[ANECDOTE]
Alan Rickman, réticent à accepter le rôle de Severus Rogue !
Il semblerait qu’en effet le très regretté Alan Rickman n’était pas très emballé pour interpréter le sévère professeur Rogue, et pour cause ! L’acteur ne souhaitait pas se cantonner dans des rôles où il interprète des « méchants ».
Effectivement, il dispose d’une filmographie où nombre de ses personnages sont les ennemis des héros (dans Die Hard ou Robin des Bois par exemple).
Comme pour certains acteurs, notamment Maggie Smith ou Richard Harris, le producteur David Heyman et Chris Colombus ont donc essayé de le convaincre lors d’une invitation à dîner. (Ils en auraient d’ailleurs fait un certain nombre pour convaincre ces acteurs britanniques peu emballés de jouer dans ce monde magique).
Cependant, c’est grâce à JK Rowling elle-même qu’Alan Rickman a finalement accepté le rôle et même, se l’est approprié pour le perfectionner.
Comment a-t-elle fait alors que d’autres ont échoué avant elle ?
Lors d’un dîner (décidément, ces Britanniques aiment bien manger), elle expliqua à Alan toute la singularité du personnage, tout son cheminement à travers les sept tomes jusqu’à ce qu’il comprenne l’importance de ce personnage, sa complexité et son véritable visage.
Il accepta alors d’interpréter Severus Rogue, avec des touches personnelles, ajoutées par ses soins pour le rôle. Chris Colombus confie lors d’une interview :
Lorsque nous étions sur le plateau, il avait ces petites particularités dans son jeu, et je n’arrivais pas à comprendre d’où elles venaient. Je m’approchais de lui après coup et lui demandais : « C’était quoi, ça ? » Il répondait : « Oh, tu le sauras quand tu auras lu le septième livre. » Je me disais : « Oui, mais ça ne m’aide pas maintenant. Je suis en train de réaliser le premier film. » Mais une fois que j’ai lu le septième livre, je me suis dit : « Oh, c’était brillant, son choix. »
Eh oui, grâce à l’intervention de JKR, Alan Rickman intégra donc l’école de Poudlard en tant que professeur, mais pu s’approprier totalement le personnage, dès les premiers films, afin de rester cohérent durant toute la saga et de nous préparer inconsciemment à nous briser le cœur quand nous découvrons son vrai rôle dans la vie de notre sorcier à lunettes, à la toute fin du septième tome.
Un comédien brillant, empli de bienveillance comme peuvent en témoigner les jeunes acteurs de la saga et qui a pu faire vivre le personnage de Rogue, en nous montrant grâce à son talent, qu’en effet, il faut se méfier des apparences et ne pas juger un livre à sa couverture.
Always.
Que pensez-vous de cette anecdote ? En avez-vous d’autres concernant ce grand acteur ?
Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard.
Source : hitek: https://bit.ly/3r8wBrE