Rowena Serdaigle, sorcière brillante et mystérieuse

Rowena Serdaigle, sorcière brillante et mystérieuse

[PERSONNAGE] 

Rowena Serdaigle, sorcière brillante et mystérieuse

L’école de Poudlard (Hogwarts en anglais) a un rôle prépondérant dans notre saga préférée. En effet, celle-ci accueille nos héros, dont on suit la scolarité mais surtout les péripéties ! Cette école fut créée par quatre fondateurs : Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Helga Poufsouffle et, celle qui nous intéresse aujourd’hui, Rowena Serdaigle. 

Rowena Serdaigle est une brillante sorcière du Moyen Age. Elle donna son nom à une des quatre maisons de l’école de sorcellerie. 

Cependant une petite subtilité s’est glissée dans le nom de cette maison. En effet, dans la version anglaise, le nom de famille de Rowena est Ravenclaw, littéralement griffe de Corbeau. On note alors l’incohérence avec notre traduction qui parle d’un aigle. Mais cela n’est pas aussi simple ! Car sur le blason on retrouve parfois un aigle et parfois un corbeau ! L’emblème des Serdaigle étant bien un aigle, difficile de s’y retrouver ! 

Mais cette discordance vient refléter plusieurs de leurs qualités, à savoir l’originalité, la réflexion et la remise en question de l’évidence. 

Dotée d’une grande intelligence et d’une certaine créativité, elle a construit une maison à son image. Au sens propre comme au figuré ! En effet, la fondatrice a transmis ses critères de sagesse, d’érudition, de réflexion et d’originalité aux élèves affiliés à sa maison. Mais elle a également apporté sa pierre à l’édifice quant à la construction du château. Elle est notamment la créatrice de la salle sur demande, des escaliers tournants et de la seule salle commune où on entre en répondant à une énigme ! Original et astucieux ! 

Rowena inculquera ces principes d’anticonformisme et d’acceptation de la diversité à ses élèves.

Sur son portrait situé dans la salle commune de la tour des aigles, la fondatrice apparaît avec un visage impassible, presque froide et hautaine. 

Cependant, derrière ce regard énigmatique se cache une profonde tristesse. Helena, la fille de Rowena, vola le diadème de cette dernière et s’enfuit avec. Est-ce pour les propriétés de sagesse qu’on attribue à l’objet ? Par jalousie ? Ou dans un but d’attirer l’attention de sa mère ? Seule la jeune femme peut répondre à la question… 

Gravement malade et désespérée par la fugue de sa fille, Rowena persuada le Baron Sanglant (alors encore vivant) d’aller la chercher en Albanie. Cependant, fou de rage devant le refus de la jeune femme de se rendre au chevet de sa mère mourante, l’homme, que l’on retrouvera par la suite comme fantôme des Serpentard, tue la jeune Serdaigle et se suicide.

Mais le vol, de la part de celle qui deviendra ensuite le fantôme de la tour Serdaigle, aura d’encore plus lourdes conséquences lorsque Voldemort persuadera la Dame Grise de lui révéler l’emplacement du diadème de sa mère et en fera un de ses réceptacles de morceaux d’âme. 

Le diadème sera ensuite détruit par le trio lors de leur chasse aux horcruxes. 

Une vie riche en apprentissages et en leçons pour une femme pleine de talent (qui aura une consécration avec une carte Chocogrenouilles à son effigie !)

Nous terminerons avec la devise de Mme Ravenclaw : “Tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit”.

Et vous, que pensez-vous de Rowena Serdaigle ? 

Crédit : Coralie, hibou de la Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom :https://bit.ly/3s5dYBy Wikipedia : https://bit.ly/3s5FUoW Wizarding world : https://bit.ly/3s1b3Kh 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .