Nymphadora Tonks, une métamorphomage pétillante

Nymphadora Tonks, une métamorphomage pétillante

[PERSONNAGE]

Nymphadora Tonks, une métamorphomage pétillante

Nymphadora Tonks est née entre septembre 1972 et août 1973. Elle est la fille de Ted Tonks, un sorcier né moldu et Andromeda Black, la sœur de Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange. 

Cette jeune femme au caractère fort et déterminé est interprétée par l’actrice Natalia Tena.

L’union de ses parents brisa la relation que sa mère avait avec ses sœurs et le reste de sa famille, car étant issue d’une famille de Sang Pur depuis des générations, ce mariage avec un sorcier issu de parents moldus était une trahison et une humiliation pour eux. La jeune sorcière n’entretient donc pas de bons rapports avec la famille de sa mère. 

Le jour de sa naissance, la petite Nymphadora changera la couleur de ses cheveux, démontrant à sa mère qu’elle a des pouvoirs de métamorphomage (à la différence des Animagus, la jeune femme a donc un don inné et peut prendre l’apparence de n’importe quelle personne humaine et parfois les traits d’animaux sans pouvoir néanmoins se transformer complètement en animal).

Elle rentre à Poudlard en 1984 et est envoyée à Poufsouffle. La jeune fille se fait appeler Tonks ou Dora, car elle ne supporte pas le prénom que sa mère lui a donné, en référence à la tradition familiale de sa mère. 

En troisième année, elle choisit les options de Divination et Cours sur les Moldus, pour en apprendre davantage sur ces personnes sans pouvoir magique, bien que son père ait pu lui enseigner beaucoup de choses à leur sujet. 

Durant sa scolarité, elle a de nombreuses heures de retenues pour avoir pris l’apparence de certains professeurs. Sa maladresse lui vaut, en cours de vol, de s’écraser sur la volière, la tour d’astronomie, le saule cogneur et le jardin de Hagrid, un quotidien pour elle, car oui, cette jeune femme est connue pour être très maladroite et casser constamment des objets. 

En quatrième année, elle apprend le sort du Patronus, qui a l’apparence d’un lapin. 

Elle ne deviendra jamais préfète de sa maison, car elle pense ne pas avoir les qualités indispensables à ses yeux pour en être digne, à savoir être sage et disciplinée.

Bien qu’elle ait un petit côté rebelle, elle devait être douée en cours car après ses années à Poudlard, elle continue pendant trois ans ses études en suivant la formation visant à devenir Auror, une position qui n’est possible qu’avec de très bons résultats scolaires. Ses pouvoirs de métamorphomage lui donnent les notes optimales en Dissimulation mais elle faillit louper son examen à cause de sa maladresse lors des épreuves de filature. Elle devient Auror en 1994. 

Elle rejoint le second Ordre du Phénix et surveille le ministère de la Magie comme Arthur Weasley. 

Elle fait partie de l’escorte de Harry pour l’amener chez Sirius, éloignant les Dursley avec une fausse invitation envoyée par la poste moldue leur faisant croire qu’ils participent à la finale d’un concours national sur la plus belle pelouse de banlieue. 

C’est une jeune femme pétillante et pleine de vie, aux cheveux coupés courts et qui changent régulièrement de couleur en passant du rose au violet (ses couleurs préférées). Elle a le visage en forme de cœur et les yeux sombres et brillants. Pour amuser les jeunes sorciers, plutôt inquiets au square Grimmaurd, elle n’hésite pas à modifier son visage aux formes animales pour les détendre et les faire rire.

Elle est présente lors de la bataille du département des Mystères et se bat contre sa tante Bellatrix qui lui fera perdre connaissance. A son réveil, elle apprend le décès de son cousin éloigné, Sirius, et sera très affectée par sa mort, se sentant responsable.

Lorsque Harry la revoit l’année d’après, il retrouve cette jeune femme bien plus fatiguée et déprimée. Son humeur détériore ses capacités à se transformer et nous découvrons que cette dépression est une peine de cœur. 

En effet, la jeune femme est tombée amoureuse de Rémus Lupin, qui n’est pas insensible à la jeune femme mais refuse toute relation amoureuse avec elle, du fait de leur différence d’âge et surtout de son état de loup-garou. Il ne se sent pas digne de la jeune femme et refuse toute avance de sa part, de peur de détruire sa vie, ce qui affecte beaucoup Tonks. Son Patronus se changera par ailleurs en loup, démontrant l’importance de ses sentiments pour le Professeur. 

Après la bataille de la Tour d’Astronomie à laquelle elle participe avec Lupin, elle a une grande conversation avec lui. Elle veut lui prouver que son amour est réfléchi et profond, et que c’est lui qu’elle veut et pas un autre. En effet, Lupin avait essayé de la dissuader, mais devant les blessures de Bill Weasley qui aurait pu se transformer lors de l’attaque de Fenrir Greyback, et des réactions de Fleur Delacour et Molly Weasley, il accepte de s’octroyer ce bonheur.

L’apparence de Tonks change radicalement par la suite, car d’être enfin en couple avec l’homme qu’elle aime la fait rayonner. Elle sera présente à l’enterrement de Dumbledore.

Elle épouse Lupin dans une cérémonie sobre et discrète et assiste à la bataille des sept, où elle perdra son mentor Alastor Maugrey, qui l’avait prise sous son aile en tant qu’Auror. 

Ils assisteront avec Lupin au mariage de Bill et Fleur, et elle donnera naissance à un fils qu’ils appelleront Ted, en mémoire au père de Tonks, récemment assassiné par des Mangemorts. 

Le jeune garçon a les mêmes capacités magiques que sa mère.

Cependant, alors que Ted va avoir un an et que Harry en devient le parrain, la grande bataille de Poudlard éclate, et Nymphadora est tuée par sa tante Bellatrix, en même temps que son mari. 

JK Rowling souhaitait à la base que ce soit Arthur Weasley qui soit tué dans cette bataille, mais la mort de Fred ayant déjà accablé la famille Weasley, elle a préféré sacrifier la jeune Tonks. (Et oui, Arthur a eu chaud aux fesses plus d’une fois, car il devait déjà mourir au département des mystères à la place de Sirius Black…).

Pour ceux qui n’auraient pas fait le lien, elle est donc la cousine germaine de Drago Malefoy (parce que oui, je n’avais pas fait le lien tout de suite non plus).

Et vous, pensez-vous que la mort de Nymphadora était nécessaire ? Quel avenir auriez-vous aimé qu’elle ait ?

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom: https://bit.ly/2SaSvvm, https://bit.ly/3iLMTTc

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .