[ANALYSE]
Tom Marvolo Riddle : le digne héritier de Salazar Serpentard ?
Tom Marvolo Riddle ne fut pas reconnu par le monde des sorciers sous le nom de Lord Voldemort, ou Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, dès son plus jeune âge. Il fallut attendre la fin de ses études à Poudlard, puis la première guerre opposant la première génération des membres de l’Ordre du Phénix aux Mangemorts, pour découvrir la personnalité affable et magnanime qui se cachait derrière ce nom à la généalogie célèbre.
Dans cette première partie, nous allons découvrir qui était réellement Tom Marvolo Riddle, depuis sa naissance jusqu’à son entrée à l’école de Poudlard…
A / Naissance – généalogie
Tom Marvolo Riddle est né le 31 décembre 1926 à l’orphelinat de Londres (3). Sa naissance fut douloureuse pour sa mère, épuisée et n’ayant pas assez de force pour survivre pour son enfant ; elle mourut 1h après avoir mis au monde son fils.
Sa mère était une sang-pur du nom de Mérope Gaunt, descendante de Salazar Serpentard (2), l’un des quatre fondateurs de l’école de sorcellerie Poudlard, ainsi que de Cadmus Peverell, l’un des trois frères ayant chacun possédé une relique de la Mort.
Salazar Serpentard vouait une profonde inimitié aux moldus, pensant que seuls les sorciers de sang-pur devaient étudier à Poudlard. Il maîtrisait le fourchelang et pratiquait la légilimencie ; des traits de pensée et des capacités que Tom Marvolo Riddle posséda également.
La famille Gaunt était composée de sorciers qui estimaient que seuls les “sang-pur” étaient habilités à pratiquer la magie, mettant ainsi en avant la supériorité de leur lignée. Tom Marvolo Riddle fera également valoir l’importance de la supériorité des “sang-pur”. Tout comme la famille Gaunt, aucune émotion n’était partagée au sein de cette famille. La violence était monnaie courante, et la froideur et la cruauté de son grand-père, Marvolo Gaunt, furent également des traits hérités par Tom.
Son père était un moldu du nom de Tom Jedusor Sr. Selon Dumbledore, il fut ensorcelé par Mérope car elle était tombée folle amoureuse de lui. Elle lui administra une potion d’amour pour s’assurer de son affection. Cependant, dès qu’elle cessa de lui administrer la potion, il la renia et la quitta sans éprouver la moindre compassion ou once d’affection pour elle (1), malgré le fait qu’elle était enceinte. Cette insensibilité est également un trait de caractère frappant chez Tom Marvolo Riddle, qui, 16 ans après sa naissance, ira jusqu’à tuer son père sans le moindre remord.
Retour en image sur son arbre généalogique et son lien avec Harry Potter
B / Orphelinat (4)
Tom Marvolo Riddle grandit donc à l’orphelinat de Londres pendant 11 années avant que Dumbledore vienne lui annoncer son inscription à Poudlard. Pendant ses jeunes années à l’orphelinat, il terrorisa les enfants qui y vivaient, dès que ceux-ci le contrariaient ou simplement quand il en avait envie. Même le personnel le considérait comme quelqu’un de bizarre, inspirant la peur aux autres enfants. Il volait leurs affaires comme s’il cherchait à obtenir des trophées de ses méfaits.
Tom Marvolo Riddle avait déjà une grande perception de ses capacités, se sentant comme quelqu’un d’exceptionnel, mais il ne comprenait pas vraiment qui il était. Sa grande confiance en lui et sa maîtrise précoce de la magie faisaient de lui un élève intriguant, ce qui attirait également l’attention de Dumbledore, bien qu’à l’époque, il ne réalisait pas encore le danger que représentait ce jeune garçon.
En effet, Tom Marvolo Riddle cherchait à être différent des autres, à se démarquer d’une existence ordinaire avec un nom banal. Il aspirait à l’indépendance et à être redouté, utilisant déjà la magie pour effrayer, punir et soumettre les autres à sa volonté, de manière consciente. De plus, il parlait le fourchelang, comme Salazar Serpentard, un trait caractéristique que les sorciers associaient aux forces du mal.
Enfin, Tom Marvolo Riddle était un enfant solitaire, sans ami, indépendant, gardant farouchement ses secrets. Il ne souhaitait pas être aidé, ni accompagné, n’accordant sa confiance à personne, se méfiant de tout le monde sauf de lui-même.
Sa personnalité et son mode de fonctionnement ne changèrent pas à l’âge adulte. Ses tendances à voler, à collectionner les trophées de ses victimes et à manipuler les autres pour satisfaire ses moindres désirs, les soumettant à sa volonté et les plongeant dans un état de peur et de désarroi, furent également des caractéristiques marquantes de celui qui fut plus tard connu sous le nom de Lord Voldemort.
C/ Ses années à Poudlard (3-5-6)
Tom Marvolo Riddle se retrouva naturellement dans la maison de Salazar Serpentard. En digne successeur de son ancêtre, il parlait le fourchelang, bien que Dumbledore ne sut pas réellement comment il l’avait découvert. Il fut un excellent élève et excella particulièrement en légilimencie et occlumancie, lui permettant de lire dans les esprits des autres et de protéger son propre mental contre toute tentative d’intrusion.
Calme et posé, il se montrait poli, sage et avide d’apprendre, sans faire preuve d’arrogance ou d’agressivité envers les autres. De plus, il était beau garçon, séduisant, avec un visage pâle encadré de cheveux noirs, des joues creuses et des yeux noirs. Il était considéré comme l’élève le plus brillant que Poudlard ait connu, malgré son statut d’orphelin, attirant dès son arrivée la sympathie des enseignants. Naturellement, le professeur Slughorn lui proposa d’intégrer son club.
Tom Marvolo Riddle était un charmeur qui savait s’y prendre avec ses professeurs, mais seul Dumbledore suscitait de la crainte chez lui, au point qu’il ne dévoila plus de confidences personnelles à celui-ci.
Au fil de ses années d’études, il se constitua un groupe de partisans qu’il ne considérait pas comme des amis, car il n’éprouvait aucune affection envers eux. Ce groupe exerçait une fascination ténébreuse et, sous l’autorité exclusive de Tom Marvolo Riddle, ses membres n’ont jamais été surpris en train d’accomplir des actes mauvais, malgré les nombreux incidents qui se produisaient durant les sept années d’étude de Tom Marvolo Riddle. Ce groupe était composé à la fois de faibles et de voyous en quête de gloire, se rassemblant autour de leur chef, Tom Marvolo Riddle, qui leur enseignait des actes raffinés de cruauté.
Les années passèrent et Tom Marvolo Riddle, obsédé par ses origines, notamment le fait d’être un orphelin, découvrit que son père n’avait jamais été à Poudlard après de nombreuses recherches dans les archives de l’école. C’est à ce moment que Dumbledore soupçonna qu’il décida de cesser d’utiliser son nom de famille et de s’en créer un nouveau : Lord Voldemort. À son seizième anniversaire, il décida de ne plus retourner à l’orphelinat et entreprit d’en découvrir plus sur ses origines.
Comprenant que ses facultés ne venaient pas de son père, il entreprit des recherches sur la famille de sa mère, qu’il avait pourtant considérée comme méprisable. Ses recherches le menèrent à la lignée survivante de Salazar Serpentard, et il entreprit de découvrir et de rencontrer la famille Gaunt. Cependant, Tom Marvolo Riddle fut dégouté et déçu lors de sa rencontre avec son oncle Morfin, bien qu’il apprit ce qu’il devait savoir, et ceci sonna le glas de son père, Tom Jedusor Sr. Il laissa cependant son oncle en vie, tout en faisant en sorte qu’il s’accuse lui-même du meurtre de son père et lui vola la bague de Gaunt.
Devenu Lord Voldemort, Tom Marvolo Riddle quitta Poudlard après sa septième année à l’école, à l’âge de 18 ans, bien qu’il tenta d’y revenir en tant que professeur plus tard, sans succès. Comme nous le verrons dans le prochain article, la fin de ses études précède son ascension fulgurante en tant que mage noir. Il devint alors un véritable psychopathe, présentant de plus en plus toutes les caractéristiques : arrogance, manipulation, insensibilité, séduction, domination, absence de peur, aucun remords et absence d’empathie envers autrui.
Emma, plume à la Plume de Poudlard
Sources :
1-Wizarding World : https://bit.ly/3PciCfU
2-Wizarding World : https://bit.ly/3qPGFrW
3-Wikipédia : https://bit.ly/3ssk5Gd
4-Harry Potter et le prince de sang Mêlé, chapitre 13, Le secret de Jedusor
5- Harry Potter et le prince de sang Mêlé, chapitre 17, Un souvenir brumeux
6-Gallimard : https://bit.ly/3ORRIsr