Snape. A Definitive Reading

Snape. A Definitive Reading

[CRITIQUE LITTÉRAIRE]

Snape. A Definitive Reading

Il est un personnage de la saga Harry Potter qui ne laisse personne indifférent. Que nous l’adulions ou le haïssions, Severus Rogue (Severus Snape en anglais) fait parler de lui !

L’œuvre d’exégèse de Lorrie Kim, Snape. A Definitive Reading (Rogue, une lecture ultime), offre une lecture originale de l’œuvre de J.K. Rowling. Le concept de son ouvrage est simple. Kim retrace avec méthode chaque scène des livres dans lesquels le personnage de Severus Rogue intervient. Elle les commente ensuite et les analyse à la lumière de la révélation qui survient à la fin de la saga.

Cette étude permet de comprendre certains comportements et agissements de Rogue et d’humaniser ce personnage aux allures stéréotypées, mais révélant pourtant un traitement d’une immense complexité.

Tout d’abord perçu comme l’antagoniste principal du premier tome par notre petit sorcier à lunettes, le professeur de potions n’aura de cesse de passer du rôle du méchant à celui de héros tout au long des sept tomes. Et si la révélation ultime du septième livre fait enfin la lumière sur toute la vérité, celle-ci n’en est pas moins polémique.

Faut-il classer Rogue parmi les héros dramatiques et martyrs ou bien parmi les êtres pitoyables et emplis d’aigreur faisant preuve in extremis de regrets, rachetant en partie ses fautes ?

J.K. Rowling a su créer un personnage d’une ambiguïté presque parfaite. Rogue représente un cocktail à la fois de contrôle absolu et de bouillonnement d’amertume et de méchanceté. Chacune de ses phrases, chacune de ses actions et interventions peut avoir une double interprétation contradictoire. Le lecteur parcourt l’histoire sans jamais savoir ce qui se cache véritablement sous son épais rideau de cheveux noirs.

En choisissant de travailler pour Dumbledore, Rogue apprend à expier sa faute, pourtant inexcusable. Que ce soit par abnégation ou par pur égoïsme, il fait le choix du bien et non de la facilité. Il assume une vie ingrate, universellement détesté, confondu avec le mal, et résiste à l’envie humaine de protester pour son innocence.

Nous autres, lecteurs, sommes les témoins de ses nombreux sacrifices. Severus Rogue garde enfouie en lui cette vérité jusqu’à son dernier souffle, jusqu’à son ultime requête adressée à Harry Potter, fils de Lily Potter, née Evans : « Regardez-moi »… tel que je suis réellement !

L’auteur aura su garder le mystère et l’ambiguïté sur ce personnage jusqu’à la toute fin, au point de rupture de l’œuvre où tous les tenants et aboutissants du récit se révèlent en plein jour.

Severus Rogue constitue l’une des créations majeures de J.K. Rowling, un homme mortel aux extrêmes contradictoires qui n’est ni profondément bon ni tout à fait mauvais, mais les deux à la fois. Kim nous enseigne, à travers l’analyse de l’œuvre de J.K. Rowling, que dans le monde, cela vaut toujours la peine de regarder au-delà des apparences. Accueillons tous en nous un peu du regard de Lily, capable de voir le bon en chacun.

Alors, Severus Rogue, héros martyr ou lâche égoïste ? La question reste ouverte.

Moony, Hibou de La Plume de Poudlard

Kim Lorrie, Snape. A definitive reading, Pekin, Story Spring Publishing, 2016.
Titre : Snape. A Définitive Reading
Auteur : Lorrie Kim
Maison d’édition : Story Spring Publishing, Pékin
Catégorie : Livre d’exégèse
Durée : 324 pp
Année : 2016
Langue : Anglais

Note de la rédaction : 8/10

En quelques mots : Nous apprécions particulièrement la méthodologie et la rigueur de l’auteure qui donnent un caractère scientifique à l’ouvrage tout en demeurant accessible et fluide à la lecture. Petit bémol, cet ouvrage n’est pas disponible en français.

Lien : https://lorriekimcom.wordpress.com/snape/ 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

3 commentaires
  • Pour moi rogue est un perssonnage plein de mistere qui meme avec le dénoument de l’histoire ne pourrons pas etre résolu. Il est mon perssonnage préféré donc je ne suis pas objective mais il est tout bonnement incroyable .
    Il a été tres lache mais aussi courageux .

  • Bonjour,
    Non malheureusement il n’y a pas de version française.

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :