Les Serdaigle seraient-ils des descendants des Vikings ?

Les Serdaigle seraient-ils des descendants des Vikings ?

[INFO PAR LPDP]

Les Serdaigle seraient-ils des descendants des Vikings ? 

En l’an 600 environ, le Royaume de Bretagne connut des invasions qui apportèrent notamment le christianisme sur leur territoire. À la fin des années 700, le territoire a connu des vagues de pillages de Vikings venus du Nord. Il n’est pas sans parier que les devins, médiums et autres devineresses avaient prédit ce qu’il adviendrait. 

Mais revenons à la construction de Poudlard. On estime la naissance des fondateurs de la fameuse école de Magie avant 976, et la construction du château à partir de 990. Alors que nous avons pu éclaircir l’origine du symbole de la maison Gryffondor, un autre blason reste à élucider ! Celui de la maison Serdaigle ! En effet de par son étymologie, “Serdaigle”, on s’attend de prime abord à voir un aigle représenté sur le blason de l’école, mais force est de constater que c’est un corbeau qui a été choisi ! Mais pourquoi ce choix ?

Rowena Serdaigle était originaire des montagnes d’Écosse et était connue pour sa créativité et son intelligence. Cependant, chez nos amis anglais, le véritable nom de cette majestueuse sorcière est Ravenclaw, qui signifie littéralement “Griffe de corbeau”. Certains ouvrages prêtaient l’aigle comme symbole de sa maison, mais les différents documentaires sur l’école (tel que celui intitulé Harry Potter à l’école des Sorciers) ont pu rectifier la vérité, et nous montrer que son véritable emblème était bel et bien le corbeau. 

Alors pourquoi cette confusion entre l’aigle et le corbeau ? Comme énoncé plus haut, nous sommes dans un Royaume d’Angleterre récemment christianisé, qui a apporté avec lui la symbolique négative associée au corbeau. 

Mais “Ravenclaw”, était une ancienne lignée écossaise, attachée à ses rites païens et un peu influencée par un membre de leur famille. En effet, lors des invasions vikings, l’un de ces “Nordmanns” choisit d’explorer le territoire. Il atteignit l’Écosse et se dirigea vers les montagnes. Alors qu’il pénétrait dans un petit village, il vit une jeune fille à l’instant où deux corbeaux passèrent au-dessus de leur tête et ils tombèrent follement amoureux. Cette demoiselle était l’une des filles du sage du village et c’était une brillante sorcière. Tous deux donneront naissance plus tard à la lignée des Ravenclaw. 

Cette famille vouait un culte aux dieux païens, proches de ceux d’Irlande. Et lorsque l’étranger arriva en leur demeure, il fut fasciné de voir les ressemblances entre leurs croyances respectives. Et notamment dans ce que représentait le corbeau. En Irlande et en Écosse, les corbeaux avaient un rôle de médiateurs entre les Dieux et servaient également de messagers des Dieux. 

Chez les Vikings, les corbeaux sont les messagers des Dieux ou les “oiseaux d’Odin”. Huginn, « la pensée » et Muninn, « la mémoire » seraient les 2 corbeaux perchés sur les épaules d’Odin qui lui racontent, tous les matins, tout ce qu’ils ont vu ou entendu lors de leurs voyages à travers le monde entier. 

C’est ainsi, au vu de leurs cultures, des ressemblances dans leurs rites respectifs et surtout le vol des 2 corbeaux au moment de leur rencontre (qu’ils prirent pour un message venu des Dieux), qu’ils s’unirent et choisirent pour emblème le corbeau comme symbole de la lignée Serdaigle !

Crédit : Maelle T, Plumette de la Plume de Poudlard


Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Tip!
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Facebook