Douze des improvisations faites par les acteurs pendant les films Harry Potter !

Douze des improvisations faites par les acteurs pendant les films Harry Potter !

[10 points pour Gryffondor]

Douze des improvisations faites par les acteurs pendant les films Harry Potter !

Même si le script d’une scène est écrit noir sur blanc, les acteurs s’autorisent parfois quelques improvisations devant la caméra. Une phrase, une action… parfois le personnage prend le dessus sur la personne et le résultat est plus que convaincant ! 

Les acteurs de la saga magique ne sont pas en reste, alors pour découvrir ces douze improvisations, ça se passe juste en dessous !

  1. ”Nom d’une chouette !”

Vous souvenez-vous des premiers mots que vous avez dit à votre meilleur(e) ami(e) ? Non ? En tout cas, les premiers mots qu’Hermione adresse à Harry, dans le Poudlard Express, n’étaient pas dans le script d’Emma Watson ! En se rendant compte de qui elle venait de réparer les lunettes, elle lâche un “Holy cricket !”, traduit en français par “Nom d’une chouette !”. Cela ne fait que montrer que la jeune actrice vivait pleinement son rôle.

  1. “A quoi sert un canard en caoutchouc ?”

La question d’Arthur Weasley lors de sa première rencontre avec Harry a pu en faire sourire plus d’un… Et pourtant, ce n’était pas la seule ! Mark Williams avait plus ou moins préparé plusieurs questions. A chaque prise, il en posait une différente pour garantir l’effet de surprise et le côté comique de la scène.

  1. “Je ne savais pas que tu savais lire”

Et bim ! Dans ta face, Goyle ! (Ou plutôt Harry)

Harry, transformé en Goyle par le polynectar, ne pense pas à retirer ses lunettes. Après avoir prétexté qu’il en a besoin pour lire, Drago le tacle par une belle répartie. Mais celle-ci, on la doit à Tom Felton qui a fait preuve d’une belle improvisation.

  1. “Rassurez-vous, je serai là…”

Ce dialogue à la fin du 2ème film montre toute la hardiesse, une des qualités des Gryffondors, dont fait preuve Harry face à Lucius Malefoy. Et encore une fois, rien n’était écrit sur le papier ! Daniel Radcliffe en a même impressionné plus d’un sur le plateau. Il montre comme ses camarades, qu’il sait pleinement rentrer dans son personnage.

Il est cependant important de préciser que Jason Isaacs, qui n’avait pas de script précis, a lancé la réplique “Espérons que Monsieur Potter soit toujours là pour sauver la mise”.

  1. Courte étreinte et petite poignée de main…

Après avoir guéri de sa pétrification par le Basilic, Hermione est tout naturellement très contente de retrouver Harry et Ron au moment du banquet final. Elle se précipite alors pour étreindre Harry… très brièvement. La scène a été allongée au montage car Emma Watson, du haut de ses 11 ans, était gênée de tourner cette scène devant 350 acteurs. Chris Columbus, réalisateur du film, lui a alors dit qu’elle pouvait ne pas faire de même avec Ron pour créer une certaine tension qui en dit long sur la future relation des deux amis. Finalement, Emma se laissa aller à une poignée de main tout en gardant le sourire.

  1. Des applaudissements de trop…

Après Hermione, c’est au tour de Hagrid de faire son apparition dans la grande salle après son rapide séjour à Azkaban. Il se fait applaudir par les autres professeurs ainsi que par les élèves. Seuls certains Serpentards ne s’en donnent pas la peine, comme évidemment Drago, Goyle et… Crabbe ? Et ben non, Jamie Waylett s’est laissé prendre par le mouvement de foule et a commencé à se lever et applaudir alors qu’il n’aurait pas dû. Heureusement, Tom Felton sauve la scène en l’attrapant par la chemise et la cravate pour le faire rasseoir in extremis. La scène a évidemment été gardée pour son côté amusant, mais également car elle intensifie encore plus le mépris que Drago éprouve envers Harry. En revoyant attentivement la scène, on peut même se demander si Tom Felton ne jette pas un oeil au réalisateur pour lui demander si “on refait la scène ?”.

  1. Fous rires incontrôlables

Certaines expressions ont de quoi marquer nos esprits et celle d’Hermione dans le cinquième film ne déroge pas à la règle. Ron ne comprenant pas comment Cho peut être préoccupée par autant de problèmes, elle lui sort “parce que tu as la capacité émotionnelle d’une petite cuillère”. La comparaison a de quoi étonner, au point même que les trois acteurs se prennent d’un fou rire (surtout Emma Watson). Il ne s’agit pas vraiment d’une improvisation, mais la scène n’était pas prévue ainsi et a quand même été gardée.

  1. Baguette à l’oreille

Au Département des Mystères dans le 5ème volet, tout ne se passe pas vraiment comme prévu. L’Armée de Dumbledore se fait capturer et Bellatrix prend le soin de s’occuper de maintenir Neville. Voulant parfaitement bien jouer son personnage, comme elle a l’habitude de le faire, Helena Bonham Carter a mis sa baguette dans l’oreille de Matthew Lewis. Le problème est que celui-ci a bougé et s’est accidentellement percé le tympan…

La scène n’a pas été gardée mais elle aurait bien eu sa place dans le film (sans l’incident, évidemment)

  1. Une danse “Lunatique”

Pendant le mariage de Bill et Fleur, on peut apercevoir brièvement Luna en train de danser. Evanna Lynch s’est principalement basée sur les livres et non sur le script pour danser de la sorte. Elle voulait ainsi proposer quelques pas de danse qui collent au caractère de son personnage. D’ailleurs, l’actrice aime beaucoup la danse ! En 2018, elle est arrivée en finale de l’émission “Dancing with Stars”, l’équivalent de “Danse avec les Stars” aux Etats-Unis.

  1. Torture marquante

C’est à l’initiative d’Emma Watson et d’Helena Bonham Carter que l’on doit la scène de la torture dans le manoir des Malefoy. Alors qu’Hermione refuse de révéler quoi que ce soit à Bellatrix, la Mangemort lui marque sur le bras l’inscription “Sang-de-Bourbe”. Ce moment est intensifié par les cris de terreur d’Hermione. Pour réaliser la scène, David Yates, le réalisateur, a alors laissé les deux actrices jouer comme elles le sentaient, en improvisant. Il a aussi confié que l’atmosphère dans le studio était très bizarre, le jeu d’Emma allant pour lui bien au-delà de la simple comédie…

  1. Le discours du Mage Noir

Après la mort de Harry, Voldemort revient victorieux au château avec tous les Mangemorts. Il engage alors un discours à l’attention des élèves et professeurs. Sur les douze prises de cette scène, Ralph Fiennes a à chaque fois tenu un discours différent. Il a ainsi créé systématiquement la surprise des autres acteurs, rendant les prises toutes plus naturelles les unes que les autres.

  1. L’étreinte du Mage Noir 

Juste après le discours, Lucius et Narcissa appellent leur fils à les rejoindre de leur côté. Sur le chemin, Drago passe alors devant Voldemort qui lui fait une étrange étreinte… Sur les vingt prises, Ralph Fiennes ne le fait qu’une seule fois et c’est bien évidemment la scène où il fait cette étreinte qui a été choisie…

Dites-nous dans les commentaires quelle est, selon vous, la meilleure improvisation !

Crédit : Nicolas, Plume de La Plume de Poudlard

Source : Topito https://bit.ly/395I8Nb ; Allociné https://bit.ly/3eAWqXt ; buzz.ie https://bit.ly/3fAVWlj ; nextplz.fr https://bit.ly/2CKBjVy ; Livre “Harry Potter : la magie des films”

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .