Narcissa Malefoy, Serpentard dans l’âme, une pointe de Gryffondor dans le cœur

Narcissa Malefoy, Serpentard dans l’âme, une pointe de Gryffondor dans le cœur

[PERSONNAGE]

Narcissa Malefoy, Serpentard dans l’âme, une pointe de Gryffondor dans le cœur

Narcissa Black naît en 1955. Elle est la troisième fille de Cygnus Black III et Druella Rosier et a pour sœurs Bellatrix Lestrange et Andromeda Tonks, qui la surnomment tendrement Cissy.

Elle rentre à l’école de Poudlard en 1966 jusqu’en 1973, où elle est envoyée à Serpentard tout comme la quasi-totalité de sa famille. C’est une élève brillante, fière, intelligente et ambitieuse, digne de sa Maison. Elle y rencontre Lucius Malefoy, qui deviendra son époux quelques années plus tard.

Elle est décrite comme une grande femme mince, belle et élégante, aux yeux clairs et aux cheveux blonds, à la différence de toute la famille Black. Dans les films HP, elle est interprétée par la regrettée Helen Mc Crory, dont les cheveux sont bruns et blonds, afin de représenter le lien entre la famille Black aux cheveux bruns et la famille Malefoy aux cheveux blonds.

 Son esprit de supériorité en fait une femme froide et qui méprise les nés moldus et hybrides. Tout comme les membres de la famille Black, Narcissa a été élevée dans les préjugés sur la pureté du Sang et donc sur la supériorité des Sang Purs.

C’est ce mépris qui la séparera de sa sœur aînée Andromeda avec qui elle était très complice avant que celle-ci n’épouse Ted Tonks, un sorcier né de parents moldus. Elle considère ce mariage comme une trahison à son sang, et n’aura plus de respect ni pour sa sœur ni pour sa nièce, Nymphadora Tonks.

Après son mariage, elle s’installe avec Lucius dans le manoir familial des Malefoy dans le Wiltshire. De leur union naît en 1980 leur fils unique, Drago. Ils ont pour tradition familiale de nommer les enfants avec des noms de constellations ou d’étoiles, tradition qui sera poursuivie également par Drago et sa compagne.

Elle rencontre le Seigneur des Ténèbres grâce à Lucius, et devient partisane, bien qu’elle ne devienne pas Mangemort, elle ne porte donc pas la marque des Ténèbres, comme son mari et son fils plus tard.

Dans les livres où nous la retrouvons plus régulièrement, nous découvrons Narcissa comme une femme hautaine et froide envers Harry, la famille Weasley et en vérité beaucoup de monde. Cependant, une autre face de sa personnalité ressort régulièrement et de plus en plus fréquemment tout au long de la saga : un amour familial et surtout maternel énorme.

En effet, Narcissa est en premier lieu l’ancienne maîtresse de Dobby (qui ne fait pas beaucoup d’éloges de sa famille Malefoy).

Elle vit au sein de la haute société, où nous la rencontrons au match de la Coupe du Monde de Quidditch dans les loges du Ministre lui-même. Cornelius Fodge. Tout comme son mari, elle méprise tout sorcier issu de parents moldus ou de sang pur intéressés par les moldus.

Elle ne semble pas affectée par la mort de son cousin Regulus Black lors de la première guerre, ni par celle de son autre cousin Sirius, allant même jusqu’à mentionner son assassinat lorsque Harry la croise dans l’allée des Embrumes en se moquant de l’incarcération de Lucius.

Dans son manoir, elle ne tolère que difficilement la présence des Loups Garous et ne fait preuve d’aucune compassion lorsque le trio d’or est capturé et fait prisonnier chez elle.  

Cependant, son amour inconditionnel pour son mari et son fils va les sauver plus d’une fois.

En effet, lors de la première guerre, lorsque Voldemort disparaît, sa sœur Bellatrix et son cousin Sirius sont envoyés à Azkaban. Avec Lucius, ils font croire qu’ils ont été soumis au sortilège Impero, trahissant alors une première fois le Seigneur des Ténèbres.  C’est ce qui leur permettra d’éviter la prison et surtout de garder leurs privilèges.

Lorsque Drago arrive en âge d’aller à l’école de sorcellerie, Lucius souhaite l’envoyer à Dumstrang car seuls les sangs purs y sont autorisés. Cette école étant loin, Narcissa demande à Lucius qu’il aille plutôt à Poudlard, car plus près de la maison. Lucius cède par amour pour sa femme et chaque jour de sa première année, Narcissa fera envoyer des kilos de bonbons à Drago.

Lors du retour de Voldemort, celui-ci ayant eu vent de la trahison des Malefoy, humilie à de nombreuses reprises Lucius, invitant les autres Mangemorts dans leur manoir pour en faire son QG. Elle fait preuve d’un soutien sans faille envers son mari et le protège en lui soufflant de laisser sa baguette au Seigneur des Ténèbres quand celui-ci ordonne à Lucius de la lui donner.

Lorsque Drago est désigné comme Mangemort, ayant pour mission suicide d’assassiner le directeur Albus Dumbledore, son cœur de mère prend le dessus sur ses convictions. Dans le secret et contre l’avis de sa sœur Bellatrix, elle demande à Severus Rogue d’effectuer le serment Inviolable, afin de protéger son fils et l’aider dans sa tâche, quitte à prendre sa place si cela devenait trop dangereux pour lui. Bellatrix unira tout de même les deux sorciers, par amour pour sa sœur. (Bellatrix connaîtrait-elle donc ce sentiment ??)

Lorsque Harry s’enfuit du Manoir grâce à Dobby en emportant avec lui la baguette de Drago, Narcissa donne sa propre baguette à Drago, laissant Lucius et elle totalement sans défense face à Voldemort. Nouvelle preuve d’amour infini pour son fils unique.

Enfin, lors de la grande bataille de Poudlard, lorsque Harry est à terre après avoir reçu sans se défendre un énième Avada Kedavra (il est résistant notre héros), Narcissa va une nouvelle fois trahir Voldemort pour son fils. En allant vérifier que Harry est mort suite à ce sortilège impardonnable, elle voit que celui-ci est vivant et lui demande imperceptiblement si Drago est en vie. Quand Harry lui dit que oui, elle annonce que le garçon qui a survécu est mort, et profite de l’allégresse générale pour s’enfuir avec Lucius pour retrouver son fils.

Cet acte sauvera une nouvelle fois sa famille, car à la fin de la bataille, ils seront blanchis pour avoir, dans un sens, sauvé Harry. (Eh oui, il n’est pas sûr qu’il aurait survécu à ce moment-là à un nouvel Avada…).

Elle fait preuve de courage pour avoir trahi plusieurs fois Voldemort, alors au sommet de sa puissance, pour sa famille.

Nous savons que bien des années plus tard, elle deviendra grand-mère d’un petit Scorpius.

Et vous, que pensez vous de cette femme à l’amour inconditionnel pour son enfant ? Il semblerait que ce soit le cœur des mères de cette saga qui sauve leur humanité. En tout cas, c’est ce qui perdra Voldemort,  le sorcier le plus puissant de tous les temps.

Julie K, Plumette de la Plume de Poudlard.

Sources : Harry Potter Fandom https://bit.ly/3wg3XEw, the Harry Potter fan Fandom : https://bit.ly/3508oaQ, Wizarding World : https://bit.ly/2T4L4WC 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

1 commentaire
  • Super article, je suis une grande fan du personnage de Narcissa, elle me fascine ! J’ai même acheté sa baguette

    Par contre, j’aurais une narration différente à faire du passage concernant le serment inviolable : Narcissa demande l’aide de Severus mais c’est Bellatrix qui exige le serment inviolable, justement parce qu’elle n’a aucune confiance en Severus. Par le serpent inviolable, Bellatrix le force a tenir la promesse de protéger Draco.
    Elle ne le fait pas par amour pour sa sœur mais par méfiance et pour être sûr qu’Albus Dumbledore meurt

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :