Pomona Chourave, la douce professeure de botanique

Pomona Chourave, la douce professeure de botanique

[PERSONNAGE]

Pomona Chourave, la douce professeure de botanique

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons revenir sur l’un des personnages de la saga Harry Potter ! Pour celles et ceux qui aiment les plantes, nous reviendrons donc sur l’une des enseignantes de Poudlard, Pomona Chourave, professeure de botanique et directrice de la Maison Poufsouffle.

Pomona Chourave naît le 15 mai 1931 ou 1941, dans une famille de Sorciers. Sa gentillesse, sa tolérance, sa modestie et son amour inconditionnel de la nature sont remarqués par le Choixpeau magique qui la dirige dans la Maison Poufsouffle lors de sa première année à l’école de magie.

Elle y rencontre Minerva McGonagall, avec qui une profonde amitié se crée. Leur amitié se fortifie au cours des années et elles décident, l’une comme l’autre, d’enseigner  la matière liée à leur talent respectif : Minerva en Métamorphose, Pomona en Botanique. 

Elle devient par ailleurs directrice de la Maison Poufsouffle, démontrant ainsi qu’elle est une digne représentante des valeurs d’Helga Poufsouffle. 

Pour l’anecdote, l’actrice interprétant cette femme dont la patience n’a d’égal que sa tolérance, Miriam Margolyes, aurait avoué lors d’une émission télé que, malheureusement, interpréter cette professeure ne fut pas le rôle le plus plaisant de sa carrière, car elle avait beaucoup de mal à tolérer…les enfants ! “Je n’aime pas les enfants. Je ne veux pas être à leurs côtés. Je leur souhaite du bien, sincèrement, et je pourrais tuer quiconque s’en prendrait à un enfant, mais je n’en veux pas près de moi“.

Difficile en effet de trouver plus contradictoire entre le ressenti de l’actrice et l’interprétation de son rôle. Néanmoins, je ne sais pas vous, mais je ne m’en serais jamais doutée. Cela montre l’adaptabilité de l’actrice qui dut en côtoyer quelques-uns, des enfants !

Mais revenons au professeur Chourave  elle-même !

Cette professeure est décrite comme une petite femme aux formes généreuses, aux cheveux gris en désordre, en partie cachés par un chapeau rapiécé, aux habits salis par la terre et aux ongles abimés par le travail avec la nature.

Dans l’étymologie de son nom, Pomone est la déesse des arbres fruitiers, des vergers et des jardins. Le chou-rave, est une variété de chou, et son nom anglais « Sprout », signifie « pousse ou germe ». Elle ne déroge donc pas à la règle de l’auteure, où le nom du personnage a un lien avec ses caractéristiques ou ses qualités. 

 Nous savons que c’est elle qui a placé un filet du Diable pour protéger la pierre philosophale. Elle décide cependant d’apprendre à ses élèves de première année la façon de s’en défaire, en leur expliquant que cette plante aime l’humidité et l’obscurité. Il n’en faudra pas plus pour que le cerveau ultra intelligent d’Hermione fasse le lien et qu’elle puisse libérer ses amis et elle quand ils rencontrent ce dernier sous la trappe de notre célèbre chien à trois têtes. 

Elle sera très irritée de sa rencontre avec Gilderoy Lockhart, lors de la deuxième année de notre golden trio. En même temps, qui ne le serait pas ? Ce dernier tiendra coûte que coûte à lui expliquer comment soigner un saule cogneur. (Était-ce vraiment nécessaire ?).

Lors de cette même année, elle apprend à ses élèves à s’occuper de pieds de mandragores, ce qui permettra par la suite de soigner les élèves et les êtres pétrifiés par le regard du Basilic. En entendant Lockhart se vanter de connaître l’entrée de la Chambre des Secrets, elle insiste lourdement pour qu’il aille libérer Ginny Weasley, alors kidnappée dans la salle de Salazar Serpentard. 

Au cours de la quatrième année de notre trio d’or, elle constate les progrès importants de Neville en botanique et le confie au professeur Maugrey Fol’œil qui, à ce moment-là, n’est autre que Barty Croupton Jr sous l’effet du polynectar. 

Elle danse avec Albus Dumbledore lors du bal de Noël, et reçoit les parents du défunt Cédric Diggory à la fin de l’année.

Elle montre une profonde aversion pour la professeure Ombrage (qui la supporte en réalité ?), et soutient ses collègues de son mieux, notamment Minerva McGonagall, le professeur Flitwick et le professeur Trelawney, lors de son expulsion de l’école. Elle montre son point de vue en accordant des points à Gryffondor, concernant le retour de Voldemort, face à la propagande et à la dictature de Dolores Ombrage.

Elle défend l’idée de maintenir Poudlard ouvert à la mort d’Albus Dumbledore et de l’enterrer dans l’enceinte du château. 

Elle poursuit son enseignement lorsque l’école est sous le pouvoir de Voldemort et se bat aux côtés des autres professeurs lors de la grande bataille de Poudlard. 

Par la suite, elle continue d’enseigner jusqu’en 2017 environ, avant de céder sa place de professeur de botanique à Neville Londubat. 

Pour la dernière anecdote, lorsque JKR a esquissé le croquis de Pomona Chourave, sa maman était mourante, et son croquis fut par conséquent d’une grande valeur sentimentale pour l’auteure. 

Et vous, que pensez-vous de ce personnage ? Quelles autres anecdotes concernant Pomona Chourave avez-vous à nous partager ? 

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources: Harry Potter Fandom https://bit.ly/3lCnBaz et https://bit.ly/331TXFq 

Purebreak: https://bit.ly/3Eq4Z4V 

Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !