Les sorts impardonnables seraient-ils plus nombreux qu’on ne le pense ?

Les sorts impardonnables seraient-ils plus nombreux qu’on ne le pense ?

[SORTILEGES]

Les sorts impardonnables seraient-ils plus nombreux qu’on ne le pense ? 

Dans le monde magique, on découvre de nombreux sorts au fil de la saga. Parmi la multitude de sortilèges, certains se démarquent par leur brutalité. Ce sont des sorts de magie noire, les sorts impardonnables. 

Présentés dans le 4ème tome (Harry Potter et la coupe de feu) par le faux professeur Maugrey Fol Oeil, les sorts impardonnables sont appelés ainsi car particulièrement brutaux et violents. Leur utilisation sur une autre personne condamne immédiatement le sorcier à une peine de prison à vie à Azkaban. 

Ils sont au nombre de 3 :

  • Le sortilège de l’Impérium consiste à prendre pleinement le contrôle sur le corps d’autrui. L’autre devient ainsi un pantin, manipulable à souhait. Ce sortilège est d’autant plus cruel qu’il est impossible de prouver son utilisation à posteriori.
  • Le sortilège Doloris consiste à infliger une douleur insoutenable à son adversaire. Ne laissant aucune marque physique sur le corps, ce sort est particulièrement barbare de part l’extrême douleur qu’il engendre, au point d’être utilisé comme moyen de torture. Les parents de Neville ont ainsi sombré dans la folie, après avoir été torturés à l’aide de ce sortilège par Bellatrix Lestrange.

Pour pouvoir infliger cette souffrance à autrui, une véritable volonté jubilatoire de nuir et de faire souffrir l’autre est nécessaire. Ainsi lorsque Harry jette un sortilège Doloris à Bellatrix, celui-ci ne fonctionne pas car Harry, malgré l’immense colère qu’il ressent, est trop bon pour que le sort fasse effet.

  • Le troisième sort impardonnable est le sortilège de la Mort. Ce sortilège dont la formule n’est autre que le célèbre “Avada Kedavra”, tue instantanément son destinataire. C’est ainsi que Voldemort et ses mangemorts tuèrent bon nombre de leurs adversaires dont les parents d’Harry Potter. Il n’existe pas de contre-sort à ce sortilège. La seule personne ayant survécu à ce sort est nul autre que Harry lui-même, protégé par l’amour de sa mère. 

Cependant, nous sommes en droit de nous demander s’il n’existerait pas d’autres sorts qui pourraient rentrer dans la catégorie des sorts impardonnables ? 

Plusieurs sorts privent leurs victimes de leur liberté, le sortilège Incarcerem, par exemple, fait apparaître des cordes afin d’attacher et d’immobiliser son adversaire. Le sortilège de Levicorpus quant à lui suspend la personne dans les airs par les chevilles. Ces sorts sont indéniablement néfastes pour leur destinataire mais serait-ce suffisant pour les qualifier d’impardonnables ? 

Le sortilège d’Amnésie dont la formule est “Oubliettes” permet d’effacer la mémoire de quelqu’un. Une telle action a des conséquences directes sur le libre arbitre et sur l’intégrité d’une personne. Utilisé à mauvais escient, il peut être destructeur. En témoigne Lockhart, qui devient fou après que son propre sort d’Amnésie ne se retourne contre lui. Il en sera alors interné à vie à Sainte Mangouste.

Enfin, le sortilège de Sectumsempra, inventé par Severus Rogue, est lui aussi particulièrement brutal. Ce sort inflige des lacérations profondes sur le corps de la personne visée, pouvant ainsi conduire à sa mort. 

Ces sorts ayant un impact physique et/ou psychologique fort, voire irrémédiable sur leur victime, pourraient-ils être qualifiés d’impardonnables ?

Et vous, que pensez-vous de cette hypothèse ? Ces sorts rentrent-ils dans la catégorie des sorts impardonnables, selon vous ? Avez-vous en tête d’autres sorts qui pourraient être considérés comme impardonnables ?

Crédit : Coralie, Hibou de la Plume de Poudlard

Sources : Melty : http://bit.ly/3qpvyjZ, Harry Potter Fandom: http://bit.ly/30CD13X, Potter veille: http://bit.ly/3vmva8v, Livres : Harry Potter et la Coupe de feu, Harry Potter et l’ordre du Phénix

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

1 commentaire

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
%d blogueurs aiment cette page :