Quand un Escape Game te fait vraiment voyager à “Poudlard” (sans spoil)
Ce week-end nous avons testé pour vous le nouvel Escape Game The Mind Trap : L’académie de magie. Aurore, Gia & Mika, se sont rendus dans le nouveau local de Mind Trap à quelques minutes de Val d’Europe, à Serris en Seine et Marne.
Mind Trap, on connaît, on sait qu’ils font de très bons Escape Games mais cette fois-ci, ils ont créé un scénario empreint de la magie d’Harry Potter. Il n’en fallut pas plus pour piquer notre curiosité, nous avons revêtu nos plus belles robes de sorciers et : “En route pour cette nouvelle aventure”. Arrivés devant les locaux de Mind Trap, nous sommes tombés dans un piège, comme la plupart des clients, le store était fermé et le local semblait sans activité. Rassurez-vous, c’était totalement de notre faute, en fait, nous avions complètement oublié que c’était dans la nouvelle extension de Mind Trap qu’il fallait se rendre, celle-ci se trouve à quelques mètres sur la droite (et pourtant c’était indiqué sur le site et dans le mail de validation). On vous en parle car si vous souhaitez tenter cette aventure, votre GPS ne vous conduira pas vraiment au bon endroit. Heureusement que sur la porte il est indiqué comment se rendre au nouveau local avec une pointe d’humour “Vous êtes ici pour l’académie de Magie ? Votre aventure commence mal, vous n’êtes pas au bon endroit…”.
La première chose qui nous a plu, c’est la modernité et la décoration du hall d’entrée, simple, épurée, accueillante. Ça y est, le briefing commence la Game Master (Ndlr : La personne qui anime le jeu et vous aidera en cas de blocage), nous rappelle comment fonctionne un Escape Game et nous rassure sur les précautions sanitaires qui ont été mises en place afin de pallier à la crise actuelle. Le nombre de joueurs est limité, le port du masque est obligatoire et une désinfection à chaque session est pratiquée.
Vient ensuite l’introduction au scénario,
« Vous avez été renvoyés de l’école de magie car les élèves de la maison Cerfelierre ont encore frappé et c’est vous, de la maison Cornefeu, qui êtes accusés ! Le directeur de l’académie de magie vous informe par courrier que votre départ est dans une heure ! Vous pouvez soit faire vos bagages, soit profiter de ce laps de temps pour déjouer le terrible complot qui menace le monde de la magie ! »
Challenge accepté ! Nous allons tout faire pour laver la réputation de notre maison !
Et là, une porte dissimulée (on ne vous dit pas où 😉 ) s’ouvre et nous invite à entrer dans une première salle : La salle commune, où il va falloir trouver comment en sortir. Autant vous le dire tout de suite : niveau décor on a été gâtés.
L’ ambiance est très immersive et tout ce que l’on a dû faire pour sortir de cette première salle est vraiment divertissant. Fouilles, énigmes, interactions, adresse… C’est la bonne recette pour que l’émulsion se fasse. On a même été tristes lorsqu’on a réussi à ouvrir la porte nous menant à la pièce suivante.
S’ensuivent plusieurs salles avec différentes énigmes, et pour le coup nous ne nous attendions pas à ce que ce soit “si grand”, une heure de jeu bien remplie. Nous avons tout de même réussi à venir à bout de cet Escape Game dans le temps imparti, mais ça s’est joué de peu. Inutile d’être fan inconditionnel de la saga Harry Potter pour pouvoir résoudre toutes les énigmes puisque tout un univers a été créé s’inspirant d’Harry Potter sans réelles références. Nous avons passé un excellent moment et nous le referons sans hésitation.
Il vous faudra être entre 3 et 6 joueurs pour tenter cette aventure et être âgé de plus de 8 ans. Si la magie n’est pas votre dada, pas de problème ! 4 autres scénarios sont disponibles chez Mind Trap (peut-être préférez-vous vous glisser dans la peau d’un agent secret ?) Comptez entre 21 et 33€ par personne.
Pour le coup, nous vous le recommandons chaudement, c’est un bon moment à passer entre amis ou en famille !
Informations et réservations : https://mindtrap.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/pg/mindtrapescape (<< n’hésitez pas à les suivres)
Mika, plume de La Plume de Poudlard