fbpx

Dumbledore serait le Maître de la Mort ?!

Cette théorie voudrait que Dumbledore soit (ou est été) le Maître de la mort.

Pour comprendre cette théorie, il faut avant tout se replonger dans la “légende” du Conte des trois frères (qu’on l’on retrouve dans les contes de Beedle le Barde).

Résumé du conte des 3 frères :

D’après cette histoire, 3 frères : Ignotus, Antioche et Cadmus Peverell voyageaient lorsqu’ils atteignirent une rivière trop profonde pour la traverser à gué et trop dangereuse pour la franchir à la nage. Les trois frères usèrent donc de magie pour faire apparaître un pont. Mais arrivés au milieu du pont, la Mort leur barra le chemin. Elle était furieuse d’être privée de ses victimes mais fit semblant de les féliciter en leur offrant des cadeaux pour leur tendre un piège.

Le plus vieux des frères (Cadmus), combatif, demanda une baguette si puissante, qu’elle ne pourrait jamais perdre, baguette que l’homme méritait pour avoir vaincu la Mort. Alors, la Mort prit une branche d’un sureau et lui tailla la Baguette de Sureau. Le second frère (Antioch), arrogant, et voulant humilier la Mort encore plus, lui demanda le pouvoir de ramener les morts à la vie. La Mort prit donc une pierre près de la rivière, la lui remit, et affirma qu’il était maintenant en possession de la Pierre de Résurrection. Le plus jeune (Ignotus), humble et rusé, ne faisait aucunement confiance à la Mort, lui demanda un objet qui lui permettrait de se déplacer sans être vu par la Mort. La Mort lui donna donc à contre-cœur sa Cape d’Invisibilité. Après, elle s’écarta, et les frères continuèrent leur chemin.

Avec le temps, ils se séparèrent pour vivre chacun leur vie. Le plus vieux des frères provoqua de nombreux duels, qu’il ne perdit jamais. Mais, pour son malheur, il affirma partout bien haut que son pouvoir lui venait de sa baguette imbattable donnée par la mort elle-même. Fort de cette publicité, une nuit, un sorcier jaloux lui vola la baguette de l’ancien et lui trancha la gorge dans son sommeil. C’est ainsi que la Mort s’abattit sur le premier frère.

Le second frère vivait seul dans sa maison. Il tourna la pierre trois fois dans ses mains et sa belle qui lui était destinée, mais décédée avant le mariage, apparut. Malheureusement, celle-ci appartenait toujours au royaume des morts et elle ne fut qu’une âme en peine dans notre monde. Devenu fou de douleur, pour le bonheur de retrouver sa belle, le deuxième frère se suicida pour la rejoindre et vivre son amour avec. La Mort s’abattit alors sur le deuxième frère.

La Mort chercha longtemps le plus jeune frère, sans jamais le retrouver. Ce n’est qu’au crépuscule de sa vie, alors qu’il légua sa cape à son fils, que le plus jeune frère salua la Mort comme une amie, et qu’il l’accompagna en son royaume pour rejoindre ses deux frères.

Il est dit que celui qui possède les 3 reliques, devient Le Maître de la Mort.

Nous savons que Dumbledore a possédé à la suite du mythique combat avec Gellert Grindelwald en 1945, la Baguette de Sureau. Il en sera le propriétaire jusqu’en 1997, lorsque Lord Voldemort, vient le déposséder de cette relique en lui dérobent celle-ci dans son tombeau.

Que savons nous à propos de la Pierre de Résurrection ?

En 1925, elle a été sertie dans une bague et serait en possession de la famille Gaunt. La famille Gaunt n’est autre que le fruit de l’alliance des familles Peverell et Serpentard ancêtre Tom Jedusor alias Voldemort. Nous savons qu’en 1943, Tom Jedusor transforme la bague en Horcruxe et que Albus Dumbledore, la retrouve en 1996 dans la maison des Gaunt. Dumbledore est donc en possession de la Pierre de Résurrection jusqu’en 1997, lorsqu’il retire la Pierre de la bague et qu’il la place dans le Vif d’or qu’a attrapé Harry Potter lors de son premier match de Quidditch à Poudlard. Ce même vif d’or, sera alors légué par voie testamentaire à Harry Potter et donc par dissimulation, la Pierre de Résurrection également.

Concernant la dernière relique : la Cape d’Invisibilité, il faut faire un petit peu de généalogie. Grâce au conte des 3 frères, nous savons que c’est Ignotus Peverell qui a été le premier propriétaire de la Cape d’invisibilité. Il l’a ensuite légué à son fils Charlus Potter, qui la léguera à son tour à son fils James Potter (Le Père d’Harry Potter).En 1981, Dumbledore prend connaissance de la possession de la cape d’invisibilité par James Potter et la lui emprunte pour l’examiner. James meurt peu de temps après, faisant de Dumbledore le propriétaire de la cape. Cependant, celui-ci décide de la transmettre en 1991 à son héritier légitime : Harry Potter.En résumé, Dumbledore possède :

  • la Baguette de Sureau de 1945 à 1997.
  • la Pierre de Résurrection de 1996 à 1997.
  • la Cape d’Invisibilité de 1981 à 1991.

Est ce que cela fait de lui le Maître de mort ? Malheureusement non, car même si il a procédé les 3 reliques, cela ne c’est pas fait au même moment, tout comme pour Harry Potter qui a procédé :

  • la Cape d’Invisibilité à partir de 1991.
  • la Pierre de Résurrection de 1997 à 1998 (avant la bataille) et lorsqu’il se retrouve face à Voldemort, il lâcha la Pierre qui est depuis ce jour, enterrée dans le sol de la forêt.
  • Pour finir, Harry deviendra le propriétaire de la Baguette de Sureau le 2 mai 1998 après la bataille. Il l’utilisa qu’une fois, afin de réparer sa propre baguette et finit par la remettre dans le tombeau de Dumbledore dans l’espoir qu’il n’y ait plus jamais de véritable maître de la Baguette de Sureau.

En conclusion, il n’y a aucun Maître de la Mort connu à ce jour et même si, Dumbledore semblait l’avoir été, il n’en n’est rien. A y regarder de plus prêt, Harry Potter était, même plus proche de le devenir comparé à Dumbledore. C’est juste… une question de timing.

A la rédaction, on trouve dommage de ne pas avoir exploité ce filon. On aurait aimé s’avoir ce que cela fait, d’être un Maître de la Mort. Et même si le récit peut encore ne réserver des surprises (ndlr: La saga des Animaux Fantastiques est actuellement toujours en cours d’écriture), il nous est difficilement concevable d’imaginer que Gellert Grindelwald, fut été un Maître de la Mort bien qu’il est possédé la Baguette de Sureau ainsi que probablement la Pierre de Résurrection en 1899. Mais après tout, la Plume magique de JK Rowling, nous réserve peut être encore des surprises…

Et vous ? Aimeriez-vous voir un Maître de la Mort ?

#HarryPotter#ReliquesDeLaMort#MaîtreDeLaMort#Dumbledore#GellertGrindelwald#Théorie#WizardingWorld#LaPlumeDePoudlard

More Articles for You

Rétrospective du bal des sorciers Magical Events!

[LES AVENTURES DE LA PLUME]  Rétrospective du bal des sorciers Magical Events Ce vendredi 1er novembre 2019, la pluie était …

— En vedette —

Remportez 2 x 2 places pour l’académie des sorciers au Zapata de Toulouse

[JEU CONCOURS] Il est temps d’enfiler votre robe de sorcier, de prendre votre baguette et d’enfourcher votre balai … Samedi …

— En vedette —

L’Académie des Sorciers, le rendez-vous des Potterheads, les 14 et 15 décembre à la salle Zapata de Toulouse !

[ÉVÉNEMENT]  L’Académie des Sorciers, le rendez-vous des Potterheads,  les 14 et 15 décembre à la salle Zapata de Toulouse !   …

— En vedette —

Remportez la peluche officielle des mandragores présentes dans Harry Potter à l’École des Sorciers

[JEU CONCOURS] En partenariat avec Sylvoë : Remportez la peluche officielle des mandragores présentes dans Harry Potter à l’École des …

— En vedette —

Un livre de modèles de tricot spécial Harry Potter 

[ÉVÉNEMENT LITTÉRAIRE]  Un livre de modèles de tricot spécial Harry Potter  Une maille à l’envers, une maille à l’endroit…  L’hiver …

— En vedette —

Le sac d’Hermione disponible chez Noble Collection!

[SHOPPING] Le sac d’Hermione disponible chez Noble Collection! Nouvelle toute fraîche, depuis cet après-midi vous pouvez trouver sur le site …

— En vedette —