Peeves, un esprit-frappeur-farceur !

Peeves, un esprit-frappeur-farceur !

[PERSONNAGE] 

Peeves, un esprit-frappeur-farceur ! 

Peeves, ce nom ne vous dit sûrement rien si vous n’avez pas plongé le nez dans les romans Harry Potter. Pour les lecteurs et lectrices, Peeves est l’esprit frappeur du château de Poudlard ! 

Un esprit frappeur, ou autrement dit un « Poltergeist », est un non-être. Non non, ce n’est pas un fantôme ; la différence réside dans le fait qu’ils ont toujours été ainsi et donc n’ont jamais été humains ! Il a pour caractéristique de pouvoir posséder une forme physique contrairement aux autres fantômes du château, ainsi que contrairement à bon nombre d’esprits frappeurs qui sont souvent des entités imperceptibles.

On le retrouve dans tous les romans ; c’est un personnage malicieux et exaspérant mais aussi atypique. Connu pour rendre Rusard chèvre il ne cesse de faire les 400 coups et d’essayer de rendre la vie un poil pénible pour les élèves et les professeurs. 

Nous savons tous que son plus grand ennemi est Rusard certes, mais ce ne fut pas le seul concierge à se faire des cheveux blancs à cause de l’esprit frappeur; Aygron Carpet, un ancien Concierge de Poudlard, a tenté de coincer ce dernier sous une cloche en verre enchantée, mais peine perdue. Comme il n’est pas connu pour sa délicatesse, l’entité s’en délivra en la brisant et en s’emparant des armes fixées à proximité. Il menaça quiconque tenterait de l’approcher. Eupraxia Mole une directrice de la maison Poufsouffle, signa un contrat avec notre être immatériel afin qu’il cesse de menacer tout le monde; elle lui autorisa en revanche quelques privilèges tels que des baignades dans les toilettes pour garçons, l’utilisation du pain rassis comme projectile et un nouveau chapeau conçu par une créatrice spécialement pour lui.

Peeves reste tout de même un personnage mystérieux, de part le fait qu’on ne sait pas depuis quand il se trouve entre les murs du château ! Eh oui, sa date d’arrivée à Poudlard n’est pas connue mais on sait que cela daterait du Moyen Âge…peut-être est-il dans le château depuis sa création? Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un non être, il n’a jamais eu de vie antérieure; c’ est bien cela qui le distingue des autres entités du château ! Il provient du chaos et est un être malfaisant qui sème la cohue pour manifester sa présence dans un lieu. 

Dites vous bien que cet esprit n’a pas peur des enseignants de Poudlard et s’en vante très régulièrement, en revanche il craint énormément le Baron Sanglant (le fantôme de la maison Serpentard) ainsi qu’Albus Dumbledore. 

Par ailleurs les jumeaux Weasley ont su se démarquer des autres élèves de l’école de sorcellerie, et se faire respecter de Peeves; entre farceurs, la fête est plus folle sans doute ! Lors de leur départ, qu’on ne peut pas qualifier de discret et subtile, Peeves les salua et leur fit la promesse de continuer ses bêtises surtout avec Ombrage au château! 

Pour vous, quelle est la scène de Peeves que vous auriez aimé voir dans les films..?!  

Adrien et Lyna, de La Plume de Poudlard.

Source : Harry Potter Fandom http://bit.ly/3trXULx 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

1 commentaire
  • Si ma mémoire est bonne le professeur Mc Gonagall le menace mais je ne me souviens plus le quel

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :