Neville Londubat, le Destin lié à celui de Harry Potter

Neville Londubat, le Destin lié à celui de Harry Potter

[PERSONNAGE]

Neville Londubat, le Destin lié à celui de Harry Potter

Neville Londubat est un sorcier né le 30 juillet 1980. Il est interprété par l’acteur Matthew Lewis dans les films HP. C’est un jeune garçon timide et réservé, aux yeux bleus et aux cheveux blonds, le visage lunaire et qui a tendance à perdre ses affaires. 

Son destin est étroitement lié à celui de Harry, car il a toutes les caractéristiques de l’enfant énoncé dans la prophétie du professeur Trelawney gardée au département des mystères. Il est né à la fin du mois de juillet et ses parents sont des sorciers ayant défié trois fois le Seigneur-des-Ténèbres. 

Le jeune garçon n’a pas eu une enfance facile, à l’image de celle de Harry. En effet, ses parents Alice et Frank Londubat furent attaqués par Bellatrix Lestrange et son mari Rodolphus ainsi que Barty Croupton Jr. Ils subirent le sortilège Doloris, jusqu’à ce qu’ils en perdent tous les deux la raison. Ils se retrouvèrent alors internés dans la clinique Ste Mangouste où ils passèrent le reste de leur vie. Neville vécut donc chez sa grand-mère Augusta, comme Harry chez son oncle et sa tante. Bien qu’Augusta soit une sorcière et que Neville sache donc qu’il est un sorcier depuis son plus jeune âge, il est régulièrement malmené et rabaissé devant ses capacités magiques qui semblent inexistantes. En effet, son grand-oncle Algie a effectué des expériences multiples pour essayer de « déclencher » des réactions magiques chez le  jeune garçon, comme le pousser dans une rivière où il faillit se noyer ou le pendre par les pieds au premier étage de la maison (et de le lâcher par inadvertance). Cependant, cela ne déclencha aucune réaction magique chez Neville, qui est alors considéré par sa famille comme un Cracmol, et qui réussit à s’en convaincre lui-même. 

Une enfance qui ne l’aidera pas à prendre confiance en lui, ce qui se ressent dans le personnage dès les premiers livres.

Cependant, son passage à l’école de Poudlard va révéler au fur et à mesure des années passées, que le jeune Neville n’est dépourvu ni de talent magique ni de courage. 

Son grand-oncle Algie est si heureux lorsque Neville reçoit sa lettre de Poudlard qu’il lui offre un crapaud, Trevor, que Neville perd dès son premier jour d’école, se faisant ainsi remarquer par le Professeur McGonagall et ses camarades quand il le retrouve. 

Le Choixpeau décide de l’envoyer à Gryffondor, ce qui surprend beaucoup le jeune garçon et sa famille. Hermione vient l’encourager et l’aider à plusieurs reprises pour ses cours. Il passe une année difficile, ne gagne aucun point pour sa maison, se casse le poignet en tombant du balai lors de son premier cours de vol, se fait voler ses affaires (le Rappeltout) ou les égare, et se fait saucissonner par le sort d’Hermione à la fin de l’année quand il s’interpose face au trio d’or pour les empêcher de s’attirer des ennuis. Ce début de courage est remarqué par Albus Dumbledore qui lui accordera ses tout premiers points, et qui vaudra à la maison Gryffondor de gagner la Coupe des Maisons. 

En deuxième année, Neville découvre sa passion pour la botanique, cours dans lequel il s’épanouit pleinement. Il cherche à aider le professeur Chourave dans l’entretien des Mandragores, et il craint que le Basilic ne le pétrifie lui aussi, bien qu’il soit un sorcier au sang pur. 

En troisième année, nous le retrouvons très peu, mais les cours de potions sont ceux qui l’angoissent le plus, tant par leur difficulté que par le professeur qui le terrifie. En effet, nous découvrons lors du cours de défense contre les forces du mal du professeur Lupin sur les Épouvantards, que le professeur Rogue est sa plus grande peur. Lupin n’hésitera pas à aider Neville en lui suggérant d’imaginer Rogue dans les vêtements de sa grand-mère, ce qui ne manquera pas d’amuser toute la classe car il semble tout de suite moins effrayant. 

Sa maladresse lui vaudra d’être sévèrement puni cette même année car il égarera un papier sur lequel il avait noté tous les mots de passe pour accéder à la salle commune de Gryffondor, qui sera retrouvée par Pattenrond le chat de Hermione qui le transmettra à Sirius Black, permettant à ce dernier de s’introduire dans le dortoir pour tenter de tuer Peter Pettigrow.

En quatrième année, lors d’un cours de défense contre les forces du Mal du professeur Fol’œil qui est en réalité Barty Croupton Jr, celui-ci parle des sortilèges impardonnables et Neville évoque alors celui de Doloris, en rappel à ce que ses parents ont enduré. Il se sentira mal en voyant la souffrance infligée à une araignée pour montrer ce que fait d’endurer le sortilège, et le professeur s’entretiendra alors avec Neville. Dans les films,  c’est aussi lui qui apporte la branchiflore pour la deuxième épreuve du tournoi des trois sorciers à Harry, alors que dans le livre il s’agit de Dobby. Il invitera Ginny au bal des sorciers.

C’est en cinquième année que Neville semble prendre réellement confiance en lui et en ses capacités magiques, en entrant dans le groupe de l’A.D., l’Armée de Dumbledore, dans lequel Harry apprend aux élèves à se défendre face aux cours médiocres donnés par le nouveau professeur Dolores Ombrage. Nous découvrons à ce moment là que le Patronus de Neville est un lion, (l’animal fétiche de Godric Gryffondor, une preuve de son statut dans cette maison (?). Pendant les vacances de Noël, il ira voir ses parents avec sa grand-mère à Ste Mangouste, et croisera alors le trio d’or. Il se fera réprimander par sa grand-mère quand elle découvrira que Neville n’a jamais parlé de ce qui était arrivé à ses parents à ses amis, pensant qu’il a honte d’eux alors que leur bravoure était remarquable. Elle leur expliquera alors tout ce que son fils et sa belle-fille ont subi et comment cela a impacté l’enfance de Neville. Alice donnera alors avec amour un morceau de papier (un emballage de friandise) à Neville, qui s’empressera de le mettre dans sa poche malgré l’ordre de sa grand-mère de le jeter. Harry se demandera alors ce qui est le plus difficile comme situation, entre ne plus avoir de parents et avoir des parents si « abîmés » qu’ils ne reconnaissent pas leur fils, comme ceux de Neville. 

Son courage se développe de plus en plus, il tient tête à Dolores Ombrage et sa brigade inquisitoriale. Il vient aider Harry au département des Mystères, en expliquant pouvoir lui aussi voir les Sombrals car il a vu mourir son grand-père. Là-bas, il se bat avec beaucoup de vigueur contre les Mangemorts mais se casse le nez, ce qui l’empêche de formuler ses sorts convenablement. Il sera soumis au sortilège Doloris par Bellatrix Lestrange et il casse sa baguette, qui appartenait auparavant à son père. L’Ordre du Phénix vient sauver les jeunes élèves et il pourra rentrer chez lui sain et sauf. Sa grand-mère sera fière de lui pour la première fois et lui achètera une nouvelle baguette. 

En sixième année, Neville obtient de faibles résultats à ses BUSE hormis en botanique et acquiert des résultats corrects en Sortilèges, bien que sa grand-mère eût préféré qu’il poursuive en métamorphose. Il sera présent lors de la bataille de la fin d’année et aidera le trio d’or avec Ginny et Luna. Il est l’un des seuls de l’A.D. à croire Harry et à lui rester fidèle malgré la montée en puissance de Voldemort. 

En septième année, durant l’absence du trio d’or, Neville devient un véritable héros pour les élèves de toutes les maisons confondues et dont les parents ne sont pas partisans de Voldemort. En effet, il prend la tête de l’A.D, protège les élèves qui subissent des sorts de torture lors de leurs retenues par des Mangemorts devenus professeurs, et subit lui-même à de nombreuses reprises des sortilèges comme le Doloris. Lorsque les Mangemorts décident de s’en prendre à sa grand-mère pour le punir et qu’elle réussit à s’enfuir, Neville décide de quitter lui aussi l’institution de Poudlard en allant vivre dans la salle sur demande, où il continue d’aider les élèves voulant rejoindre l’AD. Lors de la bataille finale, il expliquera au trio d’or ce qu’il s’est passé pendant leur absence et se battra à leurs côtés.

Lorsque Harry est considéré comme mort dans la forêt interdite, Voldemort propose à Neville de venir dans ses rangs, car c’est un sang pur. Cependant, Neville refuse et continue d’être fidèle à Harry. Pour se venger, Voldemort l’immobilise et lui met le Choixpeau sur la tête puis y met le feu. Cependant, Neville arrive à se dégager et sort du Choixpeau l’épée de Gryffondor, dont il se sert pour trancher la tête de Nagini. Il reçoit ainsi l’ultime preuve de sa légitimité dans la maison Gryffondor, et détruit en même temps le dernier Horcruxe, comme Harry le lui avait demandé. 

Lors de cette bataille, il avoue dans le film être fou amoureux de Luna Lovegood, ce qui n’est pas le cas dans le septième tome. 

Nous apprenons par la suite que Neville devient Auror quelques temps avant de poursuivre sa véritable passion en devenant professeur de botanique à la place du professeur Chourave à l’école de Poudlard. Il se marie avec Hannah Abbot, une élève qui était à Poufsouffle en même temps que lui.

JK Rowling a une fois de plus montré son talent avec chacun de ses personnages, et l’on voit l’évolution flagrante de Neville, ce jeune homme qui ne semblait pas très dégourdi dans les premiers tomes et qui a pu s’épanouir et prouver ce qu’il valait vraiment. 

Et vous, que pensez-vous de ce personnage et de son évolution tout au long de la saga ? (Et nous ne parlerons pas de l’évolution physique de l’acteur, qui, avouons-le-nous, nous a bien surpris positivement aussi…).

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom https://bit.ly/3rOkZII Harry Potter tome 1 à 7, JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .