TF1 vivement critiquée pour avoir accéléré la vitesse de lecture du film d’Harry Potter 4 à la télévision… TF1 répond à la polémique !

TF1 vivement critiquée pour avoir accéléré la vitesse de lecture du film d’Harry Potter 4 à la télévision… TF1 répond à la polémique !

[RUMEUR]

TF1 vivement critiquée pour avoir accéléré la vitesse de lecture du film d’Harry Potter 4 à la télévision…  TF1 répond à la polémique !

Les faits se sont passés le 5 mai sur TF1 lors de la diffusion, comme chaque semaine depuis maintenant un mois, d’un des volets de la célèbre saga du petit sorcier à lunettes :: Harry Potter et la coupe de feu.

Le soir même de la diffusion, de nombreux messages de mécontentement ont été postés sur les réseaux sociaux par les téléspectateurs, même sur la page de La Plume de Poudlard. 

Nombreux ont remarqué que le film a été diffusé en accéléré et que les voix étaient plus aiguës que le film original, en version française..

Est-ce pour réduire la longueur du film, le plus long de la saga ? Il ne rentrait pas dans la case du prime time et prenait trop de place pour le programme suivant ? Il fallait laisser de la place aux annonces publicitaires ? … Tout le monde y a été de sa théorie.

Et si la vérité était ailleurs ?

C’est tout du moins ce qu’un internaute a suggéré hier sur Twitter. Maxime Clarisse nous explique que cela n’a peut être rien à voir avec une contrainte budgétaire ou de planning et que cette sensation de film accéléré à la télé, proviendrait plus vraisemblement du format de conversion de la vidéo entre le format bluray/cinémas et le format télévisuel. En effet, “La diffusion TV est faite en entrelacé à 25i/s avec un taux de rafraichissement de 50Hz. C’est beaucoup plus léger en terme de débit vidéo que le progressif qu’on a sur les Blu-ray. Malheureusement le 24i/s en entrelacé n’existe pas, donc obligé de rester à 25 et donc d’accélérer.”

Contactée par nos confrères de Konbini, TF1 confirme cette explication et ajoute “un film avec une durée originelle de 1 heure et 30 minutes durera 1 heure et 26 minutes à la télévision”, d’où la sensation de lecture accélérée. En France l’accélération reste “subtile” comparée aux Etats Unis ou au Japon où les contenus sont diffusés en 30 images par seconde contre 25 en France.

Les techniciens monteurs de La Plume de Poudlard, confirment également cette particularité car ils ont déjà été confrontés à ce cas. Lors de l’exportation, les vidéos semblent accélérées si les rushs vidéos ont été réalisés avec une mauvaise configuration d’image par secondes. 

Et vous, aviez-vous remarqué que le film était en accéléré ?

Mika, plume de La Plume de Poudlard

Source : konbini : https://bit.ly/2WCAsfE 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .