Les quatre maisons, une erreur des fondateurs ?

Les quatre maisons, une erreur des fondateurs ?

[ANECDOTE]

Les quatre maisons, une erreur des fondateurs ? 

L’école de sorcellerie Poudlard. Une école mythique, dans laquelle nous avons tous rêvé d’aller, et dont bon nombre d’entre nous attendent encore leur lettre d’admission !

Cette école de sorcellerie est connue pour ses quatre maisons ! Les apprentis sorciers se font attribuer une maison, représentant leurs qualités, leurs caractéristiques et leurs choix aussi! 

Les quatre fondateurs (à savoir) Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle, Godric Gryffondor, et Salazar Serpentard ont décidé de diviser l’école en 4 maisons qui portent leur nom et qui les représentent à travers leur caractéristiques. Celles-ci seront attribuées aux élèves après que ceux-ci passent auprès du Choixpeau.

Cet objet magique appartenait à Godric Gryffondor, l’un des quatre fondateurs. Il ensorcella son propre chapeau, lui donnant le don de légilimancie pour pouvoir lire dans les pensées des élèves. Chacun des fondateurs partagea dans cet artefact une partie de son esprit afin que le Choixpeau soit capable d’attribuer le plus justement possible une maison aux élèves! 

Chaque année les maisons concourent pour gagner le plus de points possibles  : durant les matchs de Quidditch, en cours ou pour leur comportement au courant de l’année afin de gagner la coupe des quatre maisons ! 

Mais cela ne serait-il pas une erreur de la part des fondateurs d’avoir choisi ce système au sein de leur école? 

Cette division avait pour but de favoriser la cohésion des élèves au sein de leur maison, de leur inculquer un esprit d’équipe et de leur faire sentir qu’à Poudlard ils avaient une deuxième maison! Oui, mais voilà, cela a engendré également des rivalités entre les maisons.

Chacun a envie de gagner la Coupe des quatre maisons, il y a bien un sentiment de fierté d’accomplir quelque chose qui fasse remporter des points, mais cela peut tourner au vinaigre. L’esprit de compétition entrave quelque peu les échanges entre les élèves de différentes maisons. 

Souvent assis à la même table aux repas ou encore voisins de lits dans les dortoirs, les élèves appartenant à la même maison sont plus susceptibles de créer des liens entre eux qu’avec les autres. 

Toutefois on a pu voir qu’à travers la saga des amitiés se créent entre les maisons. Luna et Harry en sont un parfait exemple : Luna issue de la maison Serdaigle et Harry de celle de Gryffondor prouvent que leur amitié et leur bienveillance passent au-delà des limites des salles communes. Luna allant même jusqu’à supporter l’équipe de Gryffondor en soutien envers ses amis.

Que pensez-vous de cette répartition ? Dites-nous : comment auriez vous procédé si vous aviez été à leur place? 

Lyna, Hibou de La Plume De Poudlard 

Source : Melty : https://bit.ly/3smwXsm 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Soutenez La Plume de Poudlard sur Tipeee
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .