Peter Pettigrow, ce sorcier pas très populaire, et pourtant…

Peter Pettigrow, ce sorcier pas très populaire, et pourtant…

[PERSONNAGE] 

Peter Pettigrow, ce sorcier pas très populaire, et pourtant…

Bien que semblant être un personnage mineur tout au long de la saga HP, Peter Pettigrow ne serait-il pas un pilier fondamental de l’histoire de notre sorcier préféré ?

Ce sorcier surnommé Queudver et joué par l’acteur Timothy Spall, sur qui nous ne miserions pas un gallion ? En effet, tout au long de la série, qu’il s’agisse des films ou des livres, ce personnage nous dégoûte pour son vice, son hypocrisie et surtout son immense lâcheté. Ce petit sorcier rondouillard, décrit par le professeur McGonagall peut nous sembler peu intéressant, seulement Harry Potter ne serait pas ce qu’il est sans lui.

En effet, il fût tout de même le meilleur ami de Sirius, Lupin et James, le père de Harry, au point de devenir comme eux Animagus (en soutien à Lupin pour ses transformations non contrôlées de loup-garou), créateur de la carte du Maraudeur et surtout Gardien du Secret de la famille Potter par le sortilège Fidelitas, un honneur immense que seuls les amis les plus dignes peuvent se voir confier.

Il nous accompagne par la suite sous la forme de Croûtard, le rat de Ron, ayant fui le monde des sorciers après avoir vendu son meilleur ami au Seigneur des Ténèbres.

Un animal à la hauteur du personnage, mais aller vivre dans la famille Weasley, entouré de nombreux sorciers au sang pur allant à Poudlard ou de Monsieur Weasley travaillant au ministère, ne lui permettait-il pas de surveiller le retour de celui qu’il a choisi pour maître ?

Ce sorcier lâche et perfide est tout de même responsable de la mort de ses meilleurs amis, d’avoir accusé un autre (Sirius) à sa place, et a entraîné  la mort de Cédric Diggory. C’est lui également qui retrouve son maître, le nourrit du lait de Nagini pour le ramener à sa pleine puissance et devient, par pleutrisme certes, le Mangemort le plus proche de Voldemort ; son bras droit.

Il fallait le faire tout de même… Il était ami proche du père de Harry, a fait un orphelin de ce dernier, l’a suivi plus tard sous l’apparence de Croûtard, est le co créateur de la carte du Maraudeur qui, rappelons-nous, aide Harry plus d’une fois, et surtout le sorcier ramenant à la vie l’ennemi juré de notre cher sorcier à lunettes.

Et pourtant, bien que ce sorcier n’a véritablement pas toutes les qualités requises de son ancienne maison de Gryffondor, c’est en ressentant de la pitié pour Harry et Ron (qu’il s’apprêtait à livrer à Voldemort), qu’il meurt, étranglé par sa propre main d’argent offerte par le Seigneur des Ténèbres.

En effet, Harry lui rappela qu’il avait une dette envers lui car il avait empêché Sirius de le tuer dans le tome 3. A la fin de la Coupe de Feu, lorsque Harry se retrouve dans le cimetière où est enterré le père de Voldemort, Peter tue Cédric et se tranche la main pour effectuer le sort qui permet à Voldemort de retrouver son corps.

Celui-ci lui offre alors une main en argent puissante et presque autonome. Elle se retournera contre lui dans le dernier tome, rappelant ainsi qu’il ne faut pas trahir le Seigneur des Ténèbres. Pauvre Peter…

Alors, que pensez-vous de ce personnage et de sa place au sein de cette saga?

Julie K, Hibou de La Plume de Poudlard.

Sources : zims : http://oran.ge/3cDHfO4, Wizarding World : http://bit.ly/3cOZsZ4 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .