Les symboles dans Harry Potter, Le labyrinthe

Les symboles dans Harry Potter, Le labyrinthe

[ANALYSE]

Les symboles dans Harry Potter, Le labyrinthe

Aaaah ! Le labyrinthe ! Cette troisième tâche du tournoi des trois sorciers, que l’on découvre à la fin du quatrième opus de la saga, peut sembler au premier abord simple et sans danger… Toutefois, le labyrinthe est une tâche lourde en signification. Et pour cause, elle recèle une symbolique particulièrement profonde et obscure.

Tout d’abord, cela n’aura échappé à personne, l’épreuve du labyrinthe fait directement référence à l’exploit du héros Thésée, vainqueur du Minotaure enfermé dans le dédale. Le labyrinthe est donc un lieu symbolique à la fois dangereux et obscur dans lequel les héros sont susceptibles de se perdre, mais aussi d’être confrontés à des créatures monstrueuses. Ce qui est effectivement le cas, entre un Sphinx, une Acromentule géante et des Scroutts à pétard (No Way !!!! Hagrid… à quoi tu pensais !!!?? sérieux !! ^^), la traversée n’est pas de tout repos.

Ensuite, l’obscurité du labyrinthe immerge métaphoriquement le héros dans le dédale de son intériorité. Il est facile de se perdre dans le labyrinthe de son subconscient. Tandis que l’intrépide pense approcher le centre du labyrinthe, le virage suivant l’en éloigne à nouveau. Ainsi se présente le chemin qui semble sans fin. Parvenu au centre, le voyageur fait un ‘face à face’ avec lui-même. Il comprend dès lors que son principal adversaire se cache en lui, dans sa propre solitude.

Aussi, Harry imagine que cette troisième épreuve est plus facile que les précédentes ? Il n’aura jamais été aussi loin de la vérité. Il ignore que le réel danger se trouve au centre du labyrinthe, dans un lieu où nul ne peut le préserver du danger, pas même Dumbledore ! car le mal est en lui, symbolisé par la coupe au centre du dédale. Voldemort naît (est) en Harry. C’est en effet en Harry que Voldemort puise le sang de sa régénération. Ce sera bientôt le retour des jours sombres. 

Ainsi, c’est au cœur du labyrinthe que Harry prend conscience de cette part d’ombre qui se cache en lui. Ce mal porte un nom. Il est cupidité, ambition aveugle, possession et convoitise. Harry et Voldemort sont liés, comme deux alter ego, brouillant ainsi la frontière entre le bien et le mal. Le labyrinthe est le symbole du questionnement identitaire. Harry ignore qui il est. Tout le récit de ses aventures tente de répondre à cette unique question : suis-je bon ou mauvais ? Mais, à trop chercher, Harry risque de se perdre dans son labyrinthe intérieur.

Cependant n’oublions pas les paroles de Dumbledore : ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. La bonté dont ont fait preuve Harry et Cédric dans ce tracé sinueux les a amenés à être les deux véritables gagnants de l’ultime épreuve du tournoi. Le labyrinthe s’enroulant autour d’eux, tel un serpent, les a confrontés au côté le plus sombre de leur personnalité, un côté plus obscur que le labyrinthe lui-même. Mais qui a également fait ressortir le meilleur d’eux.

Aussi, c’est suite à cette épreuve, ô combien éprouvante, que vont se succéder, en l’espace de quelques instants seulement, les deux événements majeurs de la vie. En effet, la victoire et la joie des deux héros n’auront été que de courte durée, car la mort les attend déjà. Le décès brutal de Cédric est aussitôt suivi de la renaissance du Seigneur des Ténèbres…

Le labyrinthe, un lieu où le temps semble s’arrêter, plonge le voyageur dans un moment de suspens, de tourment et de solitude, avant de laisser place à l’une des scènes les plus énigmatiques de la saga ! Et vous, que pensez-vous de cette troisième tâche, et quel est votre point de vue sur le labyrinthe et ses significations?

Lyna & Moony, de La Plume de Poudlard

Vidéo : Lumos pour un Moldu, HARRY POTTER – Guide symbolique à l’usage des Moldus #14 – Le Labyrinthe, Youtube, 2020.

Texte de la vidéo : Bieck Jean Pierre Quentin, Harry Potter et le secret des alchimistes, L’Atelier d’axe, Paris, 2020.

Lien de la vidéo :

Lien du livre :   https://amzn.to/3mUAvAa

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .