Rémus Lupin, le Loup Solitaire (et le meilleur Professeur de Défense contre les Forces du Mal de Poudlard !)

Rémus Lupin, le Loup Solitaire (et le meilleur Professeur de Défense contre les Forces du Mal de Poudlard !)

[PERSONNAGE]

Rémus Lupin, le Loup Solitaire (et le meilleur Professeur de Défense contre les Forces du Mal de Poudlard !)

Rémus Lupin nait le 10 mars 1960. Il est le fils unique de Lyall Lupin et Espérance Howell. C’est un enfant très doux, débordant de joie de vivre et aux capacités magiques déjà importantes dès son plus jeune âge.

Cependant, sa vie va basculer comme celle de ses proches, à l’aube de ses cinq ans, lorsque Fenrir Greyback rentrera dans sa chambre pour l’attaquer violemment, afin de se venger de Lyall qui avait qualifié les Loups-Garous de « créatures dépourvues d’âme, diaboliques, ne méritant que la mort ». Il sera sauvé de justesse par son père qui fera fuir le Loup-Garou, et qui procédera à de puissants sortilèges pour le sauver. 

Hélas, Rémus fut condamné à devenir lui-même un Loup-Garou, car aucun remède ni sortilège ne fut trouvé par ses parents pour arrêter les effets dévastateurs des morsures infligées par Fenrir.

Connaissant les risques liés à l’état de leur fils et afin de limiter les soupçons qui pourraient arriver, ils décident de quitter leur maison pour vivre comme des nomades, déménageant très régulièrement. Rémus eut donc une enfance où il se sentit très seul. Dans une période où les attaques maléfiques augmentent, ils savent que personne n’acceptera la présence d’un loup-garou dans leur communauté. Son père décide de lui faire l’école à la maison, ne pouvant se permettre de le mettre dans une école classique, et persuadé que Rémus ne pourrait jamais aller à Poudlard à cause de sa maladie. Lors des transformations, il fut facile au début pour ses parents de l’enfermer avec un verrou et des sortilèges pour le maîtriser. Cependant, le jeune garçon grandit et gagne en force et en puissance : à 10 ans, il défonce portes et fenêtres et ses parents doivent avoir recourt à des sortilèges bien plus complexes pour le maîtriser. 

C’est Albus Dumbledore en personne qui le sortira de sa solitude et permettra à ses parents de retrouver une vie plus sereine avec moins d’inquiétude quant à l’avenir de leur fils unique. 

En effet, Le directeur de Poudlard s’est déplacé en personne pour proposer à Rémus et ses parents que ce dernier soit scolarisé à l’école de sorcellerie. Devant la réticence de Lyall et Espérance, Albus leur dit avoir connaissance de l’état de santé de Rémus (Fenir Greyback s’en étant vanté auprès d’autres loups-garous que Albus faisait surveiller). Il les rassure en leur expliquant qu’il met à disposition du jeune sorcier une cabane à Pré-au-Lard dans laquelle il pourra aller se transformer en toute tranquillité, avec un passage secret pour y accéder à sa disposition. La cabane étant entourée de sortilèges puissants, personne ne pourra venir l’y déranger pendant les nuits de pleine lune, assurant à Rémus comme aux autres élèves, quiétude et sécurité. (La fameuse cabane hurlante !).

Rémus entre donc à l’école de Poudlard en 1971 et est envoyé à Gryffondor. C’est là qu’il rencontre ceux qui deviendront ses meilleurs amis : James Potter et Sirius Black. Les jeunes garçons apprécient énormément le jeune Rémus, discret, plein d’humour et d’une grande bonté, qui a un sens du devoir de protéger les faibles et les opprimés. C’est grâce à Rémus que Peter Pettigrow viendra rejoindre leur groupe, car ils ne l’auraient pas compté parmi leurs amis si Rémus n’avait pas insisté. Par ailleurs, il n’apprécie pas le traitement que font subir Sirius et James à Severus Rogue, mais il est tellement reconnaissant de l’amitié qu’ils lui portent qu’il ne défendra jamais Severus comme il l’aurait souhaité. 

Ensemble, les quatre garçons vont créer la carte du Maraudeur et Rémus se fera surnommer Lunard. Les amis se rendent rapidement compte des disparitions répétées de leur ami et apprennent en deuxième année qu’il est un Loup-Garou. Loin de les répugner, ils décident au contraire de l’aider en apprenant à devenir des Animagi, afin de se transformer avec lui les nuits de pleine lune. Il leur sera à jamais reconnaissant pour cette amitié.

Etant très studieux et calme, Rémus devient préfet et les professeurs semblent trouver qu’il apaise les caractères rebelles de James et Sirius, en essayant de les dissuader un peu lors de leurs nombreuses bêtises.  

Après ses études, il rentre dans l’Ordre du Phénix tout comme ses amis. Cependant, la nuit du 31 octobre 1981 détruit sa vie une nouvelle fois. Cette nuit-là, il perd la totalité de ses amis et ses plus grands soutiens : James, tué par Voldemort, Peter, semblant être assassiné par Sirius et ce dernier qui se retrouvera à Azkaban pour la trahison de James et le meurtre de Peter. 

Il se retrouve de nouveau seul, sans repère et sans aucun soutien dans sa maladie, car seuls ses plus proches amis étaient au courant qu’il est Loup-Garou. Il refuse de retourner vivre chez son père, sa mère étant décédée car il ne veut pas être de nouveau un fardeau pour lui, même si celui-ci aurait été heureux de le revoir.

Il commence alors une vie sans but, dans laquelle il enchaîne des petits boulots pour lesquels il est surqualifié mais qu’il peut quitter à tout moment afin de ne pas éveiller les soupçons de ses collègues sur ses absences mensuelles. Il est décrit comme un homme mince et émacié, au visage fatigué et malade, aux vêtements usés. Il est interprété avec brio par l’acteur David Thewlis.

Cependant, la création de la potion Tue-Loup vient lui rendre espoir. Bien qu’il ne puisse pas s’en procurer car les ingrédients sont rares et la potion très coûteuse (de plus il devrait dire qu’il est un loup-garou), elle a été inventée pour diminuer les effets de la transformation, en rendant le loup-garou inoffensif, à défaut d’empêcher complètement la transformation. 

Albus Dumbledore viendra une nouvelle fois sauver la vie de Lupin, en lui proposant de devenir Professeur de Défense contre les Forces du Mal, et en l’informant qu’il lui met à disposition un stock illimité de potion Tue-Loup, préparé par Severus Rogue, maître des potions. 

Lupin finit par accepter malgré ses réticences et croisera pour la première fois Harry et ses amis dans le wagon du Poudlard Express en 1993, dans lequel il est installé lorsque le trio arrive. Il chasse le Détraqueur venu à la recherche de Sirius Black et donne du chocolat à Harry après son évanouissement.

Après un nouvel évanouissement lors du match de Quidditch, Harry demande à Lupin de lui apprendre le sort du Patronus pour se défendre des détraqueurs, ce qu’il accepte.

Il confisque la carte du Maraudeur à Harry, sous prétexte que Sirius Black pourrait le retrouver s’il tombait dessus, et est sous le choc de savoir que Harry ait vu le nom de Peter sur la carte, car la carte ne ment jamais. 

Grâce à celle-ci, il retrouvera Sirius dans la Cabane hurlante où ils s’expliqueront. Harry empêchant Sirius de tuer Peter, ils sortent ensemble pour le livrer aux Détraqueurs. Malheureusement, nuit de pleine Lune, Lupin se transforme, Sirius s’interpose entre son ami et le trio accompagné de Rogue, Peter en profite pour se sauver comme un rat et Lupin s’enfuit dans la forêt.

A la fin de l’année, Rogue annonce « accidentellement » que Lupin est un Loup-Garou et celui-ci se sent obligé de quitter son poste.

Il rejoint le second Ordre du Phénix et aide Harry à quitter les Dursley pour son entrée en 5e année. 

Il effectue de nombreuses missions auprès de la jeune Nymphadora Tonks. Il apprend à la connaître, à l’apprécier et fini par en tomber amoureux, bien qu’il n’ose pas le lui avouer. En temps de paix, il aurait d’ailleurs pris la fuite sur ses sentiments inconnus et douloureux, afin de ne pas risquer de voir un jour la jeune sorcière s’éprendre d’un autre homme, ce qui était inévitable selon lui, tant la jeune femme est pétillante, belle et pleine d’humour. 

En effet, lui-même ne peut imaginer qu’un jour la moindre femme, et encore moins celle-ci, puisse un jour avoir des sentiments amoureux pour lui, lui qui a été sali par sa condition de loup-garou, et qui ne mérite donc pas un bonheur comme l’amour. Alors il est sous le choc et fait mine de ne pas comprendre lorsque la jeune femme lui fait part de ses sentiments lors d’une mission. 

Rémus est alors fou de joie bien qu’il n’en laisse rien montrer, mais la vérité lui revient en pleine face : il sait qu’il ne pourra jamais vivre d’histoire d’amour, de peur de transmettre sa maladie à sa femme ou ses enfants. De plus, la différence d’âge avec Tonks est un nouveau frein pour lui, et il décide de ne pas répondre à ces avances, allant même jusqu’à limiter les contacts avec la jeune femme et prendre des missions de plus en plus dangereuses. 

La jeune femme devient très malheureuse quand elle se rend compte que l’homme qu’elle aime préfère mettre sa vie en danger et l’éviter plutôt que d’admettre ses sentiments pour elle, car elle sait que Rémus ne se sent pas digne d’elle, ce qu’elle n’admet pas.

A la fin de l’année, il viendra en aide à Harry au département des mystères et vaincra Lucius Malefoy, le leader des Mangemorts, sans être blessé. Il verra alors mourir un autre de ses meilleurs amis, Sirius Black, et essaiera d’empêcher Harry de se lancer à la poursuite de son assassin, Bellatrix Lestrange. 

La mort de son dernier meilleur ami finit d’anéantir Rémus, qui amplifie son comportement autodestructeur, se mettant de plus en plus en danger. Il ira à la rencontre d’autres loups-garous à la demande d’Albus Dumbledore, pour les rallier à leur cause et non à celle de Voldemort. Mission très délicate car les autres loups-garous craignent Fenrir.

Il accourt lorsqu’il apprend que des mangemorts ont pénétré dans Poudlard et devient mort de chagrin quand il voit mourir Dumbledore sous le sortilège de Severus Rogue. Cependant, cette attaque où Bill fut blessé par Fenrir, encouragea la jeune Tonks à revenir à la charge de Rémus, et il finit par accepter de sortir avec elle. 

Ils se marièrent en toute discrétion dans une auberge en Ecosse entre deux témoins et Rémus, pour le bien de sa femme, préféra taire leur union. Il était à la fois extrêmement heureux de son mariage et inquiet de ce qu’il pouvait leur arriver. Lorsqu’il apprit que Nymphadora était enceinte, quelques semaines après le mariage, Rémus fut terrifié à l’idée de condamner sa femme à la même existence que ses parents avaient vécu avec lui, car il est persuadé d’avoir transmis ses gênes de loup-garou à son enfant. 

Il décide donc d’abandonner Tonks pour aider Harry dans sa tâche et ainsi fermer les yeux sur ses responsabilités. Mais Harry fut très en colère et indigné de cette proposition et refusa catégoriquement, ce qui énerva profondément son ancien professeur. Cependant Rémus finit par comprendre la réaction du jeune garçon, et retourna voir sa femme, très honteux. Il lui demanda pardon pour sa réaction et lui promit de rester toujours auprès d’elle quoiqu’il advienne. Il décida d’arrêter les missions pour l’Ordre, afin d’être le plus présent possible pour Nymphadora et leur enfant à naître.

La naissance du petit Ted Lupin remplit son père de fierté et de soulagement, car le bébé ne montra aucun signe de loup mais au contraire, des pouvoirs de transformation de sa mère. Lupin demanda alors à Harry d’être le parrain de son fils, ce qu’il accepta avec joie. 

Les amoureux confièrent leur fils à Andromeda, la mère de Nymphadora, pour aller se battre aux côtés de Harry lors de la bataille de Poudlard.

Le 2 mai 1998, Rémus Lupin, qui avait peu pratiqué la magie les mois précédents, fut assassiné par Antonin Dolohov, et Tonks, par sa tante Bellatrix. Leurs corps reposent dans la salle commune côte à côte, et ils paraissent paisibles.

Lorsque Harry part rejoindre Voldemort dans la forêt interdite avec la pierre de résurrection, il apparaît à Harry aux côtés de Sirius, en demandant à Harry de veiller sur son fils et de lui expliquer pourquoi ses parents sont morts.

Il fut décoré de l’Ordre de Merlin première classe après son enterrement, le premier Loup-Garou à recevoir cet honneur.

Et vous, que pensez-vous de ce personnage et de sa vie ?

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3drTe2L, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, JK ROWLING, Harry Potter et l’Ordre du Phénix JK Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé JK Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .