Sur les traces du monde magique en Angleterre

Sur les traces du monde magique en Angleterre

[TOURISME]

Sur les traces du monde magique en Angleterre

Nous vous avons proposé récemment un article sur les lieux en lien avec Harry Potter, qu’ils soient lieux de tournage, lieux d’inspiration ou lieux d’écriture de JK Rowling, en Ecosse.
Nous vous proposons aujourd’hui de partir sur les traces du monde magique, cette fois-ci en Angleterre. 

Allez c’est parti, suivez le guide ! (voiture volante interdite)

Commençons par la capitale, Londres, où bon nombre de scènes ont été tournées : 

La Australia House : L’ambassade australienne à Londres a été utilisée pour les prises de vue de la banque des sorciers, Gringotts. On ne peut pas y entrer mais on peut l’admirer de l’extérieur.

La Gare de King’s cross St Pancras : Dans ce lieu emblématique de la saga, vous y retrouverez le quai 9 ¾ d’où part le Poudlard Express ! A côté de la boutique 9 ¾ on retrouve un vrai chariot coincé dans le mur ! (Dobby a dû fermer le passage encore une fois !)

Le Pont du Millenium : Ce pont majestueux s’effondre dans les premières scènes du Prince de Sang mêlé. 

Le Parc Claremont : Ce parc vous dit quelque chose ? C’est normal, il a inspiré le décor (réalisé en studio) du Square Grimmaurd, maison de Sirius Black et quartier général de l’Ordre du Phénix. 

Picadilly Circus : On y retrouve des plans dans Les reliques de la mort 1, quand le trio court dans la ville pour échapper aux Mangemorts qui ont attaqué lors du mariage de Bill et Fleur. 

Le Marché de Leadenhall : On le retrouve dans le premier opus où il a été utilisé pour des plans extérieurs du Chemin de Traverse et pour l’entrée du Chaudron Baveur.

Le Zoo de Londres : Encore une scène emblématique, celle où Harry va au zoo avec son cousin, découvre qu’il peut parler fourchelangue et libère le boa (tout en enfermant Dudley dans le vivarium). 

Great Scotland Yard à Westminster : Ce quartier de Londres représente le Ministère de la magie dans l’Ordre du Phénix et les Reliques de la Mort. On le voit notamment quand Harry et M.Weasley prennent l’entrée des visiteurs, dans la cabine téléphonique pour aller au ministère ( ne la cherchez pas, cette cabine n’existe pas en vrai)

La cathédrale St Paul : Ses escaliers ont servi au tournage des escaliers menant au cours de Divination du professeur Trelawney. 

Quittons Londres, pour découvrir d’autres lieux, éparpillés dans toute l’Angleterre :

Le Christ Church College à Oxford : Ce magnifique bâtiment a servi de décor pour l’entrée dans Poudlard du trio lorsqu’ils gravissent les marches pour arriver, pour la première fois, à la grande salle. 

La Cathédrale de Durham : Elle a été utilisée pour des plans intérieurs et extérieurs de Poudlard. On retrouve notamment son cloître enneigé dans HP1 quand Harry fait s’envoler Hedwige, mais également lorsque Ron lance son sort de crache limace.

Malham Cove : Dans les Reliques de la mort partie 1, cette falaise a servi de camp rocailleux à Harry et Hermione.

L’Abbaye de Lacock : Cette abbaye a été utilisée pour les cours de potions de Rogue, la maison des Potter et la maison où se cache Slughorn. 

Virginia Water Lake: C’est un des lacs utilisés pour illustrer le lac de Poudlard et c’est là sur ses rives que Hermione fait le lien entre Harry et Ron, en froid, dans la Coupe de Feu “Je ne suis pas un hibou !”

La Gare de Goathland : C’est la gare de Pré au lard !

Ashridge Wood : C’est un bois où ont été filmées les scènes de la coupe du monde de Quidditch.

Seven sisters country park : Situées dans le Sussex, ces falaises sont celles que Harry grimpe dans la Coupe de Feu pour aller jusqu’au portauloin, l’emmenant à la Coupe du monde de Quidditch.

Hardwick Hall : Avis aux amateurs de mangemorts et de forces du mal, c’est le manoir des Malefoy !

La cathédrale de Gloucester : Elle a été utilisée pour des plans intérieurs de Poudlard notamment l’inondation des couloirs par Mimi Geignarde et l’entrée de la salle commune des Gryffondor !

Alnwick Castle : Les cours de balais de Mme Bibine ont été filmés à l’extérieur de ce château, ainsi que les plans du saule cogneur attaquant la voiture volante. 

L’Université d’Oxford : Sa bibliothèque est la bibliothèque de Poudlard. On y retrouve également les décors utilisés pour l’infirmerie de l’école des sorciers.

Enfin pour terminer votre voyage en terre magique, nous vous conseillons deux lieux : 

Le Studio Tour de La Warner Bros. à Leavesden et la House of MinaLima à Londres.

Alors, vos bagages sont-ils prêts ? 

Crédits : 

  • Rédacteur et illustrateur : Coralie de La Plume de Poudlard

Sources : visitbritainshop : https://bit.ly/3yanqXG, generationvoyage: https://bit.ly/3zc70zh, vanupied : https://bit.ly/3DfnYiq, planetloisirs : https://bit.ly/3ybDybs, Wizarding World : https://bit.ly/3zcXhc7 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .