[CRÉATURE MAGIQUE]
Pattenrond, un chat aux particularités fascinantes
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une créature un peu laissée pour compte dans les films HP, bien qu’elle ait une importance non négligeable, en particulier dans le troisième tome de la saga : Pattenrond, le chat d’Hermione. Si vous voulez en savoir plus sur ce gros chat à la mine renfrognée, c’est par ici !
Ce gros chat roux, décrit dans les romans comme une grosse boule de poils à la queue en panache, au nez écrasé et à la mine bougonne, est d’une incroyable intelligence, notamment grâce à son croisement de chat et de fléreur.
Il vit à la ménagerie magique du Chemin de Traverse depuis de nombreuses années et aucun sorcier n’a souhaité l’adopter, son caractère fort (il crache et feule dès que quelque chose lui déplait) et son faciès peu avenant ayant rebuté de potentiels adoptants.
Cependant, cette situation changera enfin lorsque Hermione viendra à la ménagerie avec Harry et Ron, souhaitant initialement adopter un hibou, à l’occasion de sa future rentrée en troisième année.
Son histoire fit fondre la jeune sorcière, qui décida de l’adopter, au grand désarroi de Ron, sur qui le chat se jette sauvagement. Il essaie d’attraper Croûtard, que Ron avait amené pour qu’il soit examiné car il semblait malade.
En effet, Pattenrond va essayer à de nombreuses reprises d’attraper ce dernier, car il a senti que Croûtard est un Animagus et non un simple rat. Seulement Ron, qui est quotidiennement en train de s’interposer, pense que ce chat, en plus de vouloir du mal à son animal de compagnie, ne l’apprécie pas non plus.
Arrivé au château, Pattenrond va faire la connaissance de Sirius, sous sa forme de chien, et mettra du temps à lui faire confiance. Par la suite, il redoublera d’efforts pour attraper Croûtard afin de l’apporter à Sirius, et ira même jusqu’à voler la liste des mots de passe de Gryffondor que Neville avait rédigée pour pouvoir rentrer dans sa salle commune. Il la transmettra à Sirius Black, ce qui causera de nombreux soucis en termes de sécurité dans le château, et des ennuis à Neville.
Pattenrond continue tout au long de l’année à passer du temps avec Sirius, la nuit.
A la fin de l’année, il poursuit Croûtard, qui s’enfuit vers le Saule Cogneur. Le trio d’or part à leur poursuite, Ron pour sauver son rat, Hermione pour protéger son chat et Harry pour accompagner ses amis.
Sirius apparaît soudain sous forme de chien et se jette sur Ron qui a réussi à attraper Croûtard, puis les traîne de force dans la cabane hurlante. Harry et Hermione essaient en vain d’accéder au passage où ils ont vu leur ami disparaître, mais le Saule se défend et abat sur eux ses branches. Pattenrond se faufile entre ses racines et appuie au centre d’un des nœuds de l’arbre, qui s’immobilise alors, laissant la possibilité à Harry et Hermione de rejoindre Ron dans la cabane hurlante.
Lorsque Harry essaie d’attaquer celui qu’il reconnaîtra plus tard comme son parrain, Pattenrond s’interpose en se blottissant contre la poitrine de Sirius, qui avait alors repris forme humaine.
Sirius caresse alors Pattenrond, en vantant au trio d’or l’intelligence de ce chat qui a compris la nature du rat de Ron.
Lorsque Lupin, qui les a rejoint, se transforme en Loup-garou, Peter Pettigrow, qui était à ce moment-là ligoté, en profite pour lui voler sa baguette, attaque Ron et Pattenrond avant de l’utiliser pour se transformer en rat et s’enfuir.
A la fin de l’année, Sirius envoie à Ron un minuscule hibou, le fameux Coquecigrue, afin de se faire pardonner de la perte de son rat. Ron le présente alors à Pattenrond, qui donne son accord en ronronnant auprès du volatile et ne l’attaque pas.
L’été suivant, Pattenrond passe une partie de l’été au Terrier, Hermione étant venue pour accompagner les Weasley à la Coupe du Monde de Quidditch.
Le félin passe son été à courser les gnomes du jardin, ce qui amuse tout le monde. Il s’apaise et est régulièrement vu sur les genoux de nos jeunes sorciers, cherchant caresses en ronronnant. Néanmoins, un peu d’inattention et Pattenrond reprend ses travers, à feuler et cracher sur celui qui le surprendra, comme lorsque Harry, qui étudiait depuis des heures avec le chat endormi sur les genoux, se lève brusquement, faisant tomber Pattenrond qui feule, furieux.
Dans les films, Pattenrond est interprété par quatre chats persans, aux caractères bien spécifiques pour développer toute la complexité de ce chat :
- Oliver qui aime se frotter aux accessoires et aux jambes
- Crackerjack qui pense qu’il est un chien et qui apprend rapidement
- Bo Bo, dressé pour les scènes d’action, comme la poursuite de Croûtard
- Prince qui préfère être porté, ce qui est pratique dans les scènes avec Hermione.
JKR a confié que Pattenrond avait pris vie dans son esprit grâce à un chat roux ébouriffé « qui avait une tête à courir derrière les voitures arrêtées », qu’elle croisait régulièrement dans un square proche de son travail, à Londres. Ce chat semblait mépriser les passants, refusant de se laisser caresser.
Nous reconnaissons à travers cette image, l’âme qu’elle a voulu apporter à ce chat farouche. Cependant, on constate que toute l’importance du rôle de Pattenrond n’est pas mise en avant dans le film, ce dernier n’ayant par exemple aucune relation avec Sirius. Un petit regret pour certains Potterheads, mais comme chacun sait, il est bien difficile de rapporter tous les détails d’un livre pour l’adapter au cinéma (ou alors il aurait fallu des films qui durent bien plus longtemps, ce qui ne serait pas pour nous déplaire, qu’en pensez-vous ?).
Et vous, que pensez-vous de ce chat grincheux ? Auriez-vous aimé le voir mis plus en avant dans le film ?
Rédactrice : Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard
Illustrateur : Nolan, Plume de La Plume de Poudlard
Source : Harry Potter et Le prisonnier d’Azkaban, JKRowling, Harrypotter.fandom : https://bit.ly/3fZyHDr et https://bit.ly/3AD518z