Sainte Mangouste, l’hôpital des sorciers

Sainte Mangouste, l’hôpital des sorciers

[LIEU À POUDLARD]

Sainte Mangouste, l’hôpital des sorciers

L’hôpital Sainte Mangouste, pour maladies et blessures magiques, est un établissement fondé par Mangouste Bonham, un guérisseur, entre 1577 et 1659.

L’établissement a été installé au cœur de Londres, car il n’y avait pas assez de place dans le Chemin de Traverse, et l’idée de le placer sous terre comme le ministère de la Magie a également été repoussée ; vivre sous terre n’étant pas bon pour la santé.

Il se trouve donc au cœur de Londres, sur une avenue commerçante et très passante, dans un important bâtiment qui abrite un ancien magasin de vêtements : Purge & Pionce Ltd. Aux yeux des Moldus, il reste un magasin de vêtements fermé pour restauration. 

Il garde cependant pour les sorciers des conditions de passage magiques ; pour rentrer dans l’établissement, il faut indiquer à l’un des mannequins présents derrière la vitrine ce pour quoi nous souhaitons entrer puis traverser la vitrine, à la manière du passage de la voie 9 ¾ de la gare de King’s Cross. Il est également possible d’y accéder par la poudre de cheminette ou en transplanant.

Le patient ou le membre de la famille se retrouve par la suite à l’accueil de l’hôpital qui comporte cinq étages, en plus de l’accueil du rez-de-chaussée.

Au rez-de-chaussée se trouve l’accueil ainsi que le service des accidents matériels, comme les chutes de balais, explosions de chaudrons…

Le premier étage est le service des blessures par créatures vivantes, qui soigne celle des morsures, piqûres… C’est dans ce service qu’Arthur Weasley fut soigné à la suite de l’attaque de Nagini.

Le deuxième étage est le service des virus et microbes magiques, soignant particulièrement les maladies contagieuses (comme la variole du dragon, la scrofulite…)

Le troisième étage est le service d’empoisonnement par plantes et potions.

Le quatrième étage est le service de pathologies et sortilèges, soignant les maléfices, ensorcellements, détournements de charme… C’est dans ce service que sont soignés Frank et Alice Londubat après avoir été torturés avec le sort Doloris infligé par Bellatrix Lestrange, ainsi que Gilderoy Lockhart suite au sortilège Oubliettes qui s’est retourné contre lui, lui faisant perdre complètement la mémoire.

Le cinquième étage comporte un salon de thé et la boutique de l’hôpital.

Le personnel de ce dernier est reconnaissable à ses longues robes vertes, avec cousu sur la poitrine, l’emblème de l’hôpital : un os et une baguette qui se croisent, représentant le soin par la magie.Le personnel y est réputé pour sa douceur et son professionnalisme auprès des patients. La plupart de ces derniers sont des sorciers, mais il est possible que certains Moldus, ayant subi des dommages magiques, soient pris en charge dans l’un des services pour les soigner et modifier leur mémoire. 

Concernant l’histoire de cet hôpital, il fut fondé par Bonham Mangouste entre 1577 et 1659.

Entre 1722 et 1741, Dilys Derwent y travaille avant de devenir directrice de Poudlard.

En 1889, le guérisseur Lancelot affirme que la jeune Ariana Dumbledore n’a jamais été à Ste Mangouste pour y être soignée avant de mourir.

La même année, une sorcière du nom de Eloïse Roulet Bouley a tenté de faire un saut dans le temps. Son corps ayant vieilli de cinq siècles d’un coup, les guérisseurs de l’hôpital n’ont pas pu la sauver et elle décéda.

En 1981, les parents de Neville Londubat sont internés à Ste Mangouste après avoir été torturés par Bellatrix Lestrange. 

En 1992, Gilderoy Lockhart est interné sous une autre identité suite à sa perte de mémoire.

En 1995, Lucius Malefoy fait un don important à l’hôpital.

En 1995, Harry déverse la totalité de sa bourse dans la Fontaine de la fraternité magique, du ministère de la Magie. L’intégralité des sommes est reversée à l’hôpital Ste Mangouste.

En décembre 1995, Arthur Weasley est soigné à Ste Mangouste suite à l’attaque de Naguini. 

En janvier 1996, Minerva McGonagall est hospitalisée à Ste Mangouste après avoir reçu plusieurs éclairs de stupéfixion pour avoir pris la défense d’Hagrid lors de la période des BUSES, face à l’Inquisition de Dolores Ombrage.

Nymphadora Tonks ira la même année se faire soigner suite à la bataille contre Bellatrix au département des mystères.

En octobre 1996, Katie Bell y est hospitalisée après avoir touché le collier d’Opale. Dumbledore aura des nouvelles de son état de santé toutes les heures. Son hospitalisation durera six mois.

Voilà ce que nous pouvons dire de cet hôpital spécial sorciers !

Et vous, que pensez-vous de la prise en charge médicale des sorciers ?

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3zJK6P5, Encyclopédie hp : https://bit.ly/3ERXdl3 

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !