5 secrets de tournage sur le professeur Rogue et son interprète Alan Rickman

5 secrets de tournage sur le professeur Rogue et son interprète Alan Rickman

[CINÉMA]

5 secrets de tournage sur le professeur Rogue et son interprète Alan Rickman

L’un des personnages les plus importants, les plus mystérieux et les plus marquants de la saga Harry Potter ? Oui, on parle bien du professeur Rogue ! 

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir cinq secrets et anecdotes de tournage sur Rogue mais surtout son interprète, Alan Rickman.

  1. Alan Rickman ou Tim Roth ?

En y repensant aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un autre acteur qu’Alan Rickman dans la peau du professeur Rogue. Mais pourtant, Warner Bros a tout d’abord contacté Tim Roth ! Cependant, ce dernier a décliné l’offre pour ne pas avoir à incarner le même rôle pendant plusieurs années. Il a également préféré celui du Général Thade dans La Planète des Singes de Tim Burton, film sorti en 2001 tout comme Harry Potter à l’École des Sorciers.

Finalement, c’est grâce aux croquis de Rogue réalisés par J.K.Rowling que le réalisateur, Chris Columbus, a pu trouver sa perle. La ressemblance avec Alan Rickman lui a sauté aux yeux et son choix n’a alors pas été très long.

  1. Réticences avant le secret de JKR…

C’est autour d’une table de restaurant qu’Alan Rickman a discuté de son personnage avec Chris Columbus et le producteur David Heyman. Il a ainsi réussi à se faire convaincre d’accepter le rôle du professeur de potions malgré ses réticences… 

Tout d’abord, sachez qu’il ne voulait pas incarner de nouveau un personnage “méchant”. Il l’avait effectivement été auparavant Hans Gruber dans Piège de Cristal ou encore le shérif dans Robin des Bois, prince des voleurs.

La seconde raison de son hésitation était que son personnage restait encore très mystérieux… et c’est là qu’intervient J.K.Rowling…

Avant le tournage du premier film, les livres sortis s’arrêtaient au quatrième tome, La Coupe de Feu. Alan Rickman n’avait alors pas encore connaissance des profondes douleurs et secrets du professeur Rogue. Il a alors appelé J.K.Rowling pour en savoir plus et ainsi mieux jouer son rôle. Elle ne voulait pas trop en dire non plus, juste le minimum qui est longtemps resté un secret entre l’acteur et l’autrice. Les équipes de production, tout comme les réalisateurs, ne savaient rien de cet échange…

  1. Costumes à la demande !

Maintenant qu’il a obtenu le rôle, il reste encore à Alan Rickman d’habiller Severus Rogue. Il tenait à faire valoir sa propre image du personnage, c’est pour cela qu’il a pris l’entière responsabilité du choix de vêtements.

Tout en prenant en compte le peu de détails laissés dans les livres, notamment la voix feutrée et les cheveux gras, il a passé commande auprès de l’équipe des costumes. Ainsi, il leur a demandé précisément une robe noire aux manches longues serrées avec un col boutonné.

Alan Rickman révélait d’ailleurs qu’il entrait pleinement dans la peau de son personnage quand il arrivait sur le plateau avec son costume, ses lentilles et sa perruque…

  1. Le coeur d’un grand acteur

S’il se métamorphosait pendant le tournage de ses scènes, Alan Rickman était fidèle à lui-même le reste du temps. C’est-à-dire une personne généreuse qui n’hésitait pas à partager son expérience avec les jeunes acteurs de la saga. 

Il faisait également preuve de beaucoup d’humour. On peut citer par exemple la machine à pets qu’il avait discrètement caché dans le sac de couchage de Daniel Radcliffe, qu’il actionnait à distance pendant le tournage de la scène. Il avait également demandé à Rupert Grint de lui offrir et dédicacer son dessin le caricaturant.

Au-delà des acteurs, il a permis à un adolescent gravement malade, venu visiter les studios, de réaliser son rêve : faire partie du film !

C’est ainsi que le jeune homme a pu figurer lors du cours de Défense contre les Forces du Mal du professeur Lupin, dans le troisième film.

  1. Rogue en musique

C’est une anecdote amusante des tournages… Alan Rickman avait toujours son Ipod sur le plateau, qu’il avait obtenu lors d’une remise de prix. Et s’il donnait beaucoup de conseils aux autres acteurs, l’inverse était aussi vrai ! En pleine séance de maquillage, Oliver Phelps, alias George Weasley, lui avait expliqué comment fonctionnait son nouveau cadeau…

Au bout d’un moment, il savait visiblement très bien s’en servir… Warwick Davis, qui joue Gripsec et le professeur Flitwick, a confié en interview qu’il l’avait déjà vu assis à la table des professeurs de la Grande Salle, habillé tout en Rogue. Jusque là, rien d’étonnant. Sauf que sous la perruque noire et la robe, se trouvait le câble d’un écouteur d’Ipod ! Si Warwick Davis se demandait ce qu’il écoutait, on pourrait aussi émettre l’hypothèse que l’acteur écoutait de la musique pendant qu’il tournait des scènes…

Alors, que pensez-vous de ces secrets de tournage avec Alan Rickman ? Lequel ne connaissiez-vous pas ?

NB du rédacteur : Alan Rickman est l’un des acteurs de la saga que j’aurais beaucoup aimé rencontrer, et écrire cet article m’a rappelé pourquoi… Je me permets alors de le finir, non sans émotion, par un mot qui le résume très bien : Always…

Crédit : Nicolas, Plume de La Plume de Poudlard

Source : allociné https://bit.ly/35ffTvu

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

1 commentaire
  • J’adore rogue mon perso pref avec dumby.
    Je connais une autre anecdote, mais je ne sais pas si c vrai. En fait Alan rickman était dans l’hôtel et il voulait dire bonjour à tom felton donc il va toquer à sa chambre et personne répond donc il rentre et voit tom par terre le bras en sang entre la vie et la mort et Alan voulait l’emmener au urgence mais tom ne voulait pas. Bon après voila il est tj vivant. Si cette anecdote est vrai alors Alan rickman est vm un héros je l’adore.

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :