malfoyi, a été baptisée ainsi par son chercheur qui voit ainsi un parallèle entre le célèbre personnage de Harry Potter et la guêpe néo-zélandaise qui se différencie des autres par sa couleur pâle. Il a annoncé : « Lucius Malfoy se rachète, il expie ses péchés. Je veux racheter la réputation des guêpes, car aujourd’hui les gens ont une image négative d’elles […] et la grande majorité d’entre-elles jouent un rôle plutôt essentiel dans les écosystèmes dans lesquels elles vivent ». 

Il en existe sûrement d’autres et il serait amusant de pouvoir leur donner pour nom ceux de nos personnages favoris. 

Et vous, laquelle aimeriez-vous croiser ?

Crédit : Adrien, Nicolas, Plumes de La Plume de Poudlard 
Sources : Geo https://bit.ly/30xZakY ; ActuaLitté https://bit.ly/37ksAEE ; Sciences et Avenir https://bit.ly/3cW1Ds7 ; L’Express https://bit.ly/30BKUro ; Dinosauress https://bit.ly/3fdVxEW ; Pour La Science https://bit.ly/2Yp0Af3 ; Sci News https://bit.ly/3hnlt2H ; Maxisciences https://bit.ly/2BTwBEd

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .