L’hippogriffe, cet animal si fier mais si loyal

L’hippogriffe, cet animal si fier mais si loyal

[CRÉATURE MAGIQUE]

L’hippogriffe, cet animal si fier mais si loyal

Vous souvenez-vous de Buck, cet hippogriffe rencontré en cours de Soins aux créatures Magiques du professeur Rubeus Hagrid en troisième année ? 

Cet animal est décrit comme un hybride à tête et pattes avant d’aigle, aux longues ailes à plumes et au reste du corps d’un cheval. Il est originaire d’Europe mais nous pouvons en trouver dans le monde entier. Il se nourrit principalement d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères. Malgré sa physionomie, il pond un œuf lorsqu’il se reproduit. 

Cet œuf unique est grand et fragile, et le petit hippogriffe sortira de sa coquille vingt-quatre heures plus tard, il sera en mesure de voler une semaine après sa naissance, mais nécessitera plusieurs mois de vol pour pouvoir effectuer de longs trajets. 

 Il est très difficile de les apprivoiser et les sorciers ayant des hippogriffes doivent lancer des sortilèges de désillusion à leur monture particulière. (Eh oui, cet enchantement permet de cacher animal ou sorcier subissant le sortilège, qui se confond alors avec le paysage : utile pour que ce genre de bestiole ne soit pas vue dans le monde moldu). C’est un animal très fier et porté sur une politesse inégalée dans le monde animal. 

En effet, pour approcher un hippogriffe, il faut le mériter, et celui-ci doit vous sentir digne de lui. Pour cela, il faut savoir saluer avec respect un hippogriffe en le regardant dans les yeux. Deux options s’offrent alors  à vous : soit celui-ci vous rend votre salut, signe qu’il est possible de l’approcher, soit il ne vous le rend pas, et … mieux vaut reculer !

Drago Malefoy en fera par ailleurs les frais avec Buck, pensant qu’il s’agit d’un vulgaire volatile et que l’approche de Harry est totalement inutile. En effet, Malefoy ne supportera pas que Harry soit encore mis sous le feu des projecteurs en caressant l’hippogriffe et en pouvant même voler sur son dos. S’approchant de manière ostentatoire pour le toucher sans son accord, il se fera lacérer le bras par les redoutables griffes de Buck. 

Cependant, Drago a le bras long (jeu de mots douteux) et grâce aux relations de son père, il réussira à faire condamner à mort l’hippogriffe « qui lui a presque arraché le bras ». 

Grâce à la relation établie avec notre héros à lunettes lors de ce cours, Buck aura suffisamment confiance en Harry par la suite pour quitter son champ de citrouilles et ainsi garder sa tête. Les sorciers ne plaisantent pas avec la sécurité et, ces créatures étant considérées comme dangereuses, la condamnation aurait été inévitable : un hippogriffe a été condamné à mort en 1722 quand il a riposté après s’être fait insulter. 

Le fait d’utiliser le retourneur de temps avec Hermione aura permis aux deux amis de sauver Buck de sa condamnation mais celui-ci leur rendra bien. Il les protégera du Professeur Lupin, transformé en loup-garou la même nuit et qui est à leur poursuite (prenant Hermione pour une femelle). Depuis ce sauvetage, Buck aura une vraie confiance en Harry et Hermione et ils n’auront plus besoin de s’incliner pour l’approcher. 

Beaucoup de vies sauvées que cette nuit là (Sirius qui sauve les trois amis et Rogue de Lupin en se transformant en chien, Harry qui se sauve lui-même et Sirius des Détraqueurs grâce à son Patronus, Harry et Hermione qui sauvent Buck de la décapitation, Buck qui sauve Harry et Hermione du professeur Lupin métamorphosé malgré lui, et enfin Sirius sauvé de sa condamnation au baiser de la mort… C’est ce qu’on appelle une bonne nuit de travail ! ).

Par la suite, Buck prendra sur son dos Sirius, et ensemble ils s’enfuiront tous les deux. 

A la mort de Sirius dans le tome 5, Buck reviendra auprès de Hagrid, en se faisant renommer Ventdebout, pour plus de discrétion. Il viendra également lors de la grande bataille de Poudlard pour se battre aux côtés de Harry. 

C’est un animal qui, une fois en confiance et avec respect, devient extrêmement loyal. L’hippogriffe serait-il au sorcier ce que le chien est au moldu ? 

Dans les Animaux Fantastiques, la mère de Norbert Dragonneau se lance dans l’élevage d’hippogriffes pour en faire des animaux de compagnie. (Elle se serait sûrement bien entendue avec Hagrid). 

Et vous, que pensez-vous de cet animal hors du commun ? 

Julie K, Plumette de La Plume de Poudlard

Sources : Harry Potter Fandom https://bit.ly/3iRPiM1, https://bit.ly/2SDnDnC, https://bit.ly/3xx3NJd, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, JK Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, JK Rowling

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .