[SÉRIE TV]
Série Harry Potter : Quels éléments manquants des films pourrions-nous retrouver dans la série ?
Quelle nouvelle inattendue s’est produite ce 12 avril 2023 quand Discovery a annoncé la préparation d’une série Harry Potter, qui devrait fidèlement s’inspirer des ouvrages de J.K Rowling- A savoir une saison = un livre.
Mais au-delà de cette annonce, qui même si des murmures s’étalaient par-ci, par-là, depuis quelques mois, sur une éventuelle série à venir, il n’en reste pas moins intéressant de savoir ce que cette série pourrait apporter de nouveau à la franchise.
Les films qui s’étalent sur une décennie de 2001 à 2011 ont apporté une dimension réaliste à l’œuvre de J.K Rowling. Bien qu’ils ne pouvaient traiter en totalité les ouvrages ils n’en restent pas moins cultes dans la sphère du monde du Wizarding World.
Alors que pourrait apporter de plus cette série à venir ? Peut-être plus de profondeur dans les personnages principaux et secondaires, les transposer fidèlement aux livres tant vers le caractère parfois arrogant d’Harry Potter bien mis en avant dans le premier tome, rendre justice à Ron Weasley qui est certainement plus courageux dans les ouvrages que dans les films par exemple. Il serait intéressant de découvrir véritablement et complètement l’histoire de Tom Jedusor, de Albus Dumbledore, de Severus Rogue, de découvrir un Drago Malefoy bien plus sournois que dans les films et une Dolorès Ombrage bien plus monstrueuse encore.
De même, découvrir Peeves qui est un personnage important puisqu’il apporte ce côté “humour” noir, voir décallé dans les ouvrages, tout comme les elfes des cuisines de Poudlard, l’histoire de Neville, de la prophétie qui aurait pu être la sienne, et qui est plus souvent avec Harry Potter, etc… Tout autant de personnages les plus charismatiques, placés au second plan, et dont les histoires parallèles sont intéressantes et qui pourraient compléter voir donner encore plus d’intérêt à l’œuvre cinématographique et littéraire que nous connaissons.
Mais au-delà de l’aspect personnages, de l’histoire, la technologie audio visuelle et son évolution technique pourrait apporter plus d’effets spéciaux, pour coller véritablement avec l’imaginaire de l’auteure et ce qu’elle a souhaité nous faire vivre, pour replonger et découvrir, voir redécouvrir Poudlard, Pré-au-Lard, et tout l’univers qu’elle a créé. L’aspect bien plus sombre des livres pourrait également être mis en avant, tout comme le décor féérique bien plus riche dans les ouvrages, et l’importance des animaux, des objets magiques….
Bien évidemment, il convient de se demander comment les scénaristes, l’auteur, le producteur, vont tenter de redonner une dimension tout autre à l’œuvre. En effet, Rupert Grint, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Tom Felton et tous les acteurs que nous connaissons, restent le visage auquel le spectateur identifie tel ou tel personnage. Il sera donc chose complexe de tenter de redonner un nouveau souffle, de “transformer” la vision que les Potterheads actuels ont de leur univers, puisque cela fait à peine 22 ans que le premier film est sorti. Il va de soi que pour la génération plus jeune, qui ne connaît pas encore l’univers, une série serait à même de redonner de l’éclat, de la luminosité à un univers riche qui leur est méconnu.
Il sera difficile cependant de “remplacer” des acteurs tels que Alan Rickman, Robbie Coltrane, Helena Bonham Carter, par exemple, qui ont donné une dimension complexe et un jeu d’acteur particulièrement riche à la saga cinématographique, mais pas impossible.
La tendance cinématographique et audiovisuelle actuelle est de tout reprendre, de “surfer” sur ce qui fonctionne mais aussi pour coller à la vision actuelle de notre société.
Cependant, espérons que cette série sera réellement fidèle au livre, qu’elle mettra en lumière, les histoires oubliées, ou succinctement abordées dans les films pour continuer à faire rêver le public, le lecteur, le spectateur sans dénaturer à outrance ce qui a fait le succès de cet univers.
Et comme disait si bien Shakespeare, à travers Hamlet, “telle est la question” réelle qui est soulevée.
Dites-nous quel élément vous imagineriez qui pourrait être ajouté.
Rédacteur : Emma
Illustrateur : Nolan, Plume de La Plume de Poudlard