Les transports magiques : Le Poudlard Express

Les transports magiques : Le Poudlard Express

[POTTER WORLD]

Les transports magiques : Le Poudlard Express

Il fallut aux jeunes sorciers et sorcières, futurs élèves de l’école de sorcellerie Poudlard, attendre bien des siècles avant de découvrir ce moyen de locomotion moldu qui ne fut pas accueilli au premier abord par les sorciers de sang pur de bon cœur…

Zoom sur son histoire ….

  • Avant le statut international du secret Magique de 1692

Pour comprendre l’utilisation d’un moyen de locomotion moldu pour transporter les élèves jusqu’à leur école, il est nécessaire de connaître l’histoire dangereuse des transports.

Du plus loin des sources connues du monde magique, les élèves avaient l’habitude d’arriver à leur école par tous les moyens possible qu’ils avaient à leur disposition.

Le transport n’étant pas réglementé par le ministère de la Magie, avant l’imposition du statut international du secret en 1692 ( interdiction de se révéler aux Moldus par les sorciers), les familles de sorciers pouvaient utiliser tous les moyens de locomotion à leur disposition et ce malgré les accidents, ou observations des moldus lors de la rentrée annuelle de Poudlard.

Certains élèves se servaient de leur balai, mais ceci n’était pas pratique et extrêmement dangereux avec leur malle et leur animal de compagnie.

D’autres élèves utilisaient des charrettes, des voitures enchantées, et transplanaient même en prenant le risque d’être désarticulés, s’ ils atterrissaient trop près du château et des terrains avoisinants qui ont toujours été protégés par des sorts antitransplanage.

  • Après le statut International du secret Magique de 1692

Or, pour pallier au nouveau code, il fallut trouver une solution pour transporter les élèves jusqu’à leur école. Aussi, des portoloins furent installés dans toute la Grande-Bretagne, mais ceci ne fut pas une mesure très lucrative et acceptable pour le ministère.

En effet bon nombre de famille ne trouvèrent pas l’objet, ratèrent l’heure du départ, d’autres furent malades, encombrant l’infirmerie.

Il était impensable de revenir en arrière et d’annuler le statut international du secret, de même les directeurs de Poudlard ne souhaitaient pas utiliser le réseau de chemin afin que l’école reste sécurisée.

La solution à ce problème de transport des élèves fut trouvée par la ministre de la Magie Ottaline Gambol qui, très intéressée par les créations Moldus, décida d’utiliser un de leur train. Pour cela “une opération de masse impliquant cent soixante-sept charmes de mémoire et le plus grand charme de dissimulation de masse jamais réalisé en Bretagne”.(1)

Selon les archives secrètes du Ministère de la Magie, par une journée quelconque, à une date inconnue, les cheminots de la gare de Crewe eurent une sensation d’avoir perdu quelque chose d’important, sans se rappeler quoi.

Dans le même temps, une locomotive à vapeur écarlate et des voitures de couleur écarlate atterrirent sous les yeux effarés des habitants de Pré-au-Lard qui n’avaient même pas remarqué que le village possédait une gare.

Le Poudlard express eut beaucoup de modifications magiques, afin que le ministère de la magie l’approuve. Il fut imposé à toutes les familles de sorciers, même les plus réticentes à son utilisation, que le transport des élèves soit effectué via ce moyen de locomotion.

 

  • Profil-Généralité et Voyage…

Le Poudlard express est une locomotive à vapeur de couleur rouge, immatriculée 5972 qui tire plusieurs wagons. Tous les 1er septembre à 11h précise le train part de la Gare King’s Cross de Londres, pour se rendre avec les élèves à son bord à la gare de Pré-au-Lard, petit village non loin de l’école de sorcellerie Poudlard.

Les élèves doivent emprunter la voie cachée des Moldus, la 9 3/4 (entre la 9ème et la 10ème). Chaque élève possède un billet où est mentionné la Plateforme 9 3/4

A son bord, ils découvrent dans les wagons différents compartiments où ils peuvent s’installer.

Le premier wagon est réservé aux préfets de Poudlard, des différentes Maisons.

La seule restauration possible pour les élèves, durant le voyage, c’est de s’approvisionner de friandises et de jus de citrouille auprès d’une sorcière qui pousse un chariot.

 

  • De la conception à la magie des films (2)

Une authentique locomotive nommée “Olton Hall ( n°5972) fut sauvée d’une casse en Galles du Sud, pour être rénovée en 1997 et entrer dans le monde magique de J.K Rowling.

Cette locomotive fut construite en 1937 par le Grand Chemin de fer et resta en service jusqu’en 1963. Sa vie sembla s’achever alors, pour finir dans une casse.

Le Poudlard Express peut être visité partiellement au Studio de Leavesden : The Making Of Harry Potter, en Angleterre. (3)

Vous pouvez aussi vivre une journée magique en empruntant le même chemin que les élèves de Poudlard pour se rendre à leur école en empruntant le train Jacobit (4).

 

Alors, qui n’a pas rêvé, en parcourant les pages des différents tomes de la saga Harry Potter, en découvrant le Poudlard express à l’écran, de se faufiler dans les couloirs de ce moyen de locomotion magique ? Qui n’aimerait pas utiliser cet artefact Moldu ensorcelé par des sorciers, pour emmener leurs enfants vers la scolarité et les épreuves qu’elle va leur apporter.

 

 

Le Poudlard Express emmène les Moldus, vers le monde merveilleux, imaginaire et magique de J.K Rowling, et les ramène à chaque fin de l’histoire vers la réalité de la vie.

Emma, Plumette à la Plume de Poudlard.

Sources :

1- Wizarding World : http://bit.ly/3iiH8yC

2- Huginnmuninn : https://bit.ly/3ZmOFgv

3-Studio Tour: https://bit.ly/3vJZmw3

4-Escapades a Londres: http://bit.ly/3IAQyA3

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !